À titre d’infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne (IPSPL), pouvez accéder au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) directement par notre service en ligne. Pour l’utiliser, vous devez travailler dans une clinique d’IPS. Avec ce service, vous pouvez :
- Inscrire un patient qui n’a pas de médecin de famille ou d’IPSPL sur la liste d’attente
- Générer des listes d’attribution régulières (que vous vous générez) ou particulières (fournies par le Guichet d’accès pour la clientèle orpheline) de patients à joindre pour les inscrire et assurer leur suivi
- Prioriser une personne présentant un problème de santé qui nécessite une prise en charge prioritaire
- Demander une évaluation clinique pour la priorisation du dossier d’une personne qui n’a pas pu être évaluée lors de son inscription au GAMF, si votre réseau local de services offre cette possibilité
Pour plus d’information, consultez le Guide d’utilisation disponible dans le service en ligne.
Inscrire un patient auprès de vous
Vous pouvez vous générer ou recevoir jusqu’à 3 listes de 10 patients qui viennent du GAMF. Vous avez alors 90 jours pour les inscrire auprès de vous. Pour recevoir une liste allant jusqu’à 100 patients, communiquez avec le Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre région.
Avant d’inscrire un patient, vérifiez qu’il n’a pas de médecin de famille au moyen du service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé. Cette information est disponible dans la section Patient inscrit de l’onglet Consultation.
Retrait du GAMF
Lorsque que vous inscrivez un patient par le service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé ou un logiciel d’inscription reconnu, son nom est automatiquement retiré du GAMF. Cela s’applique également lorsqu’un membre autorisé de votre personnel inscrit un patient pour vous.
Délai d’inscription à la suite de l’attribution d’un patient par le GAMF
Vous avez 90 jours après la date d’attribution par le GAMF pour inscrire les patients et nous transmettre l’inscription. Passé ce délai, l’attribution est annulée. Le patient est alors remis dans la liste du GAMF, tout en conservant sa date initiale d’inscription.
Quand nous annulons une attribution, elle disparaît de votre liste d’attribution sans aucune mention explicative. Cette liste est accessible dans le service en ligne Guichet d’accès à un médecin de famille.
L’attribution peut demeurer active même si un patient attribué n’a pas été inscrit dans le délai de 90 jours. Vous devez toutefois modifier son statut dans le GAMF à l’intérieur de ce délai pour confirmer qu’un rendez-vous a été pris avec le patient.