Abolition des partenariats
Les partenariats entre médecins omnipraticiens et infirmières praticiennes spécialisées (IPS) dans les cabinets privés, CLSC et GMF-U et ceux dans certains CHSLD désignés ont été abolis. Ils ont été remplacés par des ententes de collaboration. Vous avez jusqu’au 31 mars 2025 pour inscrire vos consultations dans le registre des consultations.
Entente de collaboration
Si vous souhaitez collaborer avec un médecin omnipraticien, vous devez conclure une entente de collaboration avec lui. C’est le médecin collaborateur qui doit effectuer les démarches pour conclure une entente avec le CISSS ou le CIUSSS de son territoire pour vous y intégrer. Le médecin doit aussi en informer le comité paritaire.
Vous pouvez conclure une entente de collaboration avec un médecin omnipraticien si vous êtes :
- une ou un IPSPL dans un cabinet privé, un CLSC, un GMF-U ou un CHSLD;
- une infirmière praticienne spécialisée ou un infirmier praticien spécialisé en santé mentale (IPSSM) dans un cabinet privé, un CLSC, un GMF-U ou un CHSLD;
- une candidate infirmière spécialisée diplômée ou un candidat infirmier spécialisé (CIPS) admissible à l’examen de certification à titre d’IPS.
Registre des consultations
Le registre des consultations permet au médecin collaborateur d’appliquer certaines dispositions de l’Entente particulière relative aux services de médecine de famille, de prise en charge et de suivi de la clientèle.
Si vous avez conclu une entente de collaboration, la consultation que vous effectuez auprès d’un patient peut remplacer la visite, l’intervention clinique ou la psychothérapie faite par le médecin collaborateur. Vous devez alors inscrire cette consultation dans le registre des consultations. Ainsi :
- le caractère actif du patient est maintenu aux fins du versement du forfait d’inscription générale;
- les dispositions relatives à la rémunération du médecin collaborateur s’appliquent;
- les inscriptions au registre permettent de considérer les consultations effectuées que vous effectuez dans le calcul du taux d’assiduité du médecin collaborateur, selon les modalités prévues;
- les parties négociantes sont informées du volume d’activité des IPS et des CIPS.
Pour des informations sur l’utilisation de ce registre, consultez la page Registre des consultations.