Choix du lieu, type de pratique et modes de rémunération
La ligne du temps suivante est basée sur une période de 90 jours. Les mois indiqués sont à titre d'exemple seulement.
- Début de pratique
- Inscription à la RAMQ
- Choix du lieu, type de pratique et modes de rémunération
- Renseignements indispensables à un bon début de facturation
Pratique en établissement ou en cabinet
Une fois que vous êtes inscrit à la RAMQ et que vous avez fourni les renseignements relatifs à votre mode de facturation et vos coordonnées de paiement, vous pouvez commencer à facturer vos honoraires. La rémunération à l'acte est le seul mode possible en établissement et en cabinet.
Vous pouvez obtenir plus d'information en communiquant avec le Centre de relations avec les professionnels.
Répartir votre rémunération par activités professionnels ou par lieux de pratique
Selon votre situation, vous pouvez choisir de conserver seulement votre compte de finances personnelles ou d’avoir aussi un ou plusieurs comptes administratifs. Avoir plus d’un compte vous permet de gérer vos revenus par activités professionnelles ou par lieux de pratique.
Pour des explications sur les comptes administratifs, consultez la page Comptes administratifs et compte de finances personnelles. Pour des explications sur l’assignation d’un numéro de compte administratif collectif pour les professionnels qui exercent en société, consultez les événements de carrière Je m’associe à un regroupement de professionnels de la santé ou Je lance ma propre société.
Mode de rémunération à l'acte
Peu importe que vous exerciez en cabinet ou en établissement, vous serez rémunéré à l'acte.
Avant de facturer vos services et de demander le remboursement de vos frais de déplacement (au moyen de la facture de services dentaires), veuillez consulter les situations particulières, qui permettent de savoir quoi faire lorsqu'une irrégularité est détectée dans le système de facturation à l'acte.
La facture de services dentaires est accessible par le service en ligne FacturActe ou la facturation informatisée.
Pour tout renseignement sur les textes provenant de l'entente relative à l'assurance maladie conclue entre le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et votre association et des renseignements d'ordre administratif, veuillez consulter le :
Vous pouvez autoriser une ou des personnes à signer pour vous, en votre nom, vos demandes de paiement, relevés d'honoraires et documents afférents. Pour ce faire, remplissez le formulaire Gestion des comptes administratifs et du compte de finances personnelles (4552).
Même si vous avez autorisé des personnes à signer vos demandes de paiement, relevés d'honoraires et documents afférents, vous demeurez responsable de votre facturation.
Poursuivez à la section 4. Renseignements indispensables à un bon début de facturation.