Pendant la grève de Postes Canada
Si vous avez récemment procédé à votre inscription auprès de la RAMQ, contactez-nous par téléphone pour obtenir votre numéro de professionnel et votre numéro de référence. Vous en avez besoin pour vous inscrire à nos services en ligne.
Maintenant que vous avez terminé votre résidence, vous êtes prêt à commencer votre pratique. Vous pouvez donc rendre des services médicaux dès l’obtention de votre permis d’exercice et votre inscription au tableau de votre ordre professionnel. Vos services sont déjà couverts par le régime d’assurance maladie du Québec.
Mais saviez-vous que vous avez d’autres démarches à entreprendre pour obtenir votre rémunération ou respecter vos obligations? Pour vous aider, nous vous présentons celles que vous pouvez accomplir auprès de nous.
Dès votre inscription à son tableau, votre ordre professionnel nous en informe pour nous permettre de créer votre dossier. Nous vous attribuons alors :
- un numéro de professionnel pour vos ordonnances et vos factures;
- un numéro de référence pour votre inscription à nos services en ligne.
Déjà inscrit à nos services en ligne?
Si vous vous êtes inscrit à nos services en ligne pendant votre résidence, vous ne recevrez pas un nouveau numéro de référence.
Votre numéro de professionnel vous servira aussi à vous authentifier quand vous communiquerez avec nous.
Démarche
Vous n’avez aucune démarche à faire auprès de nous.
Toutefois, assurez-vous de fournir à votre ordre professionnel les coordonnées exactes de votre lieu de pratique. Ainsi, nous pourrons communiquer facilement et rapidement avec vous.
Délai de traitement
Nous ouvrirons votre dossier dans un délai de 48 heures.
Toutefois, vous recevrez vos numéros par la poste dans un délai de 7 à 10 jours ouvrables. Vous devez les attendre pour nous soumettre vos factures ou pour vous inscrire à nos services en ligne.
Et si j’ai déjà des factures?
Vous avez 90 jours pour nous soumettre vos factures à partir de la date où vous avez rendu le service médical. Cela vous donne le temps nécessaire pour mener toutes vos démarches auprès de nous.
Pour nous soumettre vos factures, vous devez vous engager à exercer dans le cadre du régime d’assurance maladie du Québec. Vous serez ainsi reconnu comme un professionnel participant au régime. Vous serez ensuite rémunéré selon le tarif prévu à votre entente.
Cet engagement est aussi obligatoire pour accéder à nos services en ligne.
Puis-je ne pas m’y engager?
Oui, vous pouvez ne pas vous engager à exercer dans le cadre du régime d’assurance maladie du Québec. Vous devez alors nous demander d’être :
Sans cela, vous êtes considéré par défaut comme étant participant au régime. Toutefois, vous ne recevrez pas votre rémunération.
Démarche
Pour vous engager à exercer dans le cadre du régime d’assurance maladie du Québec, veuillez suivre les étapes de l’Inscription à la RAMQ. Ainsi, vous devez :
- à l’étape 1, cocher Je m’engage;
- à l’étape 2, vérifier si vos renseignements personnels sont exacts et les corriger au besoin auprès de votre ordre professionnel;
- à l’étape 3, inscrire vos coordonnées de correspondance, soit celles auxquelles nous communiquerons directement avec vous (cette information demeurera confidentielle);
- à l’étape 4, indiquer vos coordonnées de pratique, soit celles de votre lieu de pratique principal (cette information sera publique);
- à l’étape 5, mentionner le mode de paiement (virement automatique ou chèque) que vous désirez pour vos honoraires;
- à l’étape 6,
- préciser le mode de facturation de vos honoraires (exemple : logiciel de facturation);
- sélectionner le mode de réception de vos états de compte;
- s’il y a lieu, inscrire les coordonnées liées à ce dernier mode.
Votre inscription est terminée une fois que la confirmation s’est affichée à votre écran.
Quelles coordonnées de correspondance inscrire?
Vos coordonnées de correspondance doivent être vos propres coordonnées et elles doivent être toujours à jour. Savez-vous pourquoi?
La raison est simple : c’est pour mieux vous protéger. En nous fournissant vos propres coordonnées, vous nous aidez à vous joindre rapidement lorsque requis, surtout si vous les maintenez à jour. Vous éviterez ainsi tout délai qui pourrait vous causer un préjudice.
Délai de traitement
Inscription en ligne
L’inscription est immédiate.
Inscription par formulaire
La demande sera traitée entre 3 à 5 semaines.
Vous pouvez être rémunéré selon différents modes. Les plus fréquents sont les suivants :
Mode de rémunération |
Définition |
Lieu de pratique |
Rémunération à l’acte
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Tarif prévu à l’unité pour tout service médical rendu et pour les frais de déplacement
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Cabinet
Établissement
À domicile
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Tarif horaire
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Tarif fixé à l’heure
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Établissement
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Rémunération mixte
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Tarif quotidien auquel s’ajoute un pourcentage de la rémunération à l’acte
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Établissement
|
Votre mode de rémunération dépend donc de votre lieu de pratique. Ainsi, si vous exercez en cabinet, vous pouvez seulement être rémunéré à l’acte. Toutefois, vous serez rémunéré selon le mode prévu pour votre pratique dans votre établissement.
Démarche
Vous n’avez aucune démarche à faire.
Pour bien commencer votre pratique, vous devriez prendre connaissance de votre entente de rémunération qui fixe notamment certains des délais que vous devez respecter. Nous vous invitons également à consulter nos formations sur divers aspects de votre entente.
Négociée par votre fédération et le MSSS, votre entente prévoit tout ce qui a trait à votre rémunération et à votre facturation. Certaines modalités de rémunération liées à la COVID-19 sont toujours en vigueur.
Tableau-synthèse des principaux délais
Type de délai |
Délai |
Délai de facturation
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Facture : 90 jours
Facture impayée après le délai de paiement : 45 jours
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Délai de paiement
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45 jours
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Délai de modification
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À l’acte : 90 jours suivant la date de l'état de compte sur lequel la facture paraît
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Délai d’annulation
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À l’acte : s. o.
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Délai de refacturation
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À l’acte : s. o.
Toute autre rémunération : 90 jours à partir de la date de l'état de compte sur lequel a été signifié le refus de paiement ou de remboursement
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Délai de révision
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90 jours à partir de la date du dernier état de
compte sur lequel la facture paraît
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Le délai peut commencer, par exemple, à la date du service ou à celle de la décision figurant à votre état de compte.