Un client peut vous demander le remboursement d’un médicament couvert par le régime public d’assurance médicaments (RPAM) ou d’un service pharmaceutique qu’il a payé dans votre pharmacie.
Pour effectuer une demande de remboursement, vous devez utiliser l’un ou l’autre des moyens suivants :
- le système de communication interactive;
- le formulaire prévu à cet effet.
Si votre client vous demande de lui rembourser ses contributions au RPAM, vous n’avez aucune démarche à faire. Nous nous en occuperons automatiquement s’il a changé de couverture d’assurance médicaments. Cependant, veuillez l’inviter à communiquer avec notre Centre de relation à la clientèle.
Transmission des reçus à la RAMQ par le client
Nous accordons normalement un remboursement de médicaments et de services par votre intermédiaire. Par conséquent, nous dirigerons vers vous tout client qui nous demande de le rembourser. Et ce, même s’il nous a transmis ses reçus.
Demande par le système de communication interactive
Si la demande vous est faite dans les 90 jours qui suivent l’achat, veuillez utiliser le système de communication interactive pour la traiter.
Après ce délai, vous devez nous demander une autorisation de remboursement par téléphone.
Demande à l’aide du formulaire
Vous pouvez nous demander de rembourser votre client sans utiliser le système de communication interactive. Pour cela, vous devez :
- remplir les sections 1, 2 et 3 du formulaire Demande de remboursement (médicaments et services pharmaceutiques) (3621);
- imprimer et signer le formulaire, et conserver une copie pour vos états de compte;
- remettre une copie du formulaire au client et lui indiquer qu’il doit le remplir et nous le transmettre;
- lui recommander d’en conserver une copie au cas où nous voudrions vérifier le dossier.
Ce formulaire doit être dûment rempli pour chacun des services à rembourser.