Déclaration de services Depuis plus de 50 ans, la RAMQ occupe une place centrale dans le système de santé québécois. Cette déclaration de services aux clientèles citoyenne et professionnelle s’inscrit dans notre volonté d’accorder une place centrale à l’expérience client et d’assurer un virage numérique dans notre prestation de services à la population. Nous nous engageons à offrir à nos clientèles des services simples et accessibles qui répondent à leurs attentes, de manière sécuritaire et confidentielle. Nos principaux services Assurance maladie Gérer l’admissibilité des personnesCouvrir les soins et services de santé prévus au régimeProduire et délivrer les cartes d’assurance maladie Assurance médicaments Administrer le régime public d’assurance médicamentsCouvrir les médicaments et fournitures indiqués sur la Liste des médicaments Programmes Nous administrons plus de 40 programmes qui couvrent certains frais liés à plusieurs situations, comme les suivants : Déficience visuelleDéficience auditivePerte d’un œilMastectomieStomieLymphœdèmeDéficience physiqueServices médicaux et hospitaliers reçus à l’extérieur du Québec Nous calculons la contribution ou l’exonération financière pour : Les services d’aide domestiqueL’hébergement en établissement publicL’hébergement en ressource intermédiaire Services en ligne Nous vous offrons la possibilité de faire certaines démarches en ligne, notamment : Remplacer une carte d’assurance maladie perdue, volée ou briséeVous inscrire au régime public d’assurance médicaments ou vous en désinscrireCommander le formulaire pour l’inscription au Registre des consentements au don d’organes et de tissus et au Registre des directives médicales anticipéesVous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de familleConsulter des informations de santé par l’entremise de Carnet santé Québec Nos clientèles Clientèle citoyenne Ensemble des personnes assurées ou visant à être assurées par le régime d’assurance maladie du QuébecEnsemble des personnes assurées ou visant à être assurées par le régime public d’assurance médicaments et celles souhaitant s’en désinscrireClientèles ayant des besoins particuliers Clientèle professionnelle Professionnels et professionnelles de la santé (en médecine, en dentisterie, en optométrie et en pharmacie) et autres prescripteursIntervenant ou intervenante agissant en soutien aux professionnels et professionnelles de la santéDispensateurs de services Engagements sur la qualité des services La RAMQ a à cœur de donner une voix à ses clientèles pour s’améliorer et répondre à leurs attentes. Pour ce faire, elle effectue différentes consultations tout au cours de l’année, par projet ou initiative, afin d’impliquer les personnes assurées et la clientèle professionnelle dans le développement des solutions ou services qui leur sont offerts. Fiabilité et diligence En nous assurant que l’information qui vous est transmise est complète, compréhensible, exacte et utile.En vous informant adéquatement pour vous permettre de bien comprendre les motifs des décisions rendues.En rendant les services dans les délais convenus. Respect et équité En vous assurant des échanges courtois et sans discrimination. Respect de vos droits En garantissant la protection de vos informations et leur utilisation conformément à nos obligations légales.En assurant la confidentialité de vos renseignements personnels. Simplicité et accessibilité En faisant en sorte que les démarches pour obtenir nos services soient faciles à effectuer.En vous offrant un service à la clientèle adapté selon votre profil et en prenant en considération vos besoins particuliers.En favorisant des mécanismes vous permettant d’être autonomes dans vos démarches. Écoute En vous consultant afin de connaître vos attentes et de répondre à vos besoins.En vous impliquant dans le développement de nos services. Engagements sur les normes de service de l’organisation Les normes de service constituent notre engagement à vous servir dans des délais précis. Nous vous assurons de tout mettre en œuvre pour les respecter, à moins de circonstances particulières. Accessibilité à nos services Répondre à votre appel dans un délai de 5 minutes ou moins Pour 75 % des appels au Centre de relations clientèle (CRC)Pour 80 % des appels au Centre de relations avec les professionnels (CRP) Pour 80 % des demandes de la clientèle professionnelle, répondre à votre courriel dans un délai de : 3 jours ouvrables pour les services généraux5 jours ouvrables pour les services spécialisés15 jours ouvrables pour toute demande nécessitant des analyses plus complexes Assurance maladie 1re demande d’inscription ou retour au Québec : pour 90 % des demandes, rendre une décision sur votre admissibilité à l’assurance maladie dans un délai de 60 jours ouvrables suivant la réception de la demande complète. Envoi d’une carte d’assurance maladie : pour 90 % des demandes, vous expédier votre carte après réception d’une demande complète (excluant les délais postaux) dans les 10 jours ouvrables. Service en ligne de remplacement d’une carte perdue, brisée ou volée : pour 90 % des demandes, vous expédier votre nouvelle carte dans un délai de 7 jours ouvrables après réception d’une demande complète (excluant les délais postaux). Assurance médicaments Pour 95 % des demandes d’autorisation relatives aux médicaments d’exception : Répondre à une demande relative à un médicament d’exception requis de façon prioritaire dans un délai d’un jour ouvrable.Répondre à une demande relative à un médicament d’exception dans un délai de 25 jours ouvrables. Programmes d’aide financière destinés à la clientèle citoyenne Pour 90 % des demandes concernant le remboursement des frais encourus dans le cadre de programmes d’aide financière (après réception d’une demande complète), traiter votre demande dans un délai de 50 jours ouvrables pour les programmes suivants : Programme des prothèses mammaires externesProgramme relatif à l’appareillage pour les personnes stomiséesProgramme relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphœdèmeProgramme de prothèses oculaires Demande de remboursement pour la clientèle citoyenne Demande de remboursement de frais facturés par un professionnel ou une professionnelle de la santé – autre qu’un pharmacien ou une pharmacienne – à une personne assurée n’ayant pas présenté une carte d’assurance maladie valide : rendre une décision dans un délai de 60 jours ouvrables pour 85 % des demandes. Demande de remboursement de frais facturés par un professionnel ou une professionnelle de la santé – autre qu’un pharmacien ou une pharmacienne : rendre une décision dans un délai de 60 jours ouvrables pour 85 % des demandes. Demande d’autorisation Demande d’autorisation en chirurgie plastique : rendre une décision au professionnel ou à la professionnelle de la santé ainsi qu’à la personne assurée dans un délai de 60 jours ouvrables pour 80 % des demandes. Responsabilités, recours et plaintes Pour nous permettre de remplir nos engagements, votre collaboration est essentielle. Ainsi, lors de toute demande, nous comptons sur vous pour : Bien vous informer en lisant attentivement les communications transmises et en visitant notre site Web afin d’obtenir des renseignements généraux avant de nous téléphonerNous fournir une information complète, exacte et à jourNous transmettre, dans les délais requis, les renseignements et les documents demandésNous informer, dès que possible, de tout changement concernant votre demande ou votre dossier Il nous tient à cœur de vous offrir des services de qualité et de répondre à vos besoins. Vous pouvez toutefois être en désaccord avec une décision ou juger que les services rendus sont insatisfaisants. Si vous êtes dans l’une de ces situations, voici les différents recours qui s’offrent à vous. Révision d’une décision pour la clientèle citoyenne Si une décision rendue par la RAMQ ne vous satisfait pas, vous pouvez en demander la révision. Pour exercer ce droit, vous devez remplir le formulaire Demande de révision. Vous disposez de 6 mois suivant la réception de la décision pour le faire. La demande de révision est sans frais. Vous pouvez aussi transmettre des documents concernant une demande déjà en traitement. Si vous souhaitez contester une décision prise en révision, vous disposez de 60 jours pour le faire devant le Tribunal administratif du Québec à compter de la date à laquelle la décision vous a été communiquée. Faire un commentaire ou déposer une plainte sur la qualité des services pour la clientèle citoyenne Malgré les efforts que nous déployons pour vous offrir un service de qualité, il est possible que le service reçu ne vous satisfasse pas et que vous souhaitiez nous en faire part. Vous pouvez aussi nous formuler vos commentaires pour améliorer la prestation de services. Consultez la page Déposer une plainte. Nous nous engageons à confirmer la réception de 80 % des plaintes dans un délai de 2 jours ouvrables et à traiter 95 % de celles-ci dans un délai de 20 jours ouvrables. Faire un commentaire ou déposer une plainte sur la qualité des services pour la clientèle professionnelle Malgré les efforts que nous déployons pour vous offrir un service de qualité, il est possible que le service reçu ne vous satisfasse pas et que vous souhaitiez nous en faire part. Vous pouvez aussi nous formuler vos commentaires pour améliorer la prestation de services. Consultez la page Formuler un commentaire ou une plainte – Professionnels. Nous nous engageons à traiter 95 % des plaintes dans un délai de 20 jours ouvrables. Dernière mise à jour : 1er avril 2024