Le registre des consultations permet de nous transmettre les consultations effectuées si vous avez conclu une entente de partenariat avec un ou des médecins omnipraticiens. Dans les cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées ou d’infirmiers praticiens spécialisés (IPS), toutes les consultations faites auprès de patients, inscrits ou non, doivent y être saisies.
Toutefois, les communications téléphoniques entre un patient et vous ne doivent pas être inscrites au registre si elles ont lieu en dehors d’une visite ou d’une intervention clinique faite à ce patient.
Pour accéder au registre, inscrivez-vous à nos services en ligne. Les membres de votre personnel administratif peuvent aussi y enregistrer vos consultations si vous leur déléguez l’accès à l’application Gestion des consultations.
Marche à suivre
Dans l’application Gestion des consultations du service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé, pour chacune des visites et consultations que vous réalisez, inscrivez les informations suivantes :
- Numéro de pratique
- Numéro du lieu de consultation où vous exercez et avez vu le patient
- Prénom, nom et numéro d’assurance maladie du patient
- Date de la consultation
- Indicateurs précisant la situation dans laquelle le patient a été vu, s’il y a lieu
Après avoir rempli tous les champs de l’inscription d’une consultation, cliquez sur le bouton « + », à droite du numéro d’assurance maladie du patient, pour que les renseignements saisis soient ajoutés à la liste Nombre de consultations inscrites non enregistrées.
Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer. Si l’inscription de la consultation n’est pas enregistrée, il y aura des incidences sur la rémunération du médecin partenaire, s’il y a lieu.
Suivi de grossesse
Si vous pratiquez en partenariat avec un médecin de famille en GMF, inscrivez la raison de la visite ou de la consultation dans le registre, que la patiente enceinte soit inscrite ou non auprès d’un médecin du groupe. Pour ce faire, cochez la case Suivi de grossesse de la section Indicateurs.
Délai pour inscrire une consultation
Vous avez jusqu’au 31 mars de chaque année pour inscrire les consultations effectuées au cours de l’année précédente. Vous ne pouvez pas modifier une consultation. Vous devez plutôt la supprimer dans un délai maximum de 90 jours après la date d’envoi, puis la réinscrire.