La réservation de plages de sans rendez-vous en GMF-AR était en vigueur du 1er juin 2022 au 31 mai 2024. Elle est donc abolie. Le dernier forfait vous sera versé sous peu, le cas échéant.
Exercez-vous dans un GMF-AR? Si oui, vous pouvez réserver des plages de sans rendez-vous aux patients qui ne sont pas inscrits en groupe. Vous les attribuerez :
Si vous participez à cette mesure, vous avez droit à un forfait.
Si vous le souhaitez, vous pouvez offrir au GAP des plages de sans rendez-vous. Il les attribuera à des patients orphelins qui répondent aux conditions suivantes :
- qui sont en attente au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF);
- qui n’ont pas été inscrits en groupe.
Vous pouvez participer seul à cette mesure. En effet, contrairement à l’inscription de groupe, vous n’avez pas besoin de faire partie d’un groupe de médecins pour participer.
Pour offrir au GAP des plages de sans rendez-vous, vous devez exercer dans un GMF-AR.
Pour réserver au GAP des plages de sans rendez-vous, utilisez l’orchestrateur de rendez-vous.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver des plages de sans rendez-vous au service de sans rendez-vous populationnel. Par Rendez-vous santé Québec ou d’autres services en ligne, ces plages seront attribuées à :
- des patients orphelins qui ne sont pas inscrits au GAMF;
- des patients dont le médecin de famille n’est pas disponible (ce dernier doit exercer ailleurs, dans un lieu non rattaché à votre GMF-AR).
Vous pouvez participer seul à cette mesure. En effet, contrairement à l’inscription de groupe, vous n’avez pas besoin de faire partie d’un groupe de médecins pour participer.
Pour réserver des plages de sans rendez-vous au service de sans rendez-vous populationnel, vous devez exercer dans un GMF-AR.
Pour réserver des plages de sans rendez-vous au service de sans rendez-vous populationnel, utilisez les mécanismes habituels.
Vous recevrez un forfait pour les consultations liées à cette mesure. Trimestriel, il varie selon le nombre de ces consultations que vous avez tenues dans les périodes suivantes :
- du 1er juin au 31 août;
- du 1er septembre au 30 novembre;
- du 1er décembre au 28 ou 29 février, selon l’année;
- du 1er mars au 31 mai.
Ce forfait s’ajoute à votre rémunération habituelle.
Pour obtenir un forfait pour les consultations liées à cette mesure, vous devez :
- exercer dans un GMF-AR;
- avoir effectué au moins 25 visites à des patients admissibles au cours du trimestre de référence.
Patients admissibles
Dans le calcul de votre forfait, nous tiendrons compte des visites effectuées dans un GMF-AR pour les patients suivants :
- un patient orphelin en attente ou non au GAMF;
- un patient inscrit auprès d’un médecin qui exerce dans un lieu qui n’est pas rattaché à votre GMF-AR;
- un patient inscrit en groupe ailleurs qu’au lieu de consultation du GMF-AR.
Exceptionnellement, nous tiendrons également compte des visites effectuées en dehors de la mission accès-réseau du GMF. Toutefois, ces visites devront être rendues dans un autre site du GMF auprès d’un patient orphelin ou inscrit ailleurs.
Vous n’avez aucune démarche à faire.
Pour chaque trimestre, nous calculerons votre forfait à partir du nombre de patients admissibles à qui vous avez rendu des services. Nous utiliserons vos factures dans ce but.
Nous vous verserons ce forfait au cours du 5e mois suivant la fin du trimestre concerné.