Dans cette page
Votre compte de finances personnelles est votre compte de facturation par défaut. Nous vous l’avons attribué automatiquement dès que nous vous avons ouvert votre dossier.
Votre compte de finances personnelles contient des éléments qui lui sont propres :
- Adresse de votre lieu de pratique
- Coordonnées de correspondance (adresse, numéro de téléphone et adresse courriel)
- Mode de paiement
- État de compte
- Façon de transmettre vos factures (exemple : faire affaire avec une agence de facturation ou utiliser les services en ligne)
- Personnes autorisées à signer vos documents liés à votre facturation
Pouvez-vous avoir plusieurs comptes?
Selon votre situation, vous pouvez choisir de conserver seulement votre compte de finances personnelles ou d’avoir aussi un ou plusieurs comptes administratifs. Avoir plus d’un compte vous permet de gérer vos revenus par activités professionnelles ou par lieux de pratique.
Si vous avez aussi un compte administratif, votre compte de finances personnelles ne comptabilise pas les factures que vous avez associées à cet autre compte. En effet, chaque compte a son propre état de compte.
Ouvrir un compte de finances personnelles
Vous n’avez aucune démarche à faire pour ouvrir votre compte de finances personnelles, puisque nous vous l’avons attribué automatiquement dès l’ouverture de votre dossier.
Inscrire une facture dans votre compte de finances personnelles
Votre compte de finances personnelles est votre compte de facturation par défaut. Il comptabilise les factures que vous nous soumettez avec seulement votre numéro d'inscription attribué par la RAMQ. Ainsi, il ne comprend aucune facture qui comporte l’un des numéros de vos comptes administratifs.
Autoriser une personne à signer des documents liés à votre facturation
Vous pouvez autoriser un ou plusieurs personnes (exemples : membres du personnel ou conjoint) à signer des documents liés à votre facturation en votre nom. Pour ce faire, vous devez modifier votre compte de finances personnelles par formulaire. Pour plus d’information, consultez la marche à suivre de la section Modifier votre compte de finances personnelles.
Modifier votre compte de finances personnelles
Vous pouvez modifier des éléments de votre compte de finances personnelles par le service en ligne Mon dossier ou par formulaire.
Une demande effectuée par nos services en ligne est traitée instantanément, alors que le traitement par formulaire peut prendre de 4 à 6 semaines.
Par les services en ligne
Avec Mon dossier, vous pouvez modifier les éléments suivants de votre compte de finances personnelles :
Voici la démarche pour modifier le mode de paiement de vos honoraires, dans Mon dossier :
- Cliquez sur votre nom dans l’onglet Comptes de facturation dans la section Finances personnelles.
- Accédez à la partie Coordonnées de paiement.
- Cliquez sur le bouton Modifier.
- Sélectionnez le mode de paiement voulu.
- Enregistrez vos changements.
Quand vous sélectionnerez un mode de paiement, la date du prochain versement s’affiche selon le mode de paiement. Prenez-la en note.
Prise d’effet
Même si le changement est immédiat dans votre dossier, il entre en vigueur au prochain versement de vos honoraires. Le délai peut donc atteindre 2 semaines, selon votre mode de rémunération.
Par conséquent, si vous recevez entretemps un état de compte, tous vos paiements inscrits selon votre ancien mode de paiement.
Voici la démarche pour modifier votre compte bancaire ou pour nous aviser de votre nouvelle institution financière, dans Mon dossier :
- Cliquez sur Comptes de facturation.
- Ouvrez Finances personnelles en cliquant sur votre nom.
- Cliquez sur Modifier dans la section Coordonnées de paiement.
- Sélectionnez Virement bancaire.
- Saisissez à nouveau le numéro de succursale de votre institution financière dans le champ Numéro de succursale (ou saisissez les renseignements de votre nouvelle institution financière, selon votre besoin).
- Inscrivez le numéro de votre nouveau compte bancaire dans le champ Numéro de compte.
- Indiquez la date à laquelle le changement entrera en vigueur.
- Cochez les 3 cases requises.
- Cliquez sur Enregistrer.
Prise d’effet
Mon dossier affiche habituellement la date à laquelle vous seront versés vos prochains honoraires.
Prévoyez environ 2 semaines avant de recevoir vos paiements dans votre nouveau compte bancaire.
Avant cette date, nous verserons vos paiements dans votre ancien compte.
Si vous recevez vos honoraires par chèque, vous pouvez modifier l’adresse où nous vous le postons. Voici la démarche dans Mon dossier :
- Cliquez sur Comptes de facturation.
- Ouvrez Finances personnelles en cliquant sur votre nom.
- Cliquez sur Modifier dans la section Coordonnées de paiement.
- Sélectionnez Chèque sous Mode de paiement.
- Cliquez sur Ajouter une adresse pour indiquer une nouvelle adresse postale sous Adresse ou cochez l’adresse voulue si elle est déjà inscrite à votre dossier.
- Cochez la case appropriée pour nous autoriser à vous payer par chèque.
- Indiquez la date où le changement entrera en vigueur.
- Cliquez sur Enregistrer.
Voici la démarche pour modifier la façon de transmettre vos factures dans Mon dossier, par exemple pour faire affaire avec une agence ou pour la modifier :
- Cliquez sur Comptes de facturation.
- Ouvrez Finances personnelles en cliquant sur votre nom.
- Cliquez sur Modifier dans la section Coordonnées d’état de compte.
- Faites l’une des actions suivantes :
- a. Sélectionnez l'agence de facturation avec laquelle vous faites affaire.
- b. Sélectionnez le numéro ou le nom du développeur de votre logiciel de facturation.
- c. Indiquez que vous n’utiliserez ni l’un ni l’autre.
- Sélectionnez le mode de réception de l’état de compte voulu, soit Télécommunication ou Messagerie sécurisée (poste lorsqu’applicable), le cas échéant.
Même si vous choisissez la télécommunication comme mode de réception, vous recevrez vos états de compte également dans votre messagerie sécurisée.
Vos états de compte sont toujours transmis dans votre messagerie sécurisée. Toutefois, dans certains cas, vous pourriez aussi les recevoir par la poste. Nous avons donc besoin d’une adresse de réception à jour.
Voici la démarche pour la modifier votre adresse dans Mon dossier :
- Cliquez sur l’onglet Comptes de facturation.
- Cliquez sur votre nom dans l’encadré Finances personnelles.
- Cliquez sur le bouton Modifier de la section Coordonnées d’état de compte.
- Modifiez vos coordonnées.
- Cliquez sur Enregistrer.
Voici la démarche pour modifier l'adresse de votre lieu de pratique dans Mon dossier :
- Accédez à l’onglet Profil.
- Cliquez sur le bouton Modifier dans la section Coordonnées de pratique.
- Mettez à jour vos coordonnées (adresse postale, numéros de téléphone).
- Cliquez sur Enregistrer.
Voici la démarche pour modifier votre adresse de correspondance dans Mon dossier :
- Accéder à l’onglet Profil.
- Cliquez sur le bouton Modifier dans la section Coordonnées de correspondance.
- Mettez à jour votre adresse postale.
- Cliquez sur Enregistrer.
Voici la démarche pour modifier votre adresse courriel dans Mon dossier :
- Accédez à l’onglet Profil.
- Cliquez sur le bouton Modifier situé à droite de Courriel dans la section Coordonnées de correspondance.
- Mettez à jour votre adresse courriel.
- Reproduisez l’adresse courriel dans Répéter courriel pour vous assurer qu’elle est exacte.
- Cliquez sur Enregistrer.
Nous vous transmettons ensuite un courriel pour valider votre adresse courriel. Vous avez 5 jours pour cliquer sur le lien fourni dans ce courriel.
Délai de validation échu
Si le délai est échu, vous devez recommencer votre démarche si vous souhaitez recevoir nos notifications à cette adresse courriel. Sinon, votre adresse courriel figurera encore à votre dossier, mais vous ne recevrez aucune notification.
Voici la démarche pour modifier votre numéro de téléphone dans Mon dossier :
- Accédez à l’onglet Profil.
- Cliquez sur le bouton Modifier dans la section Coordonnées de correspondance ou Coordonnées de pratique.
- Mettez à jour votre numéro de téléphone.
- Cliquez sur Enregistrer.
Numéro de cellulaire
Dans Coordonnées de pratique, aucun champ Cellulaire n’est prévu. Si vous voulez nous fournir votre numéro de cellulaire, vous pouvez l’inscrire comme numéro de téléphone principal.
Régulièrement, nous vous transmettons de l’information confidentielle sur différents changements ou situations qui peuvent affecter votre rémunération ou votre dossier.
Si vous utilisez nos services en ligne, par défaut, vous recevrez vos correspondances par messagerie sécurisée. Pour certaines communications, vous pouvez changer votre moyen de correspondance pour la poste.
Voici la démarche pour modifier vos préférences de correspondance dans Mon dossier :
- Accédez à l’onglet Profil.
- Cliquez sur le bouton Modifier dans la section Préférences de correspondance.
- Cochez Poste ou Messagerie sécurisée, selon ce que vous souhaitez.
- Cliquez sur Enregistrer.
Pouvez-vous choisir où vous recevrez toutes vos correspondances?
Vous pouvez choisir entre la poste ou la messagerie sécurisée seulement pour les communications figurant sous Préférences de correspondance. Certaines correspondances vous seront donc toujours transmises par la poste.
Vous pouvez ajouter une règle dans votre messagerie sécurisée pour recevoir une notification par courriel dès que vous y recevez un message. Pour cela, fournissez-nous une adresse courriel personnelle ou professionnelle.
Pour modifier votre compte de finances personnelles :
- Choisissez l’option Modifier votre compte de finances personnelles du formulaire Gestion des comptes administratifs et du compte de finances personnelles.
- Sélectionnez l’élément que vous voulez modifier et cliquez sur le bouton Télécharger le formulaire.
- Remplissez et signez le formulaire.
- Envoyez-le-nous par télécopieur ou par la poste.
Grâce à ce formulaire, vous pouvez :
- Modifier votre compte bancaire ou votre institution financière
- Modifier votre mode de paiement (exemple : adhérer au virement automatique)
- Modifier la façon de transmettre vos factures (exemple : faire affaire avec une agence ou la changer)
- Cesser la transmission de vos états de compte à votre agence de facturation
- Modifier votre adresse de correspondance ou de votre lieu de pratique
- Autoriser des personnes à signer des documents liés à votre facturation
- Révoquer des personnes autorisées à signer des documents liés à votre facturation
Si votre demande concerne une des modifications suivantes, nous vous confirmerons son traitement par lettre :
- Façon de transmettre vos factures
- Fin de la transmission de vos états de compte à votre agence de facturation
- Autorisation des personnes à signer des documents liés à votre facturation
- Révocation des personnes autorisées à signer des documents liés à votre facturation
Cette lettre vous sera transmise à votre adresse de correspondance ou dans votre messagerie sécurisée, selon vos préférences de correspondance.
Pour les autres demandes de modification, consultez Mon dossier pour vérifier si elles ont été traitées.
Fermer votre compte de finances personnelles
Vous ne pouvez pas fermer votre compte de finances personnelles.
Voir aussi