Forfait de prise en charge et de suivi du patient en GMF (08875)
Le médecin de famille peut facturer ce forfait (code de facturation 08875) lors de l’inscription d’un patient en GMF et, par la suite, une fois par année civile (1er janvier au 31 décembre).
Ce forfait doit être traité à l’aide de la facture de services médicaux à la section Code de facturation lors de la première visite, intervention clinique ou psychothérapie donnant effet à l'inscription du patient. Pour les années
civiles suivantes, il doit être facturé lors de la première visite du patient.
Facturation du forfait pour le médecin partenaire
Un médecin partenaire peut facturer ce forfait si l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (ISPSPL) ou la candidate infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (CISPSL) a examiné un patient à sa place. Le médecin doit facturer ce forfait à la date de l’examen de l’IPSPL ou de la CIPSL et s’assurer que la date de l’examen et les données requises sont inscrites au registre des consultations. Pour plus de détails, consultez la rubrique
Partenariat avec une infirmière praticienne spécialisée.
Facturation du forfait lors d’une visite supervisée par un médecin enseignant
Un médecin peut facturer ce forfait pour un patient inscrit en son nom qui a été vu par un médecin enseignant qui supervise un résident dans un GMF-U (en cabinet ou en établissement). Toutefois, le patient doit avoir été vu dans l’une des situations suivantes :
- Lors de la première visite suivant son inscription auprès du médecin inscripteur;
- Lors de la première visite des années civiles suivantes.
L’inscription de ce patient doit faire état d’un suivi en association avec l’un des résidents du GMF-U.
Dans le registre des consultations, le médecin superviseur doit inscrire cette visite pour le patient inscrit auprès du médecin inscripteur.
Lors de la facturation de son forfait, le médecin inscripteur doit inscrire le médecin superviseur en référence et le résident qui a fait la visite.