Autoriser une demande de paiement informatisée
Êtes-vous responsable d’autorisation? Vous devez vérifier les demandes de paiement informatisées des professionnels de la santé. Si elles sont exactes, vous les autoriserez.
En effet, un autre signataire autorisé de votre établissement ne peut pas autoriser les demandes de paiement informatisées. Il peut toutefois les vérifier et les contresigner s’il les reçoit en format papier.
Conditions
Pour autoriser une demande de paiement informatisée, vous devez :
De plus, vous devez recevoir les demandes de paiement d’un professionnel de la santé qui :
- est rémunéré selon un mode admissible;
- produit ses demandes de paiement de façon informatisée;
- vous est associé dans le plan de délégations des signatures, le cas échéant;
- vous est associé dans le service en ligne Établissements du réseau de la santé.
Et s’il fait affaire avec une agence?
Si un professionnel de la santé a confié sa facturation à une agence, vous n’autoriserez pas ses demandes de paiement informatisées. Il doit les soumettre au signataire autorisé qui le supervise.
Démarche
Êtes-vous responsable d’autorisation dans plusieurs établissements ou dans un seul? Votre démarche sera un peu différente dans notre service en ligne Établissements du réseau de la santé.
Un seul établissement
Pour autoriser une demande de paiement informatisée, vous devez :
- accéder à Gestion des demandes de paiement/Autorisation;
- sous Critères de recherche, cliquer sur Rechercher pour obtenir la liste des demandes de paiement à autoriser;
- sous Résultats de recherche, ouvrir la demande de paiement en cliquant sur son numéro pour la vérifier;
- cliquer sur Autoriser.
Plusieurs établissements
Pour autoriser une demande de paiement informatisée, vous devez :
- accéder à Gestion des demandes de paiement/Autorisation;
- sous le menu déroulant Nom de l’établissement ou de l’installation, sélectionner le nom de votre établissement;
- dans le menu déroulant Nom du responsable, sélectionner votre nom si nécessaire;
- sous Critères de recherche, cliquer sur Rechercher pour obtenir la liste des demandes de paiement à autoriser;
- sous Résultats de recherche, ouvrir la demande de paiement en cliquant sur son numéro pour la vérifier;
- cliquer sur Autoriser.
En l’absence d’un responsable
Si un responsable d’autorisation est absent, vous pouvez autoriser les demandes de paiement sous sa responsabilité. Pour cela, veuillez :
- accéder sous vos propres accès à notre service en ligne Établissements du réseau de la santé;
- sous Gestion des demandes de paiement, sélectionner Autorisation;
- dans le menu déroulant Nom du responsable, sélectionner le nom du responsable qui est absent;
- rechercher la ou les demandes concernées;
- sous Résultats de recherche, ouvrir la demande de paiement en cliquant sur son numéro pour la vérifier;
- cliquer sur Autoriser.
Date limite
Vous avez 90 jours pour autoriser la demande de paiement informatisée. Ce délai commence à la date où le professionnel de la santé a rendu le service à lui payer.