Demander une autorisation de paiement ou consulter l’état d’une demande
Demander une autorisation de paiement
Pour nous demander une autorisation de paiement pour un médicament d’exception ou un médicament dans le cadre de la mesure du patient d’exception, vous devez utiliser le service en ligne Patient et médicaments d’exception (PME). Consultez le Guide de l’utilisateur – Service en ligne Patient et médicaments d’exception pour savoir comment faire votre demande.
Je veux m’inscrire au service en ligne
Si vous êtes inscrit à nos services en ligne, vous êtes automatiquement inscrit au service en ligne PME. Si vous ne l’êtes pas, ouvrez-vous un compte dans nos services en ligne.
Une fois votre demande transmise, vous pouvez, notamment :
- ajouter des notes à votre demande;
- donner des précisions à une demande de renseignements que nous vous avons transmise;
- annuler votre demande en attente de traitement.
Dans les délais prescrits, nous vous informerons de notre décision dans votre messagerie sécurisée. Quant à votre client, nous l’informerons par lettre de notre décision. Dans le cas d’un refus, vous pouvez nous demander la révision de notre décision en utilisant le service en ligne.
Demander une autorisation de paiement au nom d’un autre prescripteur
Si vous travaillez en établissement ou dans un groupe de médecine de famille (GMF), vous pouvez remplir et transmettre une demande au nom d’un autre prescripteur.
Toutefois, au préalable, une des personnes suivantes devra nous avoir transmis le formulaire Demande d'inscription pour les pharmaciens travaillant en établissement ou dans un groupe de médecine de famille (GMF) (4044) :
- le chef du département de la pharmacie de l'établissement;
- le médecin responsable du GMF;
- le médecin coresponsable du GMF.
Consultez le Guide de l’utilisateur – Service en ligne Patient et médicaments d’exception pour savoir comment faire une demande d’autorisation de paiement au nom d’un autre prescripteur.
Consulter l’état d’une demande d’autorisation
Le service en ligne PME vous permet également de consulter l’état d’une demande pour une personne assurée.
En inscrivant le numéro d’assurance maladie de votre patient, vous pouvez visualiser les demandes valides et celles qui nous ont été transmises par tous les prescripteurs dans la dernière année.
Assistant technique en pharmacie et technicien en pharmacie
Pour donner accès à l'état des demandes d'autorisation de paiement à un assistant en pharmacie (ATP) ou à un technicien en pharmacie, nous devons recevoir le formulaire Demande d’accès aux services en ligne (4313). Ce formulaire peut être rempli et signé par un pharmacien propriétaire ou un chef de département de pharmacie en établissement, selon le lieu de travail de l'ATP ou du technicien.