Quels sont les conséquences liées aux dispositions des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM)?
En devenant non-participant ou désengagé, vous perdez automatiquement votre avis de conformité aux plans régionaux d’effectifs médicaux
(PREM). Si vous avez une dérogation pour pratique exclusive qui tient lieu d’avis de conformité au PREM, par exemple pour du dépannage exclusif, vous la perdrez aussi. Si vous redevenez participant, vous devrez faire les démarches pour obtenir un nouvel avis de conformité au PREM.
Vous pouvez pratiquer dans le cadre du régime public d’assurance maladie du Québec sans détenir un avis de conformité PREM ou une dérogation qui en tient lieu. Toutefois, votre rémunération sera réduite.
Statut de nouveau facturant au sens de la mobilité interrégionale (MIR)
Au moment de devenir non-participant ou désengagé, vous aurez cumulé un nombre de jours de pratique au Québec dans le régime d’assurance maladie du Québec. Si vous n’avez pas cumulé 200 jours de pratique, lors de votre retour comme médecin participant, votre cumul reprendra où il était. Vous conserverez le statut de nouveau facturant jusqu’à ce que vous atteigniez 200 jours de pratique.