Début de pratique
La ligne du temps suivante est basée sur une période de 90 jours. Les mois indiqués sont à titre d'exemple seulement.
- Début de pratique
- Inscription à la RAMQ
- Choix du lieu, type de pratique et modes de rémunération
- Renseignements indispensables à un bon début de facturation
Obtention de votre permis d’exercice et début de votre pratique
Vous pouvez commencer à pratiquer et rendre des services assurés par le régime d’assurance maladie du Québec dès l’obtention de votre permis d’exercice et votre inscription au tableau de votre ordre professionnel.
Le délai pour soumettre vos factures à la RAMQ est de 90 jours à partir de la date où le service assuré est fourni. Ce délai est suffisant pour compléter votre inscription auprès de la RAMQ et fournir les renseignements relatifs à votre mode de facturation et vos coordonnées de paiement.
Ouverture de votre dossier à la RAMQ
La RAMQ procède à l’ouverture d’un dossier pour chaque nouveau spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale identifié par l'Ordre des dentistes du Québec et transmet à chacun, par courrier postal, une lettre confirmant son numéro de professionnel (2-XXXXX-X) accompagnée d’une seconde lettre comprenant son numéro de référence, qui lui permet de s’inscrire aux services en ligne.
Il est du ressort de votre ordre professionnel de transmettre à la RAMQ les renseignements requis (nom, numéro de permis et adresse) pour établir un premier contact avec les nouveaux professionnels. Assurez-vous que vos coordonnées sont exactes et valides auprès de votre ordre, car elles constituent la première adresse de correspondance utilisée par la RAMQ.
Prévoyez un délai de 7 à 10 jours ouvrables pour la réception de cette correspondance.
Confirmation de votre engagement avant de commencer votre facturation
Avant de pouvoir soumettre vos factures, vous devez vous inscrire à la RAMQ et confirmer votre engagement à exercer votre profession dans le cadre du régime d’assurance maladie du Québec.
Poursuivez à l’étape 2 – Inscription à la RAMQ.