Entente de collaboration
Les activités exercées par une infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne ou en santé mentale dans un cabinet privé, un CLSC ou un GMF-U sont encadrées par la Lettre d’entente no 389. Cette lettre d’entente s’applique également à la candidate infirmière spécialisée (CIPS) diplômée et admissible à l’examen de certification à titre d’IPS.
L’intégration d’une IPS ou d’une CIPS dans un cabinet privé, un CLSC ou un GMF-U vise à améliorer l’accessibilité aux soins de première ligne. Vous pouvez effectuer la prise en charge et le suivi d’un patient conjointement et en complémentarité avec une IPS ou une CIPS, et ce, sans tenir compte du professionnel auprès duquel le patient est inscrit.
Conditions d’admissibilité
La Lettre d’entente no 389 précise les modalités de rémunération applicables dans le cadre de la collaboration professionnelle et interdisciplinaire entre vous et une IPS ou une CIPS. Comme médecin collaborateur, vous pouvez bénéficier des modalités de rémunération prévues à la Lettre d’entente no 389 dans le lieu, désigné par le comité paritaire à l’Annexe I de la Lettre d’entente no 389 de l’entente générale, où l’IPS ou la CIPS exerce.
Pour collaborer avec une IPS ou une CIPS, vous devez :
- conclure une entente avec le CISSS ou le CIUSSS de votre territoire pour inclure une IPS dans son milieu de pratique. Celle-ci doit respecter les exigences de l’Annexe II de la Lettre d’entente no 389 de l’entente générale;
- envoyer le formulaire de Demande relative aux lettres d’entente liées à la collaboration entre un médecin de famille et un IPS (4142) au comité paritaire;
À titre de médecin collaborateur, utilisez le formulaire 4142 pour informer le comité paritaire de toute modification à l’entente de collaboration dont :
- le nombre d’heures de travail de l’IPS ou de la CIPS;
- l’arrivée d’une autre IPS ou CIPS;
- le départ pour une longue période d’une IPS ou d’une CIPS;
- la fin de votre entente avec l’IPS ou la CIPS.