Prothèses mammaires externes Le Programme des prothèses mammaires externes rembourse l’achat ou le remplacement de prothèses mammaires externes. Il s’adresse aux personnes qui ont subi une chirurgie de retrait du sein (mastectomie) ou qui présentent une absence totale de formation du sein (aplasie). Personnes admissibles Pour être admissible à ce programme, vous devez avoir une carte d’assurance maladie valide et être dans l’une des situations suivantes : Vous avez subi une mastectomie totale, radicale ou partielleVous avez 14 ans ou plus et avez reçu un diagnostic d’aplasie mammaire Montants remboursés par le programme Le programme rembourse un montant maximum pour chaque sein et par période de 24 mois : 512 $ pour une prothèse mammaire totale302 $ pour une prothèse mammaire partielle Vous devez payer la différence si votre facture dépasse ce montant. Si vous détenez une assurance privée, vérifiez auprès de votre assureur si elle couvre cette différence. La prothèse doit avoir été achetée au Québec pour être remboursable. Ces montants sont indexés le 1er janvier de chaque année. Marche à suivre pour obtenir un remboursement Pour obtenir le remboursement, vous devez remplir le formulaire en ligne. Documents à conserver Vous devez conserver vos pièces justificatives pendant au moins 5 ans. Nous pourrions réexaminer votre demande pour vérifier les informations fournies. Facture détailléePreuve de paiementConstat médical dans le cas d’une aplasieOrdonnance médicale, si vous en avez reçu une Remplir le formulaire en ligne Protection de vos renseignements personnelsPour vous offrir certains services, nous devons recueillir, utiliser et parfois communiquer vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection de ces renseignements dans notre site Web, consultez notre Politique de confidentialité. Renseignements requis Identité et coordonnéesNuméro d’assurance maladieInformations sur la situation (nature et date de l’intervention)Informations sur la prothèse (côté, type, description)Montant de l’achat sans les taxesDate de l’achatNom du commerceNuméro de TVQ du marchandSi ce numéro n’apparaît pas sur votre facture, vous devez l’obtenir auprès du marchand chez qui vous avez effectué votre achat. Délai de traitement Le délai de traitement habituel est de 50 jours ouvrables. Nous communiquerons avec vous si votre demande est incomplète. Merci de nous appeler seulement si le délai de traitement est dépassé. Demande de révision Vous pouvez demander la révision d’une décision de la RAMQ. Pour en savoir plus, consultez la page Demander la révision d’une décision. Voir aussi Société canadienne du cancerDécret et ententes concernant le programme Demande de remboursement (PDF)