Le mécanisme de dépannage vise à soutenir le manque d'effectif médical dans une installation en pénurie d'effectifs médicaux, plus particulièrement dans quatre secteurs d'activité, soit :
- service d’urgence de première ligne;
- unité de soins de courte durée;
- secteur de l’anesthésie;
- secteur de l’obstétrique.
Le mécanisme de dépannage est géré par le Comité paritaire FMOQ-MSSS, à partir d'une demande provenant d'une installation visée par l'article 30.00 de l'entente générale des médecins omnipraticiens. Le recours au mécanisme de dépannage permet à une installation en pénurie d'effectifs d'avoir accès à la banque de noms de médecins volontaires établie par le Ministère conjointement avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec selon la procédure établie par le comité paritaire.
Ce mécanisme prévoit les conditions de rémunération, de remboursement du temps de déplacement et des frais de déplacement pour les médecins dépanneurs. Les modalités de rémunération des médecins dépanneurs sont déterminées à l’annexe XVIII de l’entente générale ou, exceptionnellement, dans le cadre de certaines ententes particulières. Pour plus de détails sur la rémunération des médecins dépanneurs, consulter la rubrique Mécanisme de dépannage des médecins omnipraticiens.