MANUEL DES MÉDECINS OMNIPRATICIENS

SERVICES DE LABORATOIRE EN ÉTABLISSEMENT

DISPOSITIONS TARIFAIRES

1. Cette section du manuel est un document administratif pour fins de facturation des actes médicaux. Elle contient le texte des préambules et de la nomenclature des actes inclus dans l'annexe V de l'entente, partie Services de laboratoire en centre hospitalier, ainsi que des renseignements d'ordre administratif.

2. Lorsqu'il y a lieu d'interpréter, d'analyser et d'appliquer une loi, un règlement, un décret ou une entente, il faut se rapporter aux lois mêmes, aux décrets, aux publications dans la Gazette officielle et aux ententes originelles.

PRÉAMBULE GÉNÉRAL

Ce tarif régit la pratique de la médecine de laboratoire.

On entend par le terme « médecine de laboratoire » les disciplines de la biologie médicale, la médecine nucléaire et la radiologie diagnostique.

Sont également considérés comme faisant partie de la médecine de laboratoire certains autres procédés d'examen qu'indique ce tarif.

Sauf disposition contraire, ce tarif ne s'applique pas aux soins donnés lors de l'examen médical du patient. À cet égard, le médecin est régi par les dispositions pertinentes des préambules général et particuliers de l'annexe V de l'entente.

RÈGLE 1.

TARIFICATION

1.1 En centre hospitalier, seul le médecin qui détient des privilèges d'exercice en médecine de laboratoire a droit d'être rémunéré suivant le tarif régi par ce préambule.

AVIS : 

L'établissement doit faire parvenir à la RAMQ le formulaire Avis d'assignation – Octroi de privilèges de pratique – Service de laboratoire en établissement – Médecins spécialistes et médecins omnipraticiens (3051) pour chaque médecin concerné en précisant la période couverte et pour chaque établissement où le médecin détient des privilèges.

1.2 En cabinet privé, en radiologie diagnostique, seul le médecin qui exerce dans ce champ d'activités a le droit de se prévaloir du tarif de radiologie diagnostique régi par ce préambule.

AVIS : 

L'établissement doit faire parvenir à la RAMQ le formulaire Avis d'assignation – Octroi de privilèges de pratique – Service de laboratoire en établissement – Médecins spécialistes et médecins omnipraticiens (3051) pour chaque médecin concerné en précisant la période couverte et pour chaque établissement où le médecin détient des privilèges.

1.3 Indicateurs administratifs - Les numéros de codes d'acte et de modificateurs apparaissant à la nomenclature des actes ou aux divers préambules sont des indicateurs administratifs qui relèvent de l'autorité exclusive de la Régie. Celle-ci doit informer le médecin de tout ajout ou de toute modification à ceux-ci.

1.4 Formulaire de facturation - Les services d'ultrasonographie, de tomographie par ordinateur, de mammographie, d'angioradiologie (sauf l'interprétation seule) et les actes de radiologie d'intervention sont, à compter du 1er juin 1988, facturés selon le formulaire de relevé d'honoraires prévu pour l'examen.

Les épreuves in vivo sont, à compter du 1er avril 1990, facturées selon le formulaire de relevé d'honoraires prévu pour l'examen.

La mesure de la densité osseuse est, à compter du 1er mars 1993, facturée selon le formulaire de relevé d'honoraires prévu pour l'examen.

AVIS : 

Utiliser la facture de services médicaux.

RÈGLE 2.

TARIFICATION NOUVELLE

2.1 Un médecin peut demander la tarification d'un nouvel examen de laboratoire relié à l'un des champs d'activités régis par ce préambule.

Il présente alors une demande de tarification nouvelle, en donnant une description sommaire du procédé.

AVIS : 

Utiliser la facture de services médicaux et inscrire le code de facturation 09990

Voir la section Actes non tarifés du Guide de facturation – Rémunération à l'acte.

2.2 Sur réception d'une demande de tarification nouvelle, la Régie en notifie les parties négociantes.

2.3 Les parties négociantes fixent la tarification d'un nouvel examen.

Elles déterminent, par protocole, les arrangements particuliers touchant les examens pratiqués au moyen d'une technologie nouvelle.

2.4 Une tarification nouvelle a un effet rétroactif. Est alors payé le relevé d'honoraires qui a été présenté dans les délais.

2.5 Sauf en radiologie diagnostique, on ne peut se prévaloir de la procédure de tarification nouvelle pour un examen de laboratoire pratiqué en cabinet privé.

RÈGLE 3.

REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT

3.1 Les frais de déplacement et de séjour du médecin sont régis par les dispositions des paragraphes 30.05 et suivants de l'entente.

AVIS : 

Utiliser la facture de frais de déplacement ou le formulaire Demande de remboursement des frais de déplacement (1988) selon le mode de rémunération du médecin.

Voir la section Frais de déplacement et de séjour du Guide de facturation – Services de laboratoire en établissement.

RÈGLE 4.

URGENCE

4.1 En centre hospitalier de courte durée, le médecin qui est appelé pour un examen d'urgence pendant l'horaire de garde, a droit au paiement d'un honoraire majoré ou, si cela est plus avantageux, au forfait de l'urgence.

L'horaire de garde s'entend : en semaine, de la période comprise entre 19 heures et 7 heures; du week-end; et des jours fériés.

4.2 L'honoraire majoré, pendant l'horaire de garde, est établi comme suit :

          - Seul est majoré l'examen urgent pour lequel le médecin a été appelé pendant l'horaire de garde;

          - La majoration est de 46 % pour un examen pratiqué entre 19 h et 7 h.

AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Service médical immédiatement requis et indiquer l'heure de début du service.

4.3 Pendant un horaire de garde, le forfait de l'urgence par déplacement du médecin est de 59,70 $ au 1er septembre 2018  et de 60,30 $ au 1er octobre 2019.

Ce forfait est un honoraire global : sont compris les examens urgents pour lesquels le médecin a été appelé de même que ceux qu'il a pratiqués lors de son passage au centre hospitalier.

AVIS : 

Pour le forfait de l'urgence, inscrire le code de facturation :

-  92040 sur la Demande de paiement à l'assurance hospitalisation – Rémunération à l'acte (1606);

-  09204 sur la facture de services médicaux.

4.4 L'honoraire majoré ou, selon le cas, le forfait de l'urgence, est facturé en utilisant le formulaire habituel de demande de paiement.

On doit y annexer une note indiquant le nom du médecin qui a demandé l'examen d'urgence, l'heure de l'appel et celle de la visite et le motif de l'urgence.

AVIS : 

Dans le cas d'une urgence pendant l'horaire de garde, utiliser le formulaire Document complémentaire – Considération spéciale (1944) et inscrire :

- le nom du médecin qui a demandé l'examen d'urgence;

- l'heure de l'appel et celle de la visite;

- le motif de l'urgence;

- le numéro de la ou des lignes correspondantes si la facture comprend plus d'un service.

S'il s'agit d'une autopsie qui a dû être pratiquée pendant l'horaire de garde, le médecin qui pratique l'autopsie indique l'heure du début de celle-ci.

RÈGLE 5.

CONSIDÉRATION SPÉCIALE

5.1 Un examen dont la complexité est inhabituelle, donne droit au paiement d'un honoraire additionnel.

5.2 Une demande d'honoraire additionnel est rédigée sur un formulaire de la Régie; elle est jointe au relevé d'honoraires.

AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Service médical dont la complexité est inhabituelle.

Attendre de recevoir la correspondance de la RAMQ pour fournir les renseignements décrivant l'acte posé et si nécessaire le compte rendu opératoire servant à l'appréciation de la demande d'honoraire additionnel.

5.3 La Régie apprécie l'exigibilité d'une demande d'honoraire additionnel.

En cas de désaccord, le litige est tranché par arbitrage selon la procédure prévue au chapitre VII de l'Entente.

RÈGLE 6.

RAPPORTS MÉDICAUX

6.1 N'est pas considéré comme frais accessoire, l'honoraire de rédaction d'un rapport médical.

RÈGLE 7.

CONSULTATION

7.1 La tarification d'un honoraire de consultation comporte la rédaction d'un rapport.

7.2 En radiologie diagnostique, effectuée en centre hospitalier, lorsque le médecin effectue un examen chez un patient dont il est le médecin traitant, l'interprétation radiologique que le médecin consigne au dossier médical du patient est réputée constituer un rapport au sens du paragraphe 7.1 ci-dessus.

AVIS : 

Voir le paragraphe 18.1 du préambule particulier sous l'onglet G – Radiologie diagnostique.

A - ANATOMO-PATHOLOGIE

1. PRÉAMBULE PARTICULIER

Ce préambule régit la tarification de l'anatomo-pathologie en centre hospitalier.

RÈGLE 1.

HONORAIRE D'EXAMEN ANATOMO-PATHOLOGIQUE

1.1 L'honoraire d'examen comporte, outre l'étude des spécimens, la rédaction d'un rapport.

Aucun honoraire n'est accordé pour l'examen macroscopique, sauf dans les cas prévus par ce tarif.

RÈGLE 2.

EXAMEN MICROSCOPIQUE

2.1 Un examen microscopique comporte l'interprétation des préparations prélevées sur une pièce chirurgicale, biopsique ou autopsique.

RÈGLE 3.

CHIRURGIES

3.1 Un seul honoraire d'examen est payé pour l'interprétation des spécimens prélevés lors d'une même séance chirurgicale, sauf l'étude de spécimens qui sont sans rapport avec la chirurgie principale.

3.2 Dans le cas de lésions cutanées multiples, un seul honoraire d'examen est payé s'il s'agit de lésions de même nature (v.g. naevus pigmentaires multiples, kératoses séborrhéiques multiples).

3.3 Ce tarif prévoit un honoraire particulier pour la détermination, au moyen de techniques spéciales de marges multiples de résection, dans le cas de lésions malignes du sein ou de la peau, au cours d'une même chirurgie.

Dans les autres cas, on applique le tarif habituel.

RÈGLE 4.

CONSULTATION PER-OPÉRATOIRE

4.1 Un seul honoraire de consultation est payé pour l'ensemble des examens macroscopiques pratiqués lors d'une consultation per-opératoire.

RÈGLE 5.

EXAMENS PAR CONGÉLATION

5.1 Un seul honoraire d'examen est payé pour l'identification de nerfs vagues ou de chaînes sympathiques, les coupes paraffinées comprises.

5.2 L'examen microscopique de coupes paraffinées faites sur la partie résiduelle d'un spécimen de congélation, est payé au plein tarif, sauf le contrôle à la paraffine de la congélation elle-même.

Un seul examen de ce type est payé, pour une même chirurgie.

Nul honoraire de ce type n'est exigible s'il s'agit d'une chirurgie apparaissant sous le titre « Chirurgie majeure extensive » ou dans la liste des examens complexes.

RÈGLE 6.

CYTOLOGIE

6.1 Un honoraire d'examen est accordé pour la cytologie gynécologique.

Cet honoraire d'examen est payé pour le concours que le médecin apporte au contrôle des techniques exécutées par le personnel du laboratoire, y compris sa participation au programme de révision des examens.

RÈGLE 7.

RAPPORTS AU CORONER

7.1 Les évaluations médicales demandées suivant la Loi des coroners, sont payées par la Régie.

Ces évaluations médicales sont traitées suivant la règle 6 du préambule général de la médecine de laboratoire.

HONORAIRES FORFAITAIRES ANNUELS

A) HÔPITAL DE MOINS DE 200 LITS

                                               

                                 

                                

                                




Annuel

Code

Mensuel



 






1er laboratoire

7 235,00

14010

600,00



2e laboratoire

3 600,00

14030

300,00



3e laboratoire

3 600,00

14050

300,00







B) HÔPITAL DE PLUS DE 200 LITS

                                               

                                 

                                

                                



1er laboratoire

9 650,00

14020

800,00



2e laboratoire

3 600,00

14040

300,00



3e laboratoire

3 600,00

14060

300,00


2. TABLEAU DES HONORAIRES




AUTOPSIE



10020

Autopsie, examen macroscopique et microscopique

224,50


10021

Autopsie faite sur un foetus complet suite à un avortement thérapeutique incluant l'étude du placenta, le cas échéant, dans les cas de malformations, maladies génétiques, infectieuses ou métaboliques

224,50


10022

Autopsie faite à la demande du coroner

244,90







Consultation per-opératoire :


 

10030

avec ou sans congélation

51,05


10033

pour chaque consultation additionnelle avec congélation, supplément

25,55


10042

examen effectué par un médecin sur requête écrite d'un autre médecin en raison de la complexité du cas ou de sa gravité : le médecin consultant revoit en outre les résultats de laboratoire et les autres données pertinentes et soumet - par écrit - ses constatations, ses opinions ainsi que ses recommandations au médecin requérant

43,05


10050

demandée par un médecin d'un autre centre hospitalier en raison de la complexité de la pièce à étudier pour établir un diagnostic

79,40


10052

demandée par un médecin d'un autre centre hospitalier eu égard à l'étude d'un cerveau et/ou d'une moelle épinière

153,10







Immunopathologie
(tarif établi par cas, quel que soit le nombre d'anticorps utilisés, excluant la recherche de chlamydia)








Immunofluorescence



10090

Immunofluorescence sur sérum : technique et interprétation

5,70


10101

Immunofluorescence sur tissu ou recherche de marqueurs biologiques

51,05


10111

Immunoperoxydase

51,05







Moelle osseuse



10120

Interprétation

30,60







Pathologie chirurgicale :



10121

examen microscopique et/ou macroscopique de dent et de tout spécimen non tissulaire (à l'exclusion des tumeurs dentaires)

2,40



examen macroscopique ou microscopique ou les deux de spécimens tissulaires



10131

non complexe

15,40


10132

complexe (voir liste)

22,65



chirurgie mineure extensive




examen microscopique et macroscopique d'un ou plusieurs spécimens de chirurgie majeure extensive



10142

biopsie hépatique et biopsies ganglionnaires multiples en vue d'un staging de maladie de Hodgkin

43,05


10143

Laryngectomie et évidement cervical

43,05


10144

tumeur osseuse maligne

43,05


10145

Mélanome

43,05


10146

cas de cancer avec étude ganglionnaire

43,05


10147

Lobectomie cérébrale ou hémisphérectomie partielle

43,05


10148

Colectomie partielle avec établissement du niveau de l'aganglionose par multiples prélèvements dans la maladie de Hirschsprung

43,05


10149

globe oculaire

43,05







Marges de résection




examen microscopique de spécimen (un ou plusieurs) :



10156

détermination de marges de résections multiples au moyen de techniques spéciales dans le cas de lésion maligne du sein, de la peau ou d'une chirurgie extensive de la sphère O.R.L.

27,20







Biopsies



10151

biopsie pleurale

26,05


10152

biopsie cérébrale

26,05


10153

biopsie par endoscopie excluant la colposcopie

26,05


10154

biopsie myocardique

26,05


10155

biopsie rénale

26,05


10157

biopsie hépatique

26,05


10158

résection trans-urétrale de la prostate

26,05


10159

biopsie de ganglion(s) lymphomateux

26,05


10170

par colposcopie, un (1) ou plusieurs fragments ou biopsie conique du col utérin

20,40







Microscopie électronique :



10160

technique et interprétation

204,10







Histoenzymologie :



10180

étude histologique d'un spécimen par méthodes enzymologiques sur matériel congelé ou non




biopsie musculaire




dissection de fibres nerveuses




histogramme de nerfs ou muscles

56,70



CYTOLOGIE (examen microscopique)



11010

Liquide amniotique (maturité foetale)

9,65


11020

Biopsie - aspiration à l'aiguille fine

17,00


11025

Spécimens obtenus par lavage ou brossage

14,15


11085

Frottis gynécologique cervical et/ou vaginal

2,05


11090

Cytologie hormonale (sur lame à part)

3,65


11095

Spécimens non gynécologiques

10,75


11140

Bloc cellulaire (le frottis cellulaire ne peut être rémunéré en sus)

13,05







CYTOGÉNÉTIQUE



12010

Karyotype (toute technique) (incluant culture de tissus)

104,35


12020

Chromatine sexuelle X

9,65

 

12030

Chromatine Y (par fluorescence)

14,80







AUTRES ANALYSES



13010

Spermogramme complet

13,25


13020

Dermatoglyphes

29,45


13030

Étude quantitative de la biopsie osseuse (méthode de Jung)

104,35


13040

Cultures de tissus pour identification de souches cellulaires néoplasiques

104,35


13050

Hybridation moléculaire (méthode de Southern, méthode de Northern ou hybridation in situ sur coupe(s) avec tissulaire(s), avec sondes radioactives, excluant le test Vira-Pap)

51,05


13060

Étude de la ploïdie nucléaire (cytométrie de flux et cytophotométrie) par spécimen

11,35





LISTE DES EXAMENS COMPLEXES

O.R.L.

Exérèse de tumeur salivaire

SEIN

Biopsie simple ou multiple du sein

SYSTÈME LYMPHOÏDE

Exérèse de ganglion(s) lymphatique(s) (un ou plusieurs)

Splénectomie

SYSTÈME RESPIRATOIRE

Exérèse de lésion médiastinale

Biopsie pulmonaire par thoracotomie

Segmentectomie, lobectomie ou pneumonectomie

SYSTÈME DIGESTIF

Résection de un ou plusieurs segments du tube digestif (sauf l'appendice)

Hépatectomie ou pancréatectomie totale ou partielle

SYSTÈME GÉNITO URINAIRE

Néphrectomie totale ou partielle

Cystectomie totale ou partielle

Prostatectomie sus ou rétropubienne

Orchiectomie (sauf castration thérapeutique)

Vulvectomie

Salpingo-ovariectomie unilatérale ou bilatérale

Hystérectomie

Hystérectomie avec salpingo-ovariectomie unilatérale ou bilatérale

SYSTÈME ENDOCRINIEN

Thyroïdectomie totale ou partielle

Surrénalectomie

Hypophysectomie

B - BIOCHIMIE MÉDICALE

Ce préambule détermine la rémunération du médecin omnipraticien pour sa participation aux activités de laboratoire en biochimie et à certaines activités médico-administratives et d'enseignement.

Article 1 Mode de rémunération

1.1 La rémunération du médecin pour les activités professionnelles visées au présent préambule est établie sur la base d'un montant forfaitaire, lequel est fonction du nombre de lettres K auquel correspond la charge professionnelle du médecin au cours d'une année civile, ainsi que du nombre de jours ouvrables au cours duquel il accomplit cette charge.

Article 2 La charge professionnelle

2.1 Le médecin reçoit un montant forfaitaire, basé sur le concept de pleine charge professionnelle annuelle, pour la rémunération des activités suivantes, selon le cas :

       i) Les activités médicales, lesquelles intègrent les étapes pré-analytiques, analytiques et post-analytiques et comprennent notamment le choix et la mise au point des méthodes analytiques, la sélection des équipements, l'assurance qualité, l'interprétation de résultats, la supervision professionnelle de l'activité des technologistes, le suivi de l'évolution bio-technologique, l'utilisation et l'adaptation des systèmes d'information de laboratoire (SIL) et des systèmes experts. Ceci inclut également les discussions avec le médecin prescripteur, la prescription d'examens complémentaires, la modification de protocoles d'investigation, la prise de contact avec un laboratoire extérieur pour la réalisation d'examens spéciaux, la rationalisation de l'utilisation des examens de laboratoire, le développement d'algorithmes, la revue des analyses et les études de pertinence.

ii) Les activités médico-administratives, soit la participation aux réunions, à titre de membre, de tout comité mis sur pied en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux par le CMDP de l'établissement de même que la participation aux réunions du service ou du département de biochimie ou de biologie médicale. Elles s'étendent de plus à la participation aux comités mis sur pied par l'agence de la santé et des services sociaux, ou par des organismes nationaux, dans le domaine de la médecine de laboratoire.

iii) Les activités d'enseignement excluant toutefois celles pour lesquelles le médecin reçoit une rémunération du milieu universitaire.

2.2 La charge professionnelle annuelle est effectuée dans le centre hospitalier principal du médecin, soit celui où il exerce la majeure partie de ses activités professionnelles.

Une pleine charge professionnelle donne droit à un montant forfaitaire de base équivalent à 80 lettres K.

Une charge partielle donne droit à un montant forfaitaire de base équivalent au nombre de lettres K auquel correspond la participation du médecin. Le maximum est de 45.

Le nombre de lettres K est établi par le chef du département ou du service de biochimie médicale.

Un médecin peut cumuler des charges partielles dans deux centres hospitaliers et ce, pour un maximum de 80 lettres K. Dans cette éventualité, le médecin est considéré comme ayant une pleine charge professionnelle.

Article 3 Supplément de charge

3.1 Un supplément de charge est accordé au médecin selon sa participation aux activités mentionnées ci-dessous.

La somme des lettres K pour les suppléments de charge ne peut dépasser 15 par médecin.

Les suppléments de charge prévus aux articles 3.5 à 3.7 s'appliquent seulement lorsque les centres visés à ces articles ne bénéficient pas des services d'un médecin biochimiste à pleine charge ou à charge partielle ou dans le cas de remplacement de ce médecin biochimiste absent temporairement pour invalidité ou grossesse.

Gestion des ressources du laboratoire

3.2 Est alloué un certain nombre de lettres K au médecin qui assume la fonction de responsable de la gestion des ressources du laboratoire et qui est reconnu comme tel par le centre hospitalier.

3.3 La gestion des ressources de laboratoire inclut l'organisation du laboratoire et son évolution, l'utilisation des systèmes d'information de gestion, la participation au maintien du contenu informationnel des bases de données, l'automatisation et la robotisation du laboratoire, pour celui qui en a la responsabilité. Elle s'étend également à la supervision professionnelle des analyses hors laboratoire.

3.4 On calcule le nombre de lettres K auquel donne droit le supplément de charge pour la gestion des ressources du laboratoire de biochimie d'un centre hospitalier en fonction du nombre de médecins utilisateurs qui sont attachés au centre hospitalier en qualité de membres actifs du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens.

Est accordé un minimum de 6 lettres K. S'y en ajoutent 2 K lorsque le nombre de médecins utilisateurs se situe entre 100 et 149 et 4 K lorsque ce nombre se situe entre 150 et 199. S'y en ajoute 1 K pour chaque groupe additionnel de 50 médecins utilisateurs. Le maximum est de 12 K.

Médecins-conseils en laboratoire de biochimie d'un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés

3.5 Sont allouées 16 lettres K pour les activités des médecins-conseils dans un laboratoire de biochimie d'un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés.

Le nombre maximal de lettres K est de 8 par centre hospitalier de soins généraux et spécialisés pour chacun des médecins participants.

Pratique en centre d'hébergement et de soins de longue durée ou en CLSC

3.6 Sont allouées 6 lettres K pour les activités d'un ou de plusieurs médecins-conseils dans un laboratoire de biochimie d'un centre d'hébergement et de soins de longue durée ou d'un CLSC.

Sont allouées 6 lettres K supplémentaires si l'établissement est pourvu d'une salle d'urgence.

Le nombre maximal de lettres K est de 6 par centre d'hébergement et de soins de longue durée ou par CLSC pour chacun des médecins participants.

3.7 Sont allouées 2 lettres K pour les activités d'un ou plusieurs médecins-conseils dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée ou un CLSC qui, bien que ne disposant pas d'un laboratoire de biochimie, opère un centre de prélèvements sanguins ou utilise des appareils d'analyse hors laboratoire.

Article 4 Modalités de paiement

4.1 Le médecin reçoit une quote-part du montant forfaitaire annuel pour la période de la journée où il a exercé sa charge professionnelle, en référence aux jours ouvrables du calendrier. On entend par jours ouvrables, la période du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés. Toutefois, le médecin ne peut réclamer qu'une seule quote-part par journée.

AVIS : 

Consulter les calendriers des jours fériés.

4.2 La quote-part représente un cent quatre-vingtième (1/180) du montant forfaitaire annuel correspondant à la charge professionnelle annuelle attribuée en vertu des articles 2 et 3.

AVIS : 

Utiliser la facture de services médicaux et inscrire le code de facturation 09735.

Aucun numéro d'assurance maladie n'est requis.

4.3 Un maximum de 180 quotes-parts est payable par année civile.

AVIS : 

L'année civile s'étend du 1er janvier au 31 décembre d'une année.

4.4 À chaque période de deux semaines, le médecin indique à la Régie les jours pour lesquels il réclame une quote-part et le montant correspondant.

AVIS : 

La formule pour calculer les honoraires d'une quote-part est la suivante : 

- le nombre de lettres « K » représentant votre pleine charge professionnelle ou vos charges partielles

 plus 

- le nombre de lettres « K » représentant vos suppléments de charge

 multiplié par 1 948 $

 multiplié par 1/180

 

Exemple

Pour une pleine charge dans un établissement (80 K) ainsi qu'un supplément de charge de 8 K, la charge totale est de 88 K (80 + 8). Les honoraires pour une quote-part équivalent donc à :

 (80 + 8) X 1 948 $ X 1/180 = 952,35 $

4.5 Le paiement de la rémunération forfaitaire pour la charge professionnelle annuelle n'exclut pas le paiement au médecin, pour la période où cette rémunération forfaitaire a été réclamée, d'autres types de rémunération prévus à l'Entente pour les activités non visées ou non rémunérées par le présent préambule.

Article 5 Avis d'assignation

5.1 Dans les deux mois précédant l'application de ce nouveau préambule, chaque médecin fait parvenir à la Régie sur le formulaire approprié, un avis d'assignation précisant sa charge professionnelle pour l'année.

Le médecin qui entreprend sa pratique en cours d'année fait parvenir un avis d'assignation à la Régie précisant sa charge professionnelle pour l'année en cours.

Par la suite, dans les deux mois précédant le début de chaque année, le médecin fait parvenir à la Régie sur le formulaire approprié son affectation pour la prochaine année seulement s'il y a des changements. Dans le cas de changements en cours d'année, l'avis d'assignation doit être refait dans les plus brefs délais.

AVIS : 

Faire parvenir à la RAMQ un formulaire Avis d'assignation – Services de laboratoire en établissement – Biochimie médicale (préambule particulier) (3795) dûment rempli et signé ainsi que contresigné par le chef du département ou du service concerné.

Cet avis d'assignation est envoyé lors d'une première inscription ou pour toute modification à la charge professionnelle ou aux suppléments de charge, s'il y a lieu.

L'avis d'assignation est contresigné par le chef du département ou du service de biochimie, selon le cas, ou par la personne qui en assume la responsabilité.

5.2 Le médecin biochimiste qui interrompt sa pratique en informe la Régie dans les dix jours.

ANNEXE

Aux fins de l'application du préambule de biochimie médicale, la valeur d'un K est la suivante :

1 948 $

C- ÉLECTROENCÉPHALOGRAPHIE

1.  PRÉAMBULE PARTICULIER

RÈGLE 1.

TARIFICATION

1.1 Le préambule régit la tarification de l'électroencéphalographie en centre hospitalier.

HONORAIRE D'EXAMEN

1.2 L'honoraire de l'électroencéphalogramme comporte, outre l'interprétation des résultats de l'épreuve, la rédaction du rapport de l'examen.

1.3 Sont compris dans la tarification d'un honoraire d'électroencéphalogramme, les actes diagnostiques et les chirurgies qui font partie de l'exécution de l'épreuve.

ÉPREUVES MULTIPLES

1.4 Un seul honoraire est payé pour l'ensemble des épreuves exécutées lors d'une même séance, y compris les techniques spéciales d'investigation.

On accorde alors l'honoraire le plus élevé.

2. TABLEAU DES HONORAIRES




Électroencéphalogramme de base :







40010

 Interprétation effectuée à partir d'un appareil à 8 canaux et un tracé enregistré avec un minimum de 17 électrodes comprenant 5 à 8 montages différents ou à partir d'un appareil à 16 canaux avec 4 à 6 montages différents et, dans l'un ou dans l'autre cas, 1 ou 2 activations par hyperventilation et stimulation intermittente

13,60







Études complémentaires : à l'honoraire de l'électroencéphalogramme de base peut s'ajouter :







40020

a) tracé de sommeil

10,75


40030

b) activation chimique

12,50


40040

c) enregistrement avec électrodes sphénoïdales

15,90


40050

d) audio-électroencéphalographie avec étude des potentiels évoqués

15,90


40060

e) étude avec électrodes pharyngées

3,95


40062

f) étude de la réactivité cérébrale (tests corticaux)

13,60







Analyse simultanée de données physiologiques autres que l'électroencéphalogramme :



40070

par fonction explorée

7,85


40080

maximum par séance

23,75







Analyse quantitative de l'électrogénèse :



40090

a) un hémisphère

32,85


40100

b) deux hémisphères

55,50







Surveillance et interprétation d'enregistrement prolongé spécial excédant une heure :



40110

a) première heure d'enregistrement

38,55


40120

b) chaque heure supplémentaire d'enregistrement

16,40







AVIS : 

Chaque première heure doit être inscrite sur une ligne séparément des heures supplémentaires, lesquelles doivent être inscrites sur une autre ligne.








Investigation spéciale du processus épileptique :








1. Télémétrie :



40130

a) tracé sans enregistrement de crise

22,10


40140

b) tracé avec enregistrement de crise

44,25







2. Surveillance et interprétation d'enregistrement continu sur le scalp avec étude audio et vidéo :



40150

a) première heure

55,50


40160

b) pour chaque heure supplémentaire

22,10







AVIS : 

Chaque première heure doit être inscrite sur une ligne séparément des heures supplémentaires, lesquelles doivent être inscrites sur une autre ligne.








3. Surveillance et interprétation d'un enregistrement stéréo-électroencéphalographique avec étude audio et vidéo :



40170

a) première heure

55,50


40180

b) pour chaque heure supplémentaire

22,10







AVIS : 

Chaque première heure doit être inscrite sur une ligne séparément des heures supplémentaires, lesquelles doivent être inscrites sur une autre ligne.







40190

4. Stimulation électrique avec électrodes en profondeur

192,75


40200

5. Stimulation médicamenteuse avec électrodes en profondeur (métrazol, thiopentothal)

77,10


40210

6. Test à l'amytal intracarotidien

69,15






40220

Test à l'amytal intracarotidien combiné au métrazol

91,85

D - HÉMATOLOGIE

1.  PRÉAMBULE PARTICULIER

Ce préambule régit la rémunération de l'hématologie en centre hospitalier.

RÈGLE 1.

ÉTABLISSEMENT PRINCIPAL ET SECONDAIRE

1.1 En hématologie, on distingue l'établissement principal et l'établissement secondaire.

1.2 L'établissement principal est le centre hospitalier dans lequel le médecin exerce la majeure partie de ses activités professionnelles.

À titre exceptionnel, un médecin qui partage son temps entre plusieurs centres hospitaliers, peut être payé suivant le tarif de l'établissement principal pour l'ensemble de sa pratique. Cette dérogation exige l'approbation préalable des parties négociantes.

1.3 Tout autre centre hospitalier est traité comme établissement secondaire.

AVIS : 

Une nomination du centre hospitalier est requise et doit mentionner s'il s'agit de l'établissement principal ou d'un établissement secondaire. 

L'établissement doit faire parvenir à la RAMQ le formulaire Avis d'assignation – Octroi de privilèges de pratique – Services de laboratoire en établissement – Médecins spécialistes et médecins omnipraticiens (3051) pour chaque médecin concerné en précisant la période couverte par l'octroi de privilèges. Ce formulaire peut être transmis par le service en ligne ou aux coordonnées qui y sont indiquées.  

RÈGLE 2.

TARIFICATION EN ÉTABLISSEMENT PRINCIPAL

2.1 En établissement principal, le médecin est payé pour les examens qu'il pratique suivant le présent tarif.

À titre d'exception, un mode particulier de paiement est établi pour l'hémogramme.

2.2 Un honoraire est accordé pour l'hémogramme.

Cet honoraire est payé pour le concours que le médecin apporte au contrôle des techniques exécutées par le personnel du laboratoire, y compris sa participation au programme de révision des hémogrammes.

RÈGLE 3.

TARIFICATION EN ÉTABLISSEMENT SECONDAIRE

3.1 Le médecin qui prend charge du laboratoire d'hématologie d'un établissement secondaire, est payé suivant un contrat particulier établi par les parties négociantes.

Sont compris dans ce tarif, les examens de laboratoire pratiqués lors de ces visites.

2. TABLEAU DES HONORAIRES




ACTES MÉDICAUX



50030

Hémogramme complet incluant

0,90







Numération




Différentielle




Morphologie




Avec ou sans sédimentation




Avec ou sans réticulocytes








NOTE : Le médecin doit interpréter au moins un dixième des hémogrammes effectués dans le centre hospitalier.








Moelle :



50040

Myélogramme

27,20







Frottis spécial :



50050

Recherche de cellules LE

3,50


50060

Adénogramme

8,55


50070

Recherche de parasites

8,55


50080

Splénogramme

8,55


50090

Cytologie de liquides autres que le sang

5,60


50100

Analyse cytochimique

12,50


50110

Recherche de cellules néoplasiques sur couche leucocytaire

8,55







COAGULATION



51010

       Dépistage

1,75







       Il comprend notamment :




       Un test de coagulabilité globale




       Temps de prothrombine (Quick)




       Appréciation des plaquettes







51020

Coagulogramme complet

6,25







       Il comprend notamment :




Temps de saignement




Un test de coagulabilité globale




Temps de thrombine ou dosage du fibrinogène




Temps de prothrombine (Quick)




Décompte plaquettaire







51030

Étude des fonctions plaquettaires

12,50


51040

Recherche de déficit d'un ou plusieurs facteurs de la coagulation

8,55


51050

Recherche d'un anticoagulant (non médicamenteux) circulant

8,55


51060

Recherche d'une coagulation intra-vasculaire disséminée et/ou d'une fibrinolyse

8,55


51070

Thromboélastographie

6,25







BANQUE DE SANG



52010

Requête pour transfusion sanguine par requête

1,75


52005

Dépistage d'anticorps en-dehors d'une requête pour transfusion

0,80


52020

Identification d'anticorps

12,50


52030

Recherche d'anticorps anti-plaquettaires

2,10


52040

Recherche d'anticorps anti-leucocytaires

2,10


52050

Étude d'une réaction transfusionnelle

20,40


52060

Étude immuno-hématologique d'une réaction hémolytique immune

24,95


52065

Étude immuno-hématologique pour fins de prévention d'allo-immunisation foeto-maternelle Rh

10,50


52075

Plasmaphérèse, par sac

12,60


52070

Plasmaphérèse massive (50 % du volume plasmatique ou plus)

170,05


52085

Groupes salivaires

24,40


53010

Étude des enzymes érythrocytaires

12,50


53020

Recherche d'une anomalie de l'hémoglobine

12,50


53030

Recherche d'une anomalie de la membrane du globule rouge

12,50


53040

Étude des facteurs de l'érythropoïèse

12,50


55120

Étude d'une protéine marquée in vivo ou in vitro

8,55







GÉNÉTIQUE



54010

Karyotype

63,55







HÉMATOLOGIE RADIOISOTOPIQUE




Cinétique globulaire érythrocytaire :



55010

Masse globulaire

8,55


55020

Survie globulaire

8,55


55030

Courbe d'accumulation dans les organes cibles

17,00







Cinétique leucocytaire :



55050

Survie

9,75


55060

Courbe d'accumulation au niveau des organes cibles (indice de séquestration)

19,50







Cinétique plaquettaire :



55070

Survie

8,55


55080

Courbe d'accumulation au niveau des organes cibles (indice de séquestration)

19,50







Volumes sanguins :



55090

Volume globulaire

8,55


55100

Volume plasmatique

4,15







Ferrocinétique



55130

Épuration du fer plasmatique (turnover)

8,55


55140

Taux d'incorporation du fer dans les globules rouges

8,55


55150

Courbe d'accumulation du fer dans les organes cibles

17,00


55180

Épreuves d'absorption du fer

8,55


55190

Calcul des pertes sanguines par globules rouges marquées

12,50







Divers



55170

Test de Schilling

8,55


55200

Étude du fibrinogène et des plaquettes par la sélénométhionine

8,55







IMMUNOLOGIE



56010

Immuno-électrophorèse sérique ou urinaire pour recherche et/ou identification d'une protéine anormale :

8,55







Histocompatibilité HL-A :



56020

Phénotype

4,15


56030

Génotype

8,55


56040

Identification d'antigène par cytotoxicité

1,75


56050

Recherche et identification d'anticorps anti HL-A

12,50







Immunofluorescence :



56075

Tissulaire : 4 antisérum spécifiques ou plus

12,50


56090

Anticorps, anti-tissus et anti-microorganisme

3,40


56100

Fluorescence de membrane cellulaire

20,40


56110

Fluorescence intra-cytoplasmique

20,40







Sérologie :



56120

Étude néphélométrique du complément

2,50


56125

Étude du complément par méthode hémolytique

20,40


56130

Recherche de cryoglobuline : quantification et identification

12,50







Hémopoïèse in vitro :








Évaluation de la granulopoièse in vitro

(colonie en agar)







56140

Capacité de formation de colonies, cynétique de la prolifération, analyse de la différentiation, morphologie (en contraste de phase ou colorations spéciales)

37,40


56150

Capacité de stimuler la formation des colonies

17,00


56160

Évaluation quantitative et qualitative des sécrétions

12,50







Immunologie cellulaire :








Évaluation de la réponse immune :




1) Sensibilisation à un ou plusieurs antigènes primaires thymo-dépendants et évaluation de la réponse secondaire à cet antigène.



56170

2) Intradermo réactions à au moins 3 antigènes secondaires thymo-dépendants

8,55



3) Décompte de l'ensemble de ces deux techniques, lymphocytes/mm3 et des monocytes.




4) Morphologie des lymphocytes en contraste de phase et, le cas échéant, après fixations et colorations spéciales.



56180

Pour quatre (4) techniques ou plus

14,80







Évaluation par méthode isotopique de la transformation lymphocytaire à un mitogène non spécifique (PHA, PWN, CON A, etc.) :








1) Population lymphocytaire purifiée




2) Triplicata minima



56190

 2 patients et 1 plasma ou sérum

8,55


56200

 2 patients et 2 plasma ou sérum (contrôle et patient)

12,50







Évaluation par méthode isotopique de la transformation lymphocytaire à un antigène spécifique (P.P.D., médicaments, etc.) :








1) Population lymphocytaire purifiée




2) Données en triplicata (minimum)



56210

 2 individus et 1 plasma ou sérum

9,90


56220

 2 individus et 2 plasma ou sérum

17,00







Évaluation de la fonction lymphocytaire en transformation à l'aide de la PHA (méthode isotopique) :








Étude de la cinétique cellulaire

(minimum 3 points en 6 jours) :




1) Lymphocytes purifiés




2) Données de chaque point en triplicata (minimum)



56230

2 patients (contrôle et patient)

17,00







Cinétique sensibilité à la PHA :




1) Minimum 3 points en 6 jours




2) Minimum 3 concentrations de PHA




3) Lymphocytes purifiés




4) Données de chaque point en triplicata (minimum)



56240

2 patients (contrôle et patient)

58,95







Culture mixte de lymphocytes (méthode isotopique) :




1) Lymphocytes purifiés




2) Données en triplicata (minimum)




3) Stimulation unidirectionnelle pour la capacité de stimulation et de transformation



56250

Culture mixte et 1 plasma (sérum)

17,00


56260

Culture mixte et 2 plasma (sérum)

29,45







Évaluation de l'activité métabolique du lymphocyte (méthode isotopique) :








1) Morphologie en contraste de phase




2) Lymphocytes purifiés



56270

Données en triplicata (minimum)

4,15



Évaluation de la lymphocytotoxicité (à visée spécifique ou non) et recherche d'anticorps bloquants (relarguage isotopique ou autres) :








1) Données en triplicata (minimum)




2) Analyse qualitative de la cytolyse



56280

Lymphocytotoxicité et 1 plasma (sérum)

17,00


56290

Lymphocytotoxicité et 2 plasma (sérum)

29,45







Évaluation des populations lymphocytaires du sang périphérique ou de tissu lymphoïde en suspension :








1) Lymphocytes purifiés




2) Morphologie des lymphocytes




en contraste de phase




en fixation de coloration spéciale




3) Énumération des lymphocytes formant des rosettes spontanées sur érythrocytes de mouton




          4) Énumération des lymphocytes avant des immunoglobulines de surface (antisérum polyvalent)
    (lgG, lgA, lgM), par fluorescence directe




5) Énumération des lymphocytes formant des rosettes EA et EAC (optionnel)



56300

Pour l'ensemble

41,95







Évaluation des populations lymphocytaires et monocytaires par la technique des rosettes EA et EAC sur tissu congelé :








1) Histologie sur congélation (coloration spéciale)




          2) Évaluation de la nature et de la distribution des cellules ayant récepteurs Fc et C3 par la technique des rosettes sur congélation



56310

Pour l'ensemble

20,40


56320

Dosage du MIF sérique par la planimétrie ou par la méthode en agarose/ou par la méthode de migration unidirectionnelle

20,40







Évaluation de l'arc afférent de la réponse immune par l'analyse des facteurs solubles capables d'inhiber la migration des leucocytes/ou des macrophages/ou des monocytes :








1) Méthode directe ou indirecte




2) Minimum 3 concentrations de l'antigène




3) Données en triplicata (minimum)




4) Évaluation du «phénomène de fuite»




5) Évaluation de l'agrégation cellulaire




6) Colorations spéciales (optionnel)



56330

Pour l'ensemble

24,95







Immunosérologie :



57010

Recherche de complexes immuns solubles circulants

12,50


57020

Recherche d'anticorps anti-tissulaires, anti-fractions tissulaires ou cellulaires par autre méthode que l'immunofluorescence

8,55


57030

Étude néphélométrique d'une protéine

2,50


57040

Contenu en ADN de spécimens tissulaires : moelle osseuse, liquide pleural, ascite, tumeurs

20,40


57050

Recherche et/ou dosage des récepteurs d'oestrogène ou progestérone

17,00


57060

Isolement et identification d'antigène ou d'anticorps par chromatographie

29,45





E - MÉDECINE NUCLÉAIRE

1. PRÉAMBULE PARTICULIER

Ce préambule régit la rémunération de la médecine nucléaire en centre hospitalier.

RÈGLE 1.

EXAMENS IN VIVO

1.1 L'honoraire de l'examen comporte, outre l'interprétation de l'épreuve, la rédaction d'un rapport.

1.2 Les procédures diagnostiques et thérapeutiques, exécutées lors d'un examen, sont payées au demi-tarif sauf la procédure principale.

1.3 On accorde une majoration de 15 % de l'honoraire de l'examen lorsque le médecin pratique, outre la technique conventionnelle, un complément d'épreuve. (MOD=076)

AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Complément d'épreuve.

Il en est de même lorsque l'examen est pratiqué en comparant les données de l'épreuve et celles d'un enregistrement électronique. (MOD=077)

AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Comparaison des données de l'épreuve et celles d'un enregristrement électronique.

1.4 Les honoraires sont majorés du quart quant aux examens pratiqués chez l'enfant de 8 ans ou moins. (MOD=078)

1.5 Le médecin qui est demandé en consultation au sujet de l'interprétation d'une épreuve complexe, est payé aux deux tiers du tarif de l'examen. (MOD=079)

AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Consultation pour l'interprétation d'une épreuve complexe.

Il rédige alors un rapport de sa consultation.

RÈGLE 2.

EXAMENS IN VITRO

2.1 La tarification que l'on trouve en annexe de ce préambule ne s'applique qu'aux examens in vitro pratiqués au moyen de radio-isotopes.

RÈGLE 3.

MODIFICATEURS

3.1 Certains modificateurs sont prévus au présent préambule, pour majorer la tarification des examens.

À l'égard d'un même examen, on ne peut se prévaloir de plus d'un modificateur de majoration : la Régie paie le modificateur le plus élevé.

On ne peut se prévaloir d'un modificateur de majoration pour un examen cardiovasculaire, endocrinien ou urinaire.

RÈGLE 4.

ORGANES DOUBLES

4.1 S'il y a examen d'organes doubles, le tarif est celui d'un seul organe.

RÈGLE 5.

EXAMENS ASSOCIÉS

5.1 Sont compris dans les honoraires payés pour un ou plusieurs examens pratiqués chez un patient, les procédés suivants :

-

                                                                        



CODE

LIBELLÉ


82445

Mesure de volume de chasse


82455

Mesure de volume télédiastolique


82304

Captations multiples


82306

Taux de relâche de la thyroxine marquée


82484

Angiographie cervicale (flot quantitatif)


82514

Mesure de l'activité tissulaire


82883

Espace de distribution et/ou calcul de masse

RÈGLE 6.

EXAMEN OSSEUX

6.1 L'honoraire payé pour un examen articulaire comprend l'examen osseux pratiqué lors de la même séance.

RÈGLE 7.

SUPPLÉMENT

7.1 Une épreuve avec administration d'une substance pharmacologique ayant pour effet de stimuler ou d'inhiber l'action d'un organe donne droit à un supplément de 39,35 $ (code 8713) au 1er octobre 2019 incluant la surveillance immédiate.

2. TABLEAU DES HONORAIRES




ÉPREUVES « IN VIVO »




AVIS : 

Pour les examens de médecine nucléaire in vivo, utiliser la facture de services médicaux.

Les données d'identité de chaque personne assurée sont essentielles.




DIAGNOSTIC








SYSTÈME ENDOCRINIEN




Thyroïde



8600

Captation simple ou multiple

3,15


8601

Scintigraphie

18,95


8602

Épreuve de stimulation

3,00


8603

Épreuve de freinage

3,00


8604

Angiographie thyroïdienne (flot qualitatif)

9,40


8605

Épreuve de lavage au perchlorate

5,95


8606

Courbe d'épuration sanguine du radio iodure

8,95


8607

Mesure de l'excrétion urinaire du radio iodure

3,55


8608

PBI - I 131

1,45


8609

Scintigraphie pancorporelle à l'iode 131

62,90







Parathyroïdes



8610

Scintigraphie

44,05







Surrénales



8611

Scintigraphie

62,90







SYSTÈME HÉMOPOIÉTIQUE



8612

Volume plasmatique

5,95


8613

Masse globulaire

11,85


8614

Survie globulaire

23,70


8615

Courbe d'accumulation des hématies marquées au niveau des organes cibles

35,60


8616

Index de séquestration splénique

11,85


8617

Survie de leucocytes

35,60


8618

Courbe d'accumulation des leucocytes marqués au niveau des organes cibles

35,60


8619

Survie des plaquettes

35,60


8620

Courbe d'accumulation des plaquettes marquées au niveau des organes cibles

35,60


8621

Mesure de l'absorption du fer

23,70


8622

Épuration plasmatique du fer « clearance »

11,85


8623

Taux de renouvellement plasmatique « turnover »

11,85


8624

Incorporation globulaire du fer « utilization »

11,85


8625

Courbe d'accumulation du fer au niveau des organes cibles

35,60


8626

Volume de la sidérophilline marquée

11,85


8627

Capacité de liaison du fer plasmatique

1,45


8628

Fer globulaire total

1,45


8629

Scintigraphie splénique lorsque faite indépendamment du foie

17,80


8630

Scintigraphie complète de la moelle osseuse

59,30


8631

Lymphographie pancorporelle au 67 Ga ou autre agent

50,35


8632

Lymphographie régionale

25,15


8633

Recherche de thrombus à l'aide de fibrinogène marquée

35,60







SYSTÈME URINAIRE



8634

Scintigraphie rénale

15,75


8635

Angiographie rénale (flot qualitatif)

9,40


8636

Rénogramme

17,80


8637

Rénogramme et scintigraphie sériée (avec le même agent)

37,70


8638

Mesure du flot rénal plasmatique effectif

17,80


8639

Taux de filtration glomérulaire

17,80


8640

Recherche du reflux vésico-urétéral

29,65


8641

Mesure du volume vésical résiduel avec scintigraphie vésicale

29,65







SYSTÈME DIGESTIF



8642

Scintigraphie hépatique et splénique

15,75


8643

Étude de fonction hépato-biliaire au RBI ou autre agent.




Courbe et/ou taux d'épuration

11,85


8644

Étude de fonction hépato-biliaire avec scintigraphie sériée (même agent)

37,70


8645

Angiographie hépatique (flot qualitatif)

9,40


8646

Recherche de diverticule

44,05


8647

Étude de protéine marquée

29,65


8648

Vidange gastrique et/ou reflux

62,90


8649

Absorption du calcium

17,80


8650

Trioléine

11,85


8651

Acide oléique

11,85


8652

Schilling

12,65


8653

Schilling avec facteur intrinsèque

11,85


8654

Pertes protéiques

35,60


8655

Recherche de sang dans les selles

35,60


8656

Élimination fécale de substances marquées

35,60


8657

Métabolisme des sels biliaires

23,70


8658

Scintigraphie du pancréas

29,65







SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE



8659

Scintigraphie du pouls sanguin cardiaque

18,95


8660

Perfusions myocardiques dynamiques

59,30


8661

Mesure du débit coronarien par isotope radioactif

29,65


8662

Mesure du Shunt intracardiaque par méthode radio-isotopique

23,70


8663

Mesure du débit cardiaque

11,85


8664

Mesure du temps de circulation

10,60


8665

Mesure du volume sanguin pulmonaire

5,95


8666

Mesure du temps moyen de circulation pulmonaire

6,30


8667

Scintigraphie du myocarde

29,65


8668

Scinti-angiographie aorte/ses branches excluant les carotides, les rénales et les hépatiques

18,95


8669

Phlébographie isotopique

62,90


8670

Ventriculographie isotopique

31,35







SYSTÈME RESPIRATOIRE



8671

Scintigraphie pulmonaire (perfusion)

31,35


8672

Angiographie pulmonaire

15,75


8673

Scintigraphie pulmonaire (ventilation)

41,45


8674

Scintigraphie après inhalation d'aérosols marqués

44,05







SYSTÈME NERVEUX CENTRAL



8675

Angiographie cérébrale (flot qualitatif)

8,95


8676

Scintigraphie cérébrale

25,15


8677

Cisternographie (2-6-24 hres)

94,35







SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE



8704

Ostéodensitométrie isotopique

18,95







NOTE : L'ostéodensitométrie isotopique ne peut être pratiquée que sur indications médicale précises.








En médecine nucléaire, un seul honoraire de l'examen de l'ostéodensitométrie isotopique est exigible quel que soit le nombre de sites.




L'honoraire de l'ostéodensitométrie isotopique n'est exigible qu'une fois par année par patient, sauf pour contrôler un traitement pour ostéoporose où la limite est de deux (2) par année.








Scintigraphie osseuse, (excluant ostéodensitométrie isotopique)



8678

un site

17,80


8679

sites multiples

34,55



Scintigraphie articulaire :



8680

un site

17,80


8681

sites multiples

37,70







DIVERS



8682

Scintigraphie de l'abdomen

31,35


8683

Scintigraphie des voies lacrymales

41,45


8684

Scintigraphie des glandes salivaires

44,05


8685

Placentographie

17,80


8686

Recherche de foyer d'abcès

50,35


8687

Recherche de néoplasie oculaire, cérébrale ou autre P32

29,65


8688

Recherche de néoplasie du sein

17,80


8689

Scintigraphie des testicules

65,40


8690

Étude du taux d'épuration

14,80


8691

Scintigraphie des chaînes mammaires

29,65



Autre scintigraphie :



8692

un site

17,80


8693

sites multiples

50,35


8694

Scintigraphie par fluorescence-X

29,65


8695

Mesure des éléments traces « in vivo » par activation neutronale

59,30



Tomographie assistée



8701

cerveau

75,50


8702

coeur

81,65


8703

autre

62,90


8700

Tomographie assistée par positron

296,50







TRAITEMENT



8697

Traitement par radio isotope métabolisé

62,90


8698

Contrôle d'implantation d'un stimulateur cardiaque nucléaire

88,95


8699

Surveillance du stimulateur cardiaque nucléaire par visite

13,10







ÉPREUVES « IN VITRO »



82744

Acide folique

1,40


82604

Adrénocorticotropine (ACTH)

1,40


82605

Aldostérone

1,40


82625

AMP cyclique

1,40


82606

Angiotensine I

1,40


82614

Angiotensine II

1,40


82664

Antigène australien (HAA)

1,40


82616

Antigène carcino-embryogénique (CEA)

1,40


82676

Anti-human IgE

1,40


82624

Cortisol

1,40


82644

Digitoxine

1,40


82626

Digoxine

1,40


82645

Estradiol

1,40


82646

Folliculostimuline (FSH)

1,40


82654

Gastrine

1,40


82655

Glucagon

1,40


82656

GMP cyclique

1,40


82665

Gonadotropine chorionique

1,40


82666

Hormone de croissance (HGH)

1,40


82674

Hormone lactogène placentaire (HPL)

1,40


82686

Hormone lutéinisante (LH)

1,40


82726

Hormone thyréostimulante (TSH)

1,40


82675

IgE

1,40


82684

         Insuline

1,40


82694

LSD

1,40


82685

Lupus érythémateux (LE)

1,40


82695

Morphine

1,40


82696

Oubaine

1,40


82704

Progestérone

1,40


82705

Prostaglandine

1,40


82715

Prostaglandine E

1,40


82706

Prostaglandine F1

1,40


82714

Prostaglandine F2

1,40


82615

Rénine

1,40


82724

T3 résine

1,40


82716

T3 RIA

1,40


82736

T4 plasmatique libre

1,40


82735

T4 plasmatique total

1,40


82725

Testostérone

1,40


82734

Vitamine B12

1,40


82745

Dosage des éléments tracés par activation X, neutronale ou source radioactive scellée

1,40


82746

Autres

1,40





F - MICROBIOLOGIE

AVIS : 

Le service de laboratoire à l'unité a pris fin le 31 décembre 2000.

G- RADIOLOGIE DIAGNOSTIQUE

1. PRÉAMBULE PARTICULIER

Ce préambule régit la tarification de la radiologie diagnostique en centre hospitalier et en cabinet privé.

AVIS : 

Utiliser la facture de services médicaux et inscrire le numéro de professionnel (1XXXXX ou 6XXXXX) du médecin qui a demandé le service ou son prénom, son nom et sa profession.

Si le médecin est également le médecin traitant, inscrire l'initiale du prénom, le nom et le numéro de professionnel.

RÈGLES


RÈGLE 1.

TARIFICATION

En radiologie diagnostique, on distingue l'honoraire de consultation (R=1) et l'honoraire de laboratoire (R=7).

TARIF HOSPITALIER

1.1 En centre hospitalier, le médecin est payé suivant le tableau des honoraires de consultation.

AVIS : 

Utiliser la Demande de paiement à l'assurance hospitalisation – Rémunération à l'acte (1606). 

Voir la section Demande de paiement à l’assurance hospitalisation – Rémunération à l’acte (1606) – Description du formulaire du Guide de facturation – Services de labotratoire en établissement.

1.2 On lui accorde également ce tarif pour un examen qu'il effectue chez un patient dont il est le médecin traitant.

TARIF DE LABORATOIRE

1.3 Dans un laboratoire de radiologie, le médecin qui pratique un examen est payé suivant le tableau des honoraires de laboratoire (R=7).

1.4 S'ajoute l'honoraire de consultation s'il s'agit d'un malade dirigé par un médecin.

AVIS : 

Indiquer le numéro de professionnel (1XXXXX ou 6XXXXX) du médecin qui a demandé le service ou son prénom, son nom et sa profession.

1.5 En laboratoire, seul l'examen dont le procédé est exécuté au lieu indiqué au permis donne droit au paiement d'honoraires.

ARRANGEMENTS PARTICULIERS

1.6 Des arrangements particuliers sont conclus, avec l'accord des parties négociantes, pour l'interprétation extra muros, des examens pratiqués dans les établissements des régions désignées par le gouvernement.


RÈGLE 2.

EXAMENS

2.1 Le médecin qui, à la demande écrite du médecin traitant, exerce une activité radiologique, est un consultant.

Il peut, avec l'accord du médecin traitant, pratiquer des examens différents de ceux qui lui sont demandés ou y ajouter des examens complémentaires si cela est nécessaire pour établir le diagnostic.


RÈGLE 3.

EXAMEN RADIOLOGIQUE D'UN MEMBRE

3.1 La tarification pour la radiographie d'un membre comprend celle de l'autre membre, si ce dernier examen est pratiqué pour établir une comparaison morphologique.

AVIS : 

S'il y a lieu, utiliser l'élément de contexte Étude morphologique non comparative.


RÈGLE 4.

FLUOROSCOPIE

4.1 La fluoroscopie est une composante de l'examen de radiologie lorsque la nomenclature l'indique.

4.2 Pour donner droit au paiement de l'honoraire d'une fluoroscopie (ou d'un examen comportant l'utilisation de la fluoroscopie), il faut que le procédé d'examen ait été exécuté par un médecin.


RÈGLE 5.

EXAMEN DU COLON

5.1 La tarification du code « Colon double contraste » comporte la préparation du colon selon les normes reconnues, l'introduction d'air et de baryum sous contrôle fluoroscopique à l'aide d'un minimum de cinq (5) films grand format de l'abdomen.


RÈGLE 6.

TUBE DIGESTIF SUPÉRIEUR EN DOUBLE CONTRASTE

6.1 La tarification du code « Tube digestif supérieur en double contraste » comporte l'introduction de gaz et d'un type de baryum approprié.


RÈGLE 7.

EXAMENS DE L'ABDOMEN ET DU BASSIN

7.1 On ne peut demander paiement d'un examen de l'abdomen en sus d'un examen du tube digestif, sauf indications cliniques.

AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Indication médicale particulière

Ne pas fournir les indications cliniques mais les conserver au dossier du patient pour référence.


RÈGLE 8.

NEZ ET SINUS

8.1 Aucun honoraire n'est payé pour un examen du nez ou des sinus pratiqué chez un patient dirigé pour une radiographie du crâne, sauf indications cliniques.

AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Indication médicale particulière.

Ne pas fournir les indications cliniques mais les conserver au dossier du patient pour référence.    

 

RÈGLE 9.

EXAMEN DE LA COLONNE

9.1 On ne peut demander paiement d'une radiographie simple de la colonne lors d'une myélographie sauf si le patient n'a pas subi cet examen ou si les clichés de cet examen n'ont pu être obtenus.


RÈGLE 10.

PHARYNX ET OESOPHAGE

10.1 On ne peut demander paiement du code « Pharynx et oesophage (ciné ou vidéo) » ni du code « Tissus mous du cou » en sus d'un examen du tube digestif supérieur, sauf indications cliniques.

AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Indication médicale particulière.

Ne pas fournir les indications cliniques mais les conserver au dossier du patient pour référence.



RÈGLE 11.

COLONNE LOMBAIRE OU LOMBO-SACRÉE

11.1 Le médecin ne peut demander paiement d'un examen du sacrum chez un patient dirigé pour une radiographie de la colonne lombaire, sauf indications cliniques.

AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Indication médicale particulière.

Ne pas fournir les indications cliniques mais les conserver au dossier du patient pour référence.

 

RÈGLE 12.

BILATÉRALITÉ

12.1 Le médecin qui pratique des examens bilatéraux, est payé pour chacun d'eux, sauf disposition contraire au tarif.

AVIS : 

Utiliser l'un des éléments de contexte suivant :

Intervention côté droit;

Intervention côté gauche.

 

RÈGLE 13.

RADIOGRAPHIE DENTAIRE

13.1 Les radiographies dentaires sont payées par la Régie, lorsqu'elles sont pratiquées en centre hospitalier chez un patient qui y reçoit des soins de chirurgie buccale.

Il en est de même des radiographies dentaires pratiquées en laboratoire privé chez un bénéficiaire du programme de soins dentaires.


RÈGLE 14.

SUBSTANCES DE CONTRASTE

14.1 L'honoraire de laboratoire comprend compensation pour les substances de contraste administrées lors de l'examen.

À titre exceptionnel, les substances à faible osmolalité sont payées par le patient, sauf dans le cas de la myélographie.

 

RÈGLE 15.

ANGIORADIOLOGIE ET RADIOLOGIE D'INTERVENTION

15.1 On accorde un supplément de 41,45 $ au 1er octobre 2019 au médecin qui hospitalise un patient sous ses soins en vue d'un acte d'angioradiologie ou de radiologie d'intervention.

Ce supplément est également accordé, dans les mêmes circonstances, pour une hospitalisation d'un jour, en externe.

AVIS : 

Utiliser la facture de services médicaux et inscrire :

- le code de facturation 09222 pour un patient hospitalisé;

- le code de facturation 09299 pour un patient en hospitalisation d'un jour, en externe;

- le lieu de dispensation.

15.2 Le médecin qui doit revoir un patient chez lequel il a pratiqué un acte d'angioradiologie ou de radiologie d'intervention, est payé au tarif de 14,25 $ au 1er octobre 2019 par jour pour ses visites - sauf le jour de l'intervention.

AVIS : 

Utiliser la facture de services médicaux et inscrire le code de facturation 09223. 

Les données d'identité de la personne assurée sont essentielles.

 

RÈGLE 16.

STÉRÉOSCOPIE

16.1 Deux films effectués pour un examen en stéréoscopie sont considérés comme deux incidences dans le cas d'un examen du crâne, du massif facial, des sinus ou de la colonne cervicale.


RÈGLE 17.

TARIFICATION

17.1 Le médecin qui demande paiement d'un examen complémentaire justifié par des indications cliniques, en note sommairement le motif au relevé d'honoraires.

Il en est de même lorsque le médecin pratique un examen différent de celui indiqué sur la requête.

AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Indication médicale particulière.

Ne pas fournir les indications cliniques mais les conserver au dossier du patient pour référence.

 

RÈGLE 18.

RAPPORT

18.1 La tarification d'un honoraire de consultation comporte la rédaction d'un rapport.

AVIS : 

La révision avec rapport écrit de document radiologique doit être facturée sous le code de l'examen révisé. 

Utiliser l'élément de contexte Révision, avec rapport écrit, à la demande d'un médecin, de document radiologique fait ailleurs ou dont le rapport a déjà été fourni.  


RÈGLE 19.

TOMOGRAPHIE PAR ORDINATEUR ET RÉSONANCE MAGNÉTIQUE

19.1 On accorde un supplément de 28,30 $ au médecin détenant de l'établissement des privilèges spécifiques en radiologie pour une sédation intramusculaire ou intraveineuse lors d'un examen de tomographie par ordinateur ou d'un examen de résonance magnétique chez un enfant de moins de cinq ans, incluant la surveillance et l'injection.

AVIS : 

Utiliser le code de facturation 08279.

2. TABLEAU DES HONORAIRES





AVIS : 

En cabinet, utiliser la facture de services médicaux.

En établissement, sauf indication contraire aux tarifs, utiliser la Demande de paiement à l'assurance hospitalisation – Rémunération à l'acte (1606).

S'il y a lieu, utiliser l'élément de contexte Site différent.

Pour les actes bilatéraux, utiliser les éléments de contexte Intervention côté droit et Intervention côté gauche.






L

R = 7

C

R = 1



TÊTE ET COU










Crâne




8010

trois (3) incidences ou moins

33,05

5,75


8013

quatre (4) incidences ou plus

41,05

8,15



Selle turcique




8041

(lorsqu'il n'y a pas d'examen du crâne)

26,00

6,50



Massif facial




8123

trois (3) incidences ou moins

25,20

6,45


8124

quatre (4) incidences ou plus

31,40

8,00



Nez




8031

minimum de deux (2) incidences

16,50

4,00



Maxillaire inférieur (uni ou bilatéral)




8023

minimum de trois (3) incidences

25,20

6,45



Articulations temporo-maxillaires




8024

minimum de quatre (4) incidences incluant les clichés en bouche ouverte et fermée

25,20

6,45



Sinus




8125

trois (3) incidences ou moins

24,00

5,85


8126

quatre (4) incidences ou plus

28,65

8,00



Mastoïdes - bilatérales




8076

 minimum de six (6) incidences

28,75

9,25



Conduit auditif interne




8019

 lorsqu'il n'y a pas d'examen du crâne

26,00

6,30



Oeil




8030

recherche de corps étranger

16,40

6,75


8028

recherche et localisation de corps étranger

35,30

21,55


8011

Trous optiques

19,20

5,30


8038

Région des glandes salivaires

16,25

4,95



Tissus mous du cou




8037

minimum de deux (2) incidences

15,55

4,95


8036

Étude panoramique des maxillaires

17,80

4,80



Dents




8034

deux (2) régions dentaires ou moins

6,40

1,35








AVIS : 

Voir le paragraphe 13.1 du préambule particulier.





Céphalométrie




8077

avec mesure des angles

20,75

24,35













COLONNE ET BASSIN










Colonne cervicale




8127

trois (3) incidences ou moins

28,65

4,25


8128

quatre (4) incidences ou plus

36,90

6,95


8042

Colonne dorsale

27,40

4,95


8059

Colonne lombaire ou lombo-sacrée

32,05

6,80



Colonne entière (série scoliotique)




8053

minimum de quatre (4) incidences

61,65

14,90


8101

Sacrum (ne peut être facturé en sus du coccyx

26,45

4,20


8110

Coccyx (ne peut être facturé en sus du sacrum)

34,30

4,20


8058

Articulations sacro-iliaques

24,00

6,40



Bassin




8054

une (1) incidence

16,50

4,20


8056

deux (2) incidences (ex. : bassin A.P. + une (1) latérale de hanche)

30,60

6,15


8055

trois (3) incidences ou plus (ex. : bassin + articulations sacro-iliaques ou bassin + deux (2) hanches)

35,20

6,75



NOTE : Les articulations sacro-iliaques ou les hanches, ou les deux ne peuvent être chargées séparément en même temps que le bassin.










MEMBRES SUPÉRIEURS









8060

Clavicule

19,40

4,20


8075

Articulations acromioclaviculaires

24,00

6,40


8118

Articulations sterno-claviculaires

19,80

4,55


8074

Omoplate

21,50

4,55


8062

Épaule

21,30

4,65


8063

Humérus

16,50

4,20


8064

Coude

16,50

4,20


8065

  Avant-bras

16,50

4,20


8066

Poignet

16,50

4,20


8067

Main

16,50

4,60


8068

Poignet et main

24,00

7,80


8069

Doigt ou pouce

12,80

3,15








MEMBRES INFÉRIEURS










Hanche unilatérale




8080

deux (2) incidences ou plus

26,90

4,95


8083

 Fémur

16,50

4,20


8084

Genou, incluant la rotule

16,50

4,60


8085

Jambe

16,50

4,20


8086

Cheville

16,50

4,60



Pied




8087

tarse, calcaneum ou talon

16,50

4,20


8088

A.P., latéral, positions de charge avec mesure des angles

25,25

9,00


8090

Orteil

12,80

2,90


8091

Mesures des membres inférieurs (orthodiagraphie)

24,80

6,75








ÉTUDES DU SQUELETTE










Étude du squelette pour âge osseux




8092

une (1) région (main)

16,50

7,50


8093

deux (2) régions (main et autres)

29,55

8,85



Étude osseuse (i.e. rhumatoide, métabolique ou métastatique)





  par incidence ou région




8280

huit (8) incidences ou moins

65,70

12,10


8281

neuf (9) ou dix (10) incidences

70,75

21,20


8282

onze (11) incidences ou plus

90,35

23,45








THORAX









8100

Poumons

23,95

5,50


8108

Poumons-médiastin ou poumons-coeur ou les deux, incluant opacification de l'oesophage, incidences multiples

55,40

11,00



Larynx, études spéciales




8113

phonation

29,10

4,80



Hémithorax (côtes)




8115

deux (2) incidences ou plus

19,80

4,55


8117

Sternum

20,80

4,95








Lecteur B




9943

Pour l'examen radiologique du poumon par un médecin qui dispense des services de radiologie Lecteur B


5,70








AVIS : 

Utiliser la Demande de paiement à l'assurance hospitalisation – Rémunération à l'acte (1606).

Voir la section Demande de paiement à l’assurance hospitalisation – Rémunération à l’acte (1606) – Description du formulaire du Guide de facturation – Services de labotratoire en établissement.





ABDOMEN










Abdomen




8150

simple

16,50

4,35


8152

deux (2) incidences ou plus

25,90

5,95








VOIES GASTRO-INTESTINALES ET BILIAIRES





(incluant fluoroscopie)









8132

étude palato-pharyngienne ou choanographie

37,45

19,55


8133

étude du pharynx et de l'oesophage

37,45

19,55


8148

étude du pharynx et de l'oesophage (enfant de moins de 5 ans)

34,95

29,40







8157

Oesophage seul (lorsque les codes d'acte 8133, 8148, 8153, 8154, 8158, 8159 ou 8162 ne sont pas utilisés)

35,40

9,45








  Tube digestif supérieur




8154

incluant l'oesophage, l'estomac et le duodénum

69,30

18,25


8153

incluant l'oesophage, l'estomac et le duodénum
(enfant de moins de 5 ans)

64,50

32,30


8158

en double contraste, incluant l'oesophage, l'estomac et le duodénum

74,70

25,15


8159

Tube digestif supérieur et grêle, incluant l'oesophage, l'estomac, le duodénum et le grêle

98,00

29,05


8162

Tube digestif supérieur en double contraste et grêle, incluant l'oesophage, l'estomac, le duodénum et le grêle

100,10

30,25


8156

Étude du grêle seul (lorsque les codes d'acte 8153, 8154, 8157, 8158, 8159 ou 8162 ne sont pas utilisés)

45,65

18,00


8164

Examen radiologique de l'intestin grêle seul, en double contraste, incluant l'intubation du grêle

83,00

49,85








Colon, lavement baryté




8149

simple contraste

72,15

16,65


8179

pour réduction d'intussusception

65,20

98,05


8160

double contraste, comprend au moins cinq (5) films pleine grandeur de l'abdomen

94,60

27,15


8161

 Cholécystographie orale


3,80



Cholangiographie




8171

par tube en T, incluant injection

30,30

13,20


8163

peropératoire


6,75


8165

par infusion intraveineuse, incluant injection

43,20

19,55







8180

Pancréatographie peropératoire


13,10


8182

Pancréatographie et cholangiographie rétrograde par endoscopie

31,30

13,10








VOIES GÉNITO-URINAIRES










Pyélographie




8181

i.v. incluant injection, abdomen simple et films postmictionnels

72,20

24,20


8186

rétrograde ou antégrade per-cutanée ou néphrostographie percutanée ou examen de vessie iléale, incluant abdomen simple

44,85

6,75


8187

Urétrographie ou cystographie rétrograde ou les deux, incluant scopie et insertion de chaînette, le cas échéant

35,40

5,95


8190

Cysto-urétrographie, stress ou mictionnelle (cathéter), incluant scopie et insertion de chaînette le cas échéant

57,50

11,85


8196

Cysto-urétrographie, stress ou mictionnelle (cathéter), incluant scopie et insertion de chaînette le cas échéant (enfant de moins de 5 ans)

53,60

20,90


8189

Vasographie - Déférentographie

22,10

4,80


8191

Kystographie rénale

13,45

3,65


8198

Pneumographie abdominale, pelvigraphie ou herniographie

45,65

8,25








OBSTÉTRIQUE ET GYNÉCOLOGIE









8192

Étude du foetus (âge foetal, mort foetale)

14,70

3,65


8193

Pelvimétrie

22,90

8,95


8197

Hystérosalpingographie, incluant scopie

46,30

10,95








FLUOROSCOPIE DIAGNOSTIQUE









8102

Thorax

34,15

9,45


8151

Abdomen

34,15

9,45


8121

Squelette

34,15

9,45








Contrôle fluoroscopique de procédures cliniques effectuées par un autre médecin, par quart d'heure




8270

premier quart d'heure

14,60

18,30


8271

deux quarts d'heure

26,60

36,80


8272

trois quarts d'heure

39,90

55,10


8273

une heure ou plus

53,20

73,55








EXAMENS SPÉCIAUX, INCLUANT LA SCOPIE, LE CAS ÉCHÉANT










Arthrographie, bursographie ou ténographie, incluant la ponction articulaire




8114

graphie seulement

35,85

20,45


8116

fluoroscopie et positionnement par le médecin

60,80

35,45



Bronchographie




8109

unilatérale

33,90

17,15


8111

bilatérale

46,80

24,85


8166

Cholangiographie per-cutanée transhépatique

45,25

19,05


8007

Cisternographie opaque

77,65

25,95


8027

Dacryocystographie

29,65

7,70


8098

Discographie, un (1) niveau ou plus

34,10

20,20


8004

Encéphalographie

74,05

23,70


8214

Fistulographie

27,10

9,20


8201

Galactographie, incluant l'injection

41,05

34,10


8202

Kystographie mammaire, incluant l'injection

53,85

28,15


8119

Laryngogramme, avec contraste opaque

72,40

18,30








Mammographie










AVIS : 

Utiliser la facture de services médicaux pour les services rendus en cabinet ou en établissement.

Voir la liste Mammographie – Établissements reconnus par le PAM qui sont désignés.





sans examen clinique




8140

unilatérale

28,10

6,25


8141

bilatérale

42,30

11,25



avec examen clinique fait par le médecin et dont le sommaire est gardé au dossier radiologique




8142

unilatérale

28,10

13,85


8143

bilatérale

42,30

18,30


8199

Radiographie d'une pièce biopsique

25,70

4,95








AVIS : 

Que les services soient rendus en cabinet ou en établissement, utiliser la facture de services médicaux.

Les données d'identité de chaque personne assurée sont essentielles.









8204

Mesure de la densité osseuse

42,00

15,60








NOTE : La mesure de la densité osseuse ne peut être pratiquée que sur indications médicales précises. Un seul honoraire de l'examen de consultation et de laboratoire le cas échéant, de la mesure de la densité osseuse est exigible quel que soit le nombre de sites. L'honoraire de l'examen de la mesure de la densité osseuse n'est exigible qu'une fois par année par patient.





AVIS : 

Utiliser la facture de services médicaux pour les services rendus en cabinet ou en établissement.




8122

Microradiographie des mains

13,10

4,05













 Myélographie (colonne), incluant la ponction lombaire




8096

 contraste huileux

86,75

26,00


8097

 contraste non-ionique

186,10

26,00


8008

Myélographie gazeuse, incluant la ponction lombaire, et pneumo-encéphalographie


25,45


8061

Phlébographie périphérique par ponction directe ou dissection veineuse, incluant l'injection

71,05

78,15


8025

Sialographie

61,25

11,25


8006

Stéréotaxie

74,05

23,70


8232

Tomographie

62,90

13,30







8242

Annulation d'un examen pour indications cliniques, avec rapport écrit.





  en établissement


10,40



en cabinet


19,75








Révision, avec rapport écrit, à la demande d'un médecin, de document radiologique fait ailleurs ou dont le rapport a déjà été fourni





En ÉTABLISSEMENT : Tarif de consultation de chaque examen (MOD 021).





En CABINET : Tarif de consultation de chaque examen + 9,45 $ (MOD 008).










AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Révision avec rapport écrit, à la demande d'un médecin, de document radiologique fait ailleurs ou dont le rapport a déjà été fourni.





La tarification qui suit a trait aux examens d'angioradiologie dont la technique est exécutée par le médecin. Les honoraires correspondants sont considérés comme des honoraires de consultation.










AVIS : 

Pour la technique et l'interprétation, utiliser :  

- les codes de facturation sous les titres Angioradiologie technique et Angioradiologie interprétation;

- la facture de services médicaux et inscrire les données d'identité de la personne assurée.

Pour l'interprétation seulement, utiliser :

- les codes de facturation sous le titre Angioradiologie interprétation;

- le formulaire Demande de paiement à l'assurance hospitalisation – Rémunération à l'acte (1606).






ANGIORADIOLOGIE (Technique)










Les services médicaux de la section « Angioradiologie (Technique) » sont rémunérés à 150 % du tarif prévu lorsqu'ils sont effectués chez un patient de moins de 5 ans (MOD 066).










Angiographie par cathétérisation (abdominale, thoracique, cervicale ou crânienne




8401

   insertion de cathéter, incluant dissection si nécessaire et injection, si donnée


109,10







8400

Après ou au cours d'un examen artériographique, introduction chez un même patient d'un cathéter veineux non sélectif afin de procéder à une (1) ou plusieurs phlébographies non sélectives


109,10


8402

Après une angiographie d'une première région anatomique, si déplacement du cathéter déjà introduit et deuxième injection non sélective dans une autre région anatomique (maximum une (1)) pour une seconde angiographie, supplément


54,45







8403

cathétérisation sélective autre qu'une angiographie spinale, par vaisseau (maximum quatre (4)), supplément


69,25


8404

cathétérisation sélective, angiographie spinale, par vaisseau (maximum huit (8)), supplément


18,25








AVIS : 

Pour les codes de facturation 8403 et 8404, indiquer le nombre de vaisseaux.





NOTE :





- par cathétérisation sélective on entend une manipulation du cathéter depuis l'artère ou la veine d'entrée vers une branche tributaire de l'aorte ou des veines caves ou vers une chambre cardiaque, avec une ou plusieurs injections pour angiographie.





- par cathétérisation non sélective, on entend celle de l'artère de la veine d'entrée ou de l'aorte ou des veines caves.









8405

Artériographie périphérique par ponction directe


40,25


8406

Lymphographie unilatérale


40,25


8407

Épreuve dynamique ou physiologique ou pharmacologique pendant l'angiographie, supplément


19,05








ANGIORADIOLOGIE (Interprétation)










Angiographie par cathétérisme (abdominale, thoracique, cervicale ou crânienne) avec changeur de film, ciné ou caméra multiformat, une (1) ou plusieurs incidences




8408

non sélective


35,60


8409

sélective autre que spinale, par vaisseau, maximum quatre (4)


34,10



AVIS : 

Indiquer le nombre de vaisseaux.





sélective avec quantification par moyen objectif :




8410

 mesure de sténose artérielle par ordinateur, supplément


15,90


8411

calcul des volumes ventriculaires et de la fraction d'éjection, supplément par incidence, maximum deux (2)


15,90



AVIS : 

Indiquer le nombre d'incidences.




8412

mesure de l'hyperhémie réactionnelle, supplément par artère, maximum quatre (4)


27,85



AVIS : 

Indiquer le nombre d'artères.




8413

sélective, spinale, par vaisseau, maximum huit (8) vaisseaux


13,60



AVIS : 

Indiquer le nombre de vaisseaux.




8414

sélective carotidienne, unilatérale


35,60


8415

sélective vertébrale, unilatérale


35,60



périphérique, membres inférieurs




8416

unilatérale


35,60


8417

 bilatérale


71,10







8418

Spléno-portographie ou ombilico-portographie


39,95








Angiographie coronarienne




8419

unilatérale


46,80


8420

bilatérale


93,70







8421

Angiographie coronarienne unilatérale ou ventriculographie sélective, post-angioplastie coronarienne ou valvulaire immédiate, supplément


25,30







8422

Pontage mammaro-coronarien, unilatéral


46,80







8423

  Angiocardiographie intra-veineuse, incluant angiographie numérisée


35,60







8424

Lymphographie unilatérale


34,70








TOMOGRAPHIE PAR ORDINATEUR





(un examen par région, par jour, par patient)










AVIS : 

Pour une tomographie par ordinateur, utiliser la facture de services médicaux. Les données d'identité de chaque personne assurée sont essentielles.

Voir la liste Tomodensitométrie – Établissements désignés.

 





Tête









8258

avec injection de substance de contraste ou avec et sans injection de substance de contraste


56,15


8259

sans injection de substance de contraste


44,80








Cou









8260

avec injection de substance de contraste ou avec et sans injection de substance de contraste


84,80


8261

sans injection de substance de contraste


67,85








Thorax









8262

avec injection de substance de contraste ou avec et sans injection de substance de contraste


84,80


8263

sans injection de substance de contraste


73,50








Abdomen










(ne peut être facturé en sus des codes d'acte pour « pelvis » ou pour « abdomen et pelvis »)




8264

avec injection de substance de contraste ou avec et sans injection de substance de contraste


84,80


8265

sans injection de substance de contraste


73,50








Pelvis










(ne peut être facturé en sus des codes d'acte pour « abdomen » ou pour « abdomen et pelvis »)




8266

avec injection de substance de contraste ou avec et sans injection de substance de contraste


84,80


8267

sans injection de substance de contraste


73,50








Abdomen et pelvis










(ne peut être facturé en sus des codes d'acte pour « abdomen » ou pour « pelvis »)




8268

avec injection de substance de contraste ou avec et sans injection de substance de contraste


120,75


8269

sans injection de substance de contraste


109,50








NOTE : La tarification de la région abdomen et pelvis ne s'applique pas si les coupes couvrent la région des coupoles diaphragmatiques jusqu'à la symphyse pubienne.










Rachis









8274

avec injection de substance de contraste ou avec et sans injection de substance de contraste


70,65


8275

sans injection de substance de contraste


65,10








Extrémités









8276

avec injection de substance de contraste ou avec et sans injection de substance de contraste


55,15


8277

sans injection de substance de contraste


43,90








Tarif de révision en tomodensitométrie









8257

révision, avec rapport écrit, à la demande du médecin, d'un examen de tomodensitométrie


21,20








PROTOCOLE I





Concernant les examens de résonance magnétique pratiqués en centre hospitalier










1. Les examens d'imagerie par résonance magnétique pratiqués dans les centres hospitaliers désignés par la ministre, sont payés suivant la tarification qui suit :










- imagerie par résonance magnétique





- toutes techniques, quel que soit le nombre d'incidences





- maximum, un examen par région, par jour









8570

Tête


126,05


8571

Cou


126,15


8572

Thorax


158,40


8573

Abdomen


158,40


8574

Pelvis


158,40


8575

Extrémités


126,15



Colonne




8576

un (1) segment (cervical ou dorsal ou lombo-sacré)


117,60


8577

deux (2) segments


147,70


8578

trois (3) segments


198,75








Les honoraires de l'examen comprennent la synchronisation cardiaque et respiratoire sauf la synchronisation cardiaque pour étude cardiaque ou des grands vaisseaux, lors d'un examen du thorax; dans ce dernier cas, on ajoute 30 % au tarif de l'examen. (MOD=071)










2. Ce protocole est conclu selon la clause 2.3 du préambule général du tarif d'honoraires de la médecine de laboratoire.










 Les honoraires tirés de la pratique de la résonance magnétique, sont comptabilisés de façon distincte.










Tarif de révision en résonance magnétique :




8579

révision, avec rapport écrit, à la demande du médecin, d'un examen de résonance magnétique


17,80








AVIS : 

Pour la facturation des examens de résonance magnétique, utiliser la facture de services médicaux. Les données d'identité de chaque personne assurée sont essentielles.

Voir la liste Résonance magnétique – Établissements désignés.

 



J - ULTRASONOGRAPHIE

1. PRÉAMBULE PARTICULIER

Ce préambule prévoit la tarification de l'ultrasonographie en centre hospitalier et dans les centres de santé et de services sociaux suivants :

1. Centre de santé et des services sociaux Jeanne-Mance (des Faubourgs, Plateau Mont-Royal et Saint-Louis du Parc), région 06;

2. Centre de santé et de services sociaux de La Pointe-de-l'Île (Rivière-des-Prairies, Mercier-Est/Anjou et Pointe-aux-Trembles), région 06;

3. Centre de santé et de services sociaux de Drummond, région 04;

4. Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière, région 14;

5. Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière, région 14;

6. Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges (Vaudreuil-Dorion), région 16;

7. Centre de santé et de services sociaux de Laval, région 13;

8. Centre de santé et de services sociaux d'Ahuntsic et de Montréal-Nord, région 06;

9. Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, région 02;

10. Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie, région 04;

11. Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda, région 08;

12. Centre de santé et de services sociaux Champlain, région 16.

Seul celui qui y est habilité par l'octroi de privilèges de pratique spécifiques, peut demander paiement d'un honoraire.

AVIS : 

L'établissement doit faire parvenir à la RAMQ le formulaire Avis d'assignation – Octroi de privilèges de pratique – Services de laboratoire en établissement – Médecins spécialistes et médecins omnipraticiens (3051) pour chaque médecin concerné en précisant la période couverte par l'octroi de privilèges. Ce formulaire peut être transmis par le service en ligne ou aux coordonnées qui y sont indiquées.

  

Utiliser la facture des services médicaux. 

Les données d'identité de la personne assurée sont essentielles.

Dans les CISSS ou les CIUSSS centres de santé et de services sociaux visés, les services d'ultrasonographie concernés sont codifiés 8315, 8317, 8318, 8319, 8321, 8322, 8323 et 8324. 

RÈGLE 1.

TARIFICATION

Honoraire de consultation

Cet honoraire est payé au médecin qui donne l'interprétation des données de l'examen au moyen d'un rapport écrit.

Supplément de manipulation

Seul a droit au supplément de manipulation, celui qui répond aux exigences suivantes :

a. Il a un contact avec le malade.

b. Il demeure physiquement présent auprès du malade pendant l'enregistrement (présence).

Le médecin pose un diagnostic pendant la manipulation. Il rédige un rapport de son examen.

AVIS : 

Ce supplément R = 7 s'ajoute au R = 1 et doit être demandé sur une facture distincte.

Relevé d'honoraires

Celui qui demande paiement du supplément de manipulation, indique au relevé d'honoraires, au moyen des mots-clés, qu'il a rempli les exigences tarifaires prescrites.

RÈGLE 2.

TYPES D'EXAMENS

2.1 On distingue trois types de procédures d'ultrasonographie.

Le mode B (échographie) s'entend d'une procédure d'enregistrement bidimensionnelle.

Le mode M s'entend d'une étude temps/mouvement.

Le mode Doppler s'entend d'une procédure d'enregistrement de la vélocité du flot sanguin.

RÈGLE 3.

OBSTÉTRIQUE

3.1 En obstétrique, on reconnaît l'opportunité d'une échographie chez la femme enceinte entre les semaines 16 et 20.

De même entre les semaines 28 et 32 pour le dépistage d'un retard intra-utérin.

Lorsqu'il y a des indications cliniques, des examens peuvent être payés à l'extérieur de ces deux périodes.

Le nombre de semaines doit apparaître au relevé d'honoraires.

AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Indication médicale particulière

Ne pas fournir les indications cliniques mais les conserver au dossier du patient pour référence.

 

RÈGLE 4.

ÉCHOGRAPHIE ABDOMINALE SUPÉRIEURE

4.1 L'échographie pelvienne ou l'échographie obstétricale de moins de 16 semaines est payée à demi-tarif si elle est effectuée le même jour qu'une échographie abdominale supérieure (MOD=051).

AVIS : 

Utiliser l'élément de contexte Échographie abdominale supérieure effectuée le même jour.

RÈGLE 5.

ENREGISTREMENT ET RAPPORT

5.1 Seules sont payées suivant ce tarif, les ultrasonographies dont l'enregistrement et le rapport d'examen sont consignés au dossier médical tenu par le centre hospitalier ou par le Centre local de services communautaires inclus à la liste énumérée à l'article 1.

RÈGLE 6.

RELEVÉ D'HONORAIRES

6.1 Aucun honoraire d'ultrasonographie ne peut être demandé sans que le rapport d'examen n'ait été consigné au dossier médical.

AVIS : 

Utiliser les modalités de facturation de la Règle 1 Tarification.

Les données d'identité de la personne assurée sont essentielles.




R = 1

R = 7






2. TABLEAU DES HONORAIRES





ÉCHOENCÉPHALOGRAPHIE :









8300

  Ligne médiane postérieure

1,50

4,45


8301

Ligne médiane postérieure, ligne médiane antérieure, troisième ventricule postérieur et ventricules latéraux

3,10

9,35


8302

Échographie cérébrale, complète

9,20

27,50








ULTRASONOGRAPHIE CARDIAQUE :









8305

Étude de la morphologie cardiaque et évaluation de la fonction ventriculaire par modalité M et bi-dimensionnelle

16,15

48,40







8306

Étude de la morphologie cardiaque foetale et évaluation de la fonction ventriculaire par modalité M et bi-dimensionnelle (dans un centre de soins ultraspécialisés en pédiatrie)

22,55

67,65







8307

Analyse des flux intra-cardiaques par Doppler continu ou pulsé ou les deux

6,95

21,00







8308

Analyse des flux intra-cardiaques foetaux par Doppler continu ou pulsé ou les deux (dans un centre de soins ultraspécialisés en pédiatrie)

8,95

26,70








PROTOCOLE II





Concernant les examens d'échographie trans-oesophagienne diagnostique pratiqués en centre hospitalier.










1. Les examens d'échographie trans-oesophagienne diagnostique pratiqués en centre hospitalier sont payés suivant la tarification suivante :









8309

Échographie avec sonde endo-oesophagienne incluant, le cas échéant, l'anesthésie locale, l'administration de médicaments, la mise en place et la manipulation de la sonde ainsi que la supervision du patient pendant l'examen, par jour, par patient

26,15

71,10








2. Le protocole est conclu selon la clause 2.3 du préambule général du tarif d'honoraires de la médecine de laboratoire.










ÉCHOGRAPHIE PELVIENNE OU OBSTÉTRICALE :





NOTE : Lorsqu'une échographie pelvienne et une échographie obstétricale sont pratiquées le même jour, un seul examen est payé : on applique alors l'honoraire plus élevé.









8315

Étude limitée (ex. : détermination de l'âge foetal, localisation placentaire, localisation d'un stérilet etc.) ne peut être facturé en sus de 8317, 8318, 8321, 8322, 8323, 8324 et 8328

5,25

15,50








AVIS : 

Voir le paragraphe 4.1 du préambule particulier.










Échographie pelvienne complète




8321

 par voie transvésicale ou endovaginale

5,40

15,95


8322

 par voie transvésicale (vessie pleine) et endovaginale (vessie vide)

6,25

18,60








AVIS : 

Voir le paragraphe 4.1 du préambule particulier.










Échographie obstétricale, comportant entre autres une étude avec documentation permanente de la morphologie et des mensurations foetales





Moins de 16 semaines de grossesse




8323

par voie transvésicale ou endovaginale

4,85

14,65


8324

par voie transvésicale (vessie pleine) et endovaginale (vessie vide)

6,00

18,10








AVIS : 

Voir les paragraphes 3.1 et 4.1 du préambule particulier.










À partir de la 16e semaine de grossesse




8317

étude complète

6,00

18,10


8318

étude complète de grossesse gémellaire

8,90

26,50



À partir de la 28e semaine de grossesse




8319

étude par ultrasonographie Doppler de la circulation du cordon ombilical ou des artères utérines ou les deux, pour évaluation de retard de croissance

1,45

4,40






AVIS : 

Pour les codes de facturation 8317, 8318 et 8319, voir le paragraphe 3.1 du préambule particulier.



ULTRASONOGRAPHIE OPHTALMOLOGIQUE









8320

Écho B - oeil, comportant, le cas échéant, l'étude comparative faite en mode A

8,25

24,60








ÉCHOGRAPHIE ABDOMINALE









8325

Limitée (un ou deux organes) ne peut être facturé en sus de 8326

6,25

18,60


8326

Complète (trois organes et plus)

10,55

31,85


8327

Échographie prostatique transrectale

9,45

28,20


8328

Échographie transrectale, autre que prostatique (ne peut être facturée en même temps qu'une échographie endovaginale, prostatique, pelvienne ou obstétricale)

11,85

35,60



NOTE : L'indication clinique doit être notée sur le relevé d'honoraires.










AVIS : 

Pour les codes de facturation 8327 et 8328, utiliser l'élément de contexte Indication médicale particulière.

Ne pas fournir les indications cliniques mais les conserver au dossier du patient pour référence.

   



AVIS : 

Pour les codes de facturation 8325 à 8328, voir le paragraphe 4.1 du préambule particulier.



ÉCHOGRAPHIE DE SURFACE









8330

Face ou cou ou les deux

5,30

15,50


8331

Épanchement pleural

4,70

13,95


8332

Membre

5,30

15,50


8333

Sein (par sein)

5,30

15,50



AVIS : 

Indiquer le nombre de seins.




8334

Testicule (par testicule)

5,30

15,50



AVIS : 

Indiquer le nombre de testicules.




8335

Divers

5,30

15,50








ÉCHOSCOPIE









8340

Contrôle échoscopique de procédures cliniques effectuées par un autre médecin,
par quart d'heure

20,40









AVIS : 

Indiquer la durée du contrôle.










EXAMENS DOPPLER POUR FINS DE DIAGNOSTIC










Doppler cervico-encéphalique




8350

L'examen de base :
(comprend l'étude des deux carotides primitives, externes, internes, vertébrales sous-clavières, ophtalmiques) incluant l'enregistrement graphique de routine et les manoeuvres de compression jugées nécessaires

10,10

33,40







8351

analyse de fréquence avec Echo-B (Duplex)

6,80

22,55








Examen artériel périphérique




8352

étude étagée au Doppler du système artériel périphérique des deux membres supérieurs ou inférieurs avec prise de tension artérielle incluant l'index cheville-bras et enregistrement graphique, si nécessaire

11,10

33,40







8353

pour épreuve d'hyperhémie réactionnelle, supplément

4,40

13,35


8354

pour épreuve après tapis roulant, avec présence du médecin, jusqu'au retour des pressions aux valeurs initiales, supplément

8,95

26,70








pour évaluation digitale complète, un ou plusieurs doigts, incluant manoeuvre d'Allen, supplément




8355

sans test de provocation au froid

4,40

13,35


8356

avec test de provocation au froid

8,95

26,70













Examen veineux périphérique




8357

étude étagée des systèmes veineux des deux membres supérieurs ou inférieurs avec manoeuvres requises et enregistrement, si nécessaire

9,85

29,45








Doppler périphérique régional pour problème localisé




8358

analyse de fréquence

3,00

9,85


8359

prise de pression

3,00

8,95


8360

analyse de fréquence avec Echo-B (Duplex)

5,95

19,60








Doppler pénien




8361

analyse de fréquence, sélective

3,30

9,85


8362

enregistrement des pressions (minimum de deux)

4,40

13,35


8363

analyse de fréquence et pressions (minimum de deux)

7,70

23,15








Doppler abdomino-pelvien




8364

identification de la nature d'une ou plusieurs structures abdomino-pelviennes (ex. : varices pelviennes, anévrismes artériels, etc.)

3,00

8,95







8368

Doppler rénal et/ou d'un greffon rénal





Examen Doppler, pulsé avec ou sans Doppler couleur de l'aorte abdominale et des vaisseaux rénaux (artère rénale et veine rénale extra et/ou intra-parenchymateuse). Cet examen inclut l'analyse des spectres de résistance, des vélocités et des courbes Doppler

9,85

29,40







8367

Doppler portal et/ou d'un greffon hépatique





Examen Doppler, pulsé avec ou sans Doppler couleur des branches du système porte (veines splénique, mésentériques, supérieure et inférieure) de la veine porte extra-hépatique et de ses branches intra-hépatiques, des artères à destinée digestive dont l'artère hépatique et des veines sus-hépatiques ainsi que des branches collatérales porto-systémiques. Cet examen inclut l'analyse des spectres de résistance, des vélocités et des courbes Doppler

19,55

58,75


8366

caractérisation tissulaire pour l'étude du flux (ex. : tumeurs)

3,00

8,95

K- ÉPREUVES DE FONCTION RESPIRATOIRE

1. PRÉAMBULE PARTICULIER

1.1 Ce préambule prévoit la tarification des épreuves de fonction respiratoire. Il s'applique au médecin omnipraticien qui, au 1er juillet 2003, détient des privilèges de pratique hospitalière pour l'exécution d'épreuves de fonction respiratoire.

AVIS : 

L'établissement doit faire parvenir à la RAMQ le formulaire Avis d'assignation – Octroi de privilèges de pratique – Services de laboratoire en établissement – Médecins spécialistes et médecins omnipraticiens (3051) pour chaque médecin concerné en précisant la période couverte par l'octroi de privilèges. Ce formulaire peut être transmis par le service en ligne ou aux coordonnées qui y sont indiquées.

 

1.2 L'honoraire d'examen comporte, outre l'interprétation des résultats de l'épreuve, la rédaction du rapport de l'examen.

1.3 Les honoraires des épreuves de fonction respiratoire sont facturés en utilisant le formulaire des visites.

AVIS : 

Pour toutes les épreuves de fonction respiratoire, utiliser la facture de services médicaux.

Les données d'identité de la personne assurée sont essentielles.

2. TABLEAU DES HONORAIRES



Épreuves de routine :

R = 1 






8479

épreuves de routine comprenant les volumes pulmonaires, la capacité de diffusion au repos et les débits expiratoires forcés

70,45


8480

lorsque la mesure de la capacité résiduelle fonctionnelle est effectuée par deux techniques différentes (technique à l'hélium et technique en pléthysmographie), supplément

9,45


8481

lorsque la mesure de la capacité de diffusion au repos est effectuée par deux techniques différentes (technique en apnée et technique à l'état stable), supplément

11,25







Volumes :







8454

volume de fermeture

5,95







Diffusion :







8455

capacité de diffusion, au repos

11,25



NOTE : Le service médical codé 8455 ne peut être facturé lorsqu'une épreuve de routine est facturée la même journée.



8456

capacité de diffusion, à l'exercice

71,10







Échanges gazeux :







8458

analyse de saturation en oxygène, à l'exercice ou sous oxygène

11,85


8459

évaluation des besoins en oxygène en vue d'une oxygénothérapie à long terme par enregistrements sériés de la saturation artérielle en oxygène sous différentes concentrations inspiratoires d'oxygène incluant la visite (minimum de 4 mesures) chez l'enfant de 5 ans ou moins

41,45


8460

évaluation nocturne de l'oxygénation à l'état de sommeil par mesures sériées de la saturation artérielle en oxygène incluant la visite (minimum de 8 mesures) chez l'enfant de 5 ans ou moins

59,30


8461

courbe de dissociation d'oxyhémoglobine (mesure de la P50)

29,65


8462

mesure de la carboxyhémoglobine

5,95







Épreuves d'effort respiratoire :








stades de Jones



8463

stade 1




Les données suivantes sont obtenues : fréquence cardiaque, tension artérielle, monitoring électrocardiographique, ventilation minute, volume courant et préalablement les débits expiratoires forcés. Certaines autres données facultatives peuvent également être obtenues. Ces examens complémentaires ne peuvent pas être chargés en supplément : la saturation en oxygène obtenue sans ponction sanguine, les concentrations expiratoires de CO2 et d'oxygène

88,95


8464

stade 2




Les données suivantes sont obtenues : fréquence cardiaque, tension artérielle, monitoring électrocardiographique, ventilation minute, volume courant, concentration de CO2 et d'oxygène expirés, pCO2 de fin d'expiration, pCO2 du sang veineux mêlé obtenue par technique de réinspiration incluant, le cas échéant, la mesure de la saturation en oxygène

142,35


8465

stade 3




Les données sont les mêmes que pour le stade 2. De plus, les résultats suivants doivent également être obtenus : pO2, pCO2 et pH du sang artériel incluant la ponction artérielle et, le cas échéant, la mesure de la saturation en oxygène

225,30







Les stades 2 ou 3 sont faits dans une séance différente du stade 1.




NOTE : Le service médical codé 0125 ne peut être facturé avec les services médicaux codés 8463, 8464 et 8465.







8499

Test de marche de 6 minutes, à l'air libre ou avec oxygène incluant la mesure continue de la saturation digitale en oxygène et de la fréquence cardiaque, la mesure de la distance maximale parcourue et la mesure subjective de la dyspnée d'effort et de l'endurance à la marche, par patient

17,85



+ Maximum de 2 par jour, par patient




Autres épreuves :







8466

Compliance pulmonaire à CRF, pression de recul élastique maximal pulmonaire, et résistances pulmonaires (nécessite la pose d'une sonde oesophagienne)

171,95


8482

Mesure des pressions trans-diaphragmatiques, incluant la pose d'une sonde oesophagienne et gastrique

171,95


8484

test de stimulation phrénique, supplément

65,20



NOTE : Ce service médical ne peut être facturé avec le service médical codé 8466.



8467

Mesure des résistances du système respiratoire par oscillations imposées chez l'enfant de moins de 9 ans

47,40


8476

Expiration forcée maximale partielle provoquée chez un enfant de moins de 4 ans (« Squeeze test ») incluant la surveillance

142,35


8477

avec bronchodilatateur, supplément

11,85


8478

avec provocation bronchique, supplément

47,40


8468

Ventilation, cycle respiratoire et pression d'occlusion à 0.1 seconde

71,10


8469

  Épreuves spéciales pour stimuler les centres respiratoires (gaz, médicaments)

71,10







Courbe volume - force maximale, incluant un minimum de 15 mesures de forces maximales inspiratoires et expiratoires à différents volumes



8470

bénéficiaire de 16 ans et moins

94,85


8471

bénéficiaire de plus de 16 ans

35,60






8472

Étude de l'apnée nocturne (mesure de la densité des apnées)




Ce test nécessite l'enregistrement continu de la respiration nocturne pour un minimum de 8 heures. L'étude implique l'enregistrement et l'interprétation d'un minimum de 3 ou 4 paramètres, soit l'impédance thoracique couplée à un oxymètre et à un monitoring électrocardiographique ou l'enregistrement et l'interprétation des mouvements thoraciques, mouvements abdominaux (pléthysmographie inductive) avec monitoring électrocardiographique et oxymétrie, par patient

118,55



NOTE : pour l'évaluation du syndrome de mort subite avortée du nouveau-né par apnée centrale, l'enregistrement du tachomètre cardiaque et de l'impédance thoracique suffit à déterminer la densité des apnées ainsi que l'importance de la respiration périodique.








Évaluation de la mécanique des apnées du sommeil. Ce test inclut l'enregistrement continu et l'interprétation des données suivantes : électro-oculogramme, électromyogramme, monitoring électrocardiographique, monitoring électro-encéphalographique, pléthysmographie inductive (thorax et abdomen), mesure continue de l'oxygénation (oxymétrie ou électrode à pO2 trans-cutanée), mesure continue de la pression oesophagienne ou du débit aérien par un thermocouple nasal ou un capnographe.








Les interventions telles que l'installation d'un C-PAP, d'une ventilation assistée ou d'une oxygénothérapie sont comprises dans le tarif, le cas échéant.




NOTE : chez l'enfant de moins de 10 ans, le monitoring électro-encéphalographique, l'électromyogramme ainsi que l'électro-oculogramme sont facultatifs, mais inclus dans le tarif.







8473

  pour un test de 2 heures à moins de 4 heures d'enregistrement, par patient

106,75


8474

pour un test de 4 heures à moins de 8 heures d'enregistrement, par patient

177,85


8475

  pour un test de 8 heures et plus d'enregistrement, par patient

296,50