Je commence ma pratique
Vous commencez votre pratique? Voici quelques outils et informations qui vous seront utiles dans vos démarches auprès de nous.
Inscription à la RAMQ
Lorsque vous commencez votre pratique, l’Ordre des pharmaciens du Québec nous envoie votre inscription comme nouveau membre.
Nous ouvrons alors votre dossier et nous vous faisons parvenir :
- Une première lettre contenant un numéro de professionnel, utilisé pour toutes les transactions et démarches avec nous. Il sert également pour la prescription d’un médicament
- Une autre lettre avec votre numéro de référence, qui vous permet de vous inscrire aux services en ligne
Assurez-vous, auprès de votre ordre, que vos coordonnées (nom, numéro de permis et adresse) sont valides, car elles nous permettent de communiquer avec vous.
Si vous êtes un pharmacien propriétaire, avant de commencer votre facturation, vous devez :
Documents de référence
- La Liste des médicaments vous indique les médicaments couverts par le régime général d’assurance médicaments du Québec.
- Le Guide administratif – Liste des médicaments fournit des informations complémentaires sur les médicaments, les produits et les fournitures de la Liste des médicaments. Il explique aussi comment la Liste est confectionnée.
- La Liste des médicaments – Établissements est publiée à l’intention des prescripteurs des établissements du réseau de la santé.
- Le répertoire des Codes des médicaments d’exception vous permet de connaître la codification des indications reconnues pour le paiement de médicaments d’exception. Cette indication correspond à l’état de santé du patient. Grâce au code inscrit sur l’ordonnance, le remboursement du médicament est obtenu sans demande d’autorisation et sans délai.
- Le Guide des transactions – Autres assureurs vous donne les instructions de facturation relatives au système de communication interactive en pharmacie pour les transactions de la Société de l’assurance automobile du Québec et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.
- Le Tableau de suivi des ruptures de stock vous permet de vérifier en temps réel les produits en rupture de stock.
- La liste des vaccins couverts en pharmacie vous informe sur certains vaccins offerts et couverts selon les conditions du Programme québécois d’immunisation.
Services en ligne
Les services en ligne facilitent et accélèrent vos démarches. Vous pouvez effectuer vos opérations en tout temps et de façon sécuritaire. L’accès aux SEL et à votre dossier se trouve en haut, à droite de votre page d’accueil sur le site Web.
Avec les services en ligne :
- Utilisez une messagerie sécurisée pour accéder aux états de compte et correspondre avec nous
- Accélérez et suivez le traitement des demandes d’autorisation en patient et médicaments d’exception (PME)
- Vérifiez si un médicament d’exception est codifié et savoir si une demande d’autorisation est requise
- Consultez la Liste des médicaments
Découvrez tous les services en ligne auxquels vous avez accès.
Centre de relations avec les professionnels
Besoin d’assistance? Le Centre de relations avec les professionnels (CRP) reçoit vos appels. En début de pratique, le CRP peut vous être d’une aide précieuse dans vos démarches d’inscription et administratives.
Les pharmaciens appellent le CRP principalement pour avoir de l’information sur les sujets suivants :
- Facturation
- Entente de rémunération
- Utilisation des services en ligne
- Explications à la suite d’un refus de paiement
- Informations afin d’éviter un refus de paiement
Lorsque vous communiquez avec le CRP, vous devez avoir en main :
- Numéro à 6 chiffres que nous avons attribué à la pharmacie où vous exercez
- Informations du dossier de la personne assurée