L’activation du JavaScript est requise pour optimiser le fonctionnement du site Web de la Régie. Consultez la page Configuration requise pour plus d’information.
Nous joindre
Médecin omnipraticien ou omnipraticienne > Événements de carrière > J’ai droit à un congé parental
Voici les dispositions de votre entente concernant le congé de maternité, de paternité, d’adoption ou sans rémunération (deux ans) et les périodes qui l'entourent (annexe VI ou annexe XVI). Cette rubrique vous informe sur vos droits et facilite vos démarches administratives auprès de la Régie et des autres organismes concernés.
Vous avez avantage à nous faire part de votre période de congé ou de la prolongation de celle-ci, dès que connue, afin que nous assurions le suivi des différents volets de votre entente qui peuvent vous concerner :
une période de 12 mois consécutifs d'exemption de la réduction de 30 % de votre rémunération en vertu de l’EP 51 – AMP (paragraphe 5.3). Cette période doit inclure la date de l'accouchement ou la date de la prise en charge effective de l'enfant, selon le cas. Vous devez transmettre votre demande à l'une des coordonnées suivantes :
Régie de l'assurance maladie du Québec C. P. 6600, succ. Terminus Québec (Québec) G1K 7T3
Retenez finalement que les règles régissant votre congé de maternité, de paternité, d’adoption ou sans rémunération et les dispositions particulières pendant la grossesse diffèrent en fonction de votre mode de rémunération.
En répondant à quelques questions, vous connaîtrez les actions à entreprendre et les dispositions propres à votre situation.