Vous devez vérifier votre couverture d’assurance médicaments au moment de prendre votre retraite. Certaines démarches peuvent être nécessaires si vous êtes couvert par un régime d’assurance privé et si vous avez moins de 65 ans.
Certains employeurs ou regroupements professionnels continuent d’offrir un régime privé aux employés ou à leurs membres qui prennent leur retraite, d’autres non. Si vous êtes assuré par un régime privé, vous devez le vérifier.
Si c’est possible, vous devez demeurer inscrit au régime privé jusqu’à votre 65e anniversaire.
Vérifiez si vous êtes admissible à un autre régime privé, par exemple :
Si c’est le cas, vous devez vous y inscrire.
Vous devez alors vous inscrire au régime public d’assurance médicaments.
Vous êtes couvert par le régime public d’assurance médicaments? Vous demeurez couvert par ce régime au moment où vous prenez votre retraite. Vous n’avez donc aucune démarche à faire.
Vous changez d’assureur en cours d’année? Vous devez éviter de dépasser la contribution maximale annuelle à payer pour l’achat de vos médicaments couverts.
Votre assureur d’origine doit vous remettre l’état des contributions. Ce document comprend :
Certains assureurs transmettent automatiquement l’état des contributions, mais d’autres le font seulement sur demande. Vous avez 6 mois à partir de la date du changement pour demander votre état des contributions à votre assureur d’origine. Remettez ensuite le document le plus rapidement possible à votre nouvel assureur pour qu’il puisse respecter votre contribution maximale. Pour faciliter le traitement de votre demande, envoyez l’état des contributions plutôt que tout autre document.
Pour connaître le maximum annuel et en savoir plus sur la contribution, consultez les pages Tarifs en vigueur et Montant à payer pour les médicaments.