Liste des services en ligne
Vous avez accès à différents services en ligne selon votre profession ou votre établissement. Les membres de votre personnel administratif peuvent aussi accéder à la plupart des services en ligne si vous en faites la demande.
Administration
Utilisez la Messagerie sécurisée pour échanger avec nous sur des questions liées à votre facturation comme les états de compte et les demandes de révision ou d’autorisation de paiement. Pour recevoir des notifications de la Messagerie sécurisée, ajoutez une adresse courriel à vos coordonnées dans le service en ligne Mon dossier. Vous ne pouvez pas déléguer l’accès à la Messagerie sécurisée, sauf si vous êtes oculariste ou audioprothésiste.
Qui a accès à la messagerie sécurisée?
Clientèles qui peuvent accéder au service à la création de leur compte
- Chirurgien-dentiste ou chirurgienne-dentiste
- Denturologiste
- Diététiste
- Hygiéniste dentaire
- Infirmier diplômé ou infirmière diplômée en soins infirmiers avec droit de prescrire
- Infirmier praticien spécialisé ou infirmière praticienne spécialisée
- Médecin en résidence
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
- Médecin spécialiste
- Optométriste
- Pharmacien ou pharmacienne
- Podiatre
- Spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale
Clientèles qui peuvent demander l’accès au service
- Audioprothésiste (accès aux états de compte seulement)
- Oculariste (accès aux états de compte seulement)
- Personnel administratif de l'audioprothésiste ou de l'oculariste
Le service en ligne Mon dossier vous permet notamment de gérer vos préférences de communication, vos coordonnées, vos comptes administratifs et vos états de compte. Vous ne pouvez pas déléguer l’accès à ce service.
Il existe un onglet « Mon dossier » dans le SELAT des établissements de réadaptation et des dispensateurs privés. Il ne s’agit pas du même service en ligne.
Qui a accès à Mon dossier?
Clientèles qui peuvent accéder au service à la création de leur compte
- Chirurgien-dentiste ou chirurgienne-dentiste
- Denturologiste
- Diététiste
- Hygiéniste dentaire
- Infirmier diplômé ou infirmière diplômée en soins infirmiers avec droit de prescrire
- Infirmier praticien spécialisé ou infirmière praticienne spécialisée
- Médecin en résidence
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
- Médecin spécialiste
- Optométriste
- Pharmacien ou pharmacienne
- Podiatre
- Spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale
Facturation et rémunération
Ce service en ligne vous donne accès à votre profil de pratique en matière d’activités médicales particulières (AMP). Ce profil présente les données disponibles sur les AMP que vous avez effectuées au cours des 4 derniers trimestres, converties et cumulées en heures, par secteur d’activité, région et établissement.
Qui a accès au service en ligne Activités médicales particulières?
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
Ce service en ligne vous donne accès aux résultats des calculs sur les mesures d’efficience. Ces calculs portent sur le supplément au volume de patients inscrits, la majoration relative à la pratique polyvalente et les journées de pratique significatives travaillées. Vous pouvez également y consulter le portrait du nombre de vos patients reconnus pour le calcul du montant supplémentaire à l’inscription générale.
Qui a accès au service en ligne Bilans forfaitaires?
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
Ce service en ligne permet de déclarer et de renouveler votre territoire de pratique principale et de nous informer de tout changement le concernant.
Qui a accès au service en ligne Déclaration de territoire de pratique principale?
- Médecin spécialiste
Les services en ligne Établissements du réseau de la santé vous offrent la possibilité de créer, de renouveler et de consulter les avis de service. Vous pouvez aussi y gérer les associations entre les professionnels et les responsables d’autorisation, approuver les demandes de paiement des professionnels de la santé et les transmettre.
Qui a accès au service en ligne Établissements du réseau de la santé?
- Personnel des établissements du réseau de la santé
Vous pouvez utiliser le service en ligne Facturation – Formulaires pour vos demandes de paiement et de remboursement. Pour que vous puissiez transmettre votre facturation, la personne qui signe vos demandes doit avoir accès au service en ligne Établissements du réseau de la santé.
Qui a accès au service Facturation – Formulaires?
Clientèles qui peuvent accéder au service à la création de leur compte
- Chirurgien-dentiste ou chirurgienne-dentiste
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
- Médecin spécialiste
- Optométriste
- Spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale
Le service en ligne FacturActe vous permet de transmettre vos factures en temps réel, de les modifier ou d’en annuler, et de vérifier instantanément leur recevabilité. Vous pouvez demander l’accès à FacturActe pour vous ou pour un membre de votre personnel administratif.
Qui a accès à FacturActe?
Clientèles qui peuvent accéder au service à la création de leur compte
- Chirurgien-dentiste ou chirurgienne-dentiste
- Denturologiste
- Hygiéniste dentaire
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
- Médecin spécialiste
- Optométriste
- Spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale
Clientèles qui peuvent demander l’accès au service
- Personnel administratif
Le service en ligne Plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) présente des données sur l’historique de vos engagements, la répartition de votre pratique, votre pratique exclusive et votre région à pratique partielle restreinte.
Qui a accès au service en ligne PREM?
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
Vous devez utiliser le service en ligne Procréation médicalement assistée (PMA) pour nous facturer certains services rendus dans le cadre du programme de procréation médicalement assistée. Pour obtenir votre accès, adressez-vous à la représentante désignée ou au représentant désigné de votre centre de procréation assistée (CPA).
Qui a accès au service en ligne PMA?
Clientèles qui peuvent accéder au service à la création de leur compte
- Médecin spécialiste
Clientèles qui peuvent demander l’accès au service
- Infirmier diplômé ou infirmière diplômée en soins infirmiers avec droit de prescrire
- Infirmier praticien spécialisé ou infirmière praticienne spécialisée
- Personnel administratif
Le service en ligne Registre des demandes anticipées d’aide médicale à mourir vous permet de consulter, de remplir, de déposer et de retirer une demande.
Qui a accès au service en ligne Registre des demandes d'accès anticipées d'aide médicale à mourir?
- Infirmier praticien spécialisé ou infirmière praticienne spécialisée
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
- Médecin spécialiste
Ce service en ligne vous permet de vérifier si votre patient a des directives médicales anticipées (DMA). Pour accéder à ce service, adressez-vous au représentant désigné ou à la représentante désignée du registre des DMA de votre établissement. Lorsque vous avez accès au service en ligne, vous pouvez également consulter les DMA de vos patients au moyen du Visualiseur DSQ.
Pour désigner ou remplacer le représentant désigné ou la représentante désignée de votre établissement, vous devez faire une demande d’accès.
Qui a accès au service en ligne des DMA?
- Infirmier diplômé ou infirmière diplômée en soins infirmiers avec droit de prescrire
- Infirmier praticien spécialisé ou infirmière praticienne spécialisée
- Médecin en résidence
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
- Médecin spécialiste
- Personnel des établissements du réseau de la santé
Ce service vous permet de nous transférer vos fichiers dans le cadre du processus de remboursement de la rémunération des médecins en résidence.
Au besoin, consultez le Guide d’utilisation.
Qui a accès au Service de transfert de de fichiers?
- Personnel des établissements du réseau de la santé
Le Service en ligne des aides techniques (SELAT) vous fait gagner du temps et raccourcit les délais de traitement. En vous connectant au SELAT, vous avez accès aux applications suivantes :
- Mon dossier permet de consulter vos demandes, vos états de compte et vos communications
- Rechercher une personne assurée permet de rechercher une personne assurée pour consulter son dossier et connaître les aides qui lui ont été autorisées et attribuées.
- Saisir une nouvelle demande permet de remplir des demandes de paiement, d’autorisation, d’annulation, de prise en charge, de révision et de nous les envoyer.
Qui a accès au SELAT?
Clientèles qui peuvent demander l’accès au service
- Audiologiste
- Audioprothésiste
- Distributeur d’aides de suppléance à l’audition
- Établissement de réadaptation en déficience auditive
- Établissement de réadaptation en déficience physique
- Établissement de réadaptation en déficience visuelle
- Laboratoire d’orthèses-prothèses
- Oculariste
- Personnel administratif
Vous pouvez utiliser le Système d’assurance hospitalisation interprovincial (SAHI) pour soumettre vos demandes de paiement pour les services hospitaliers rendus aux Canadiens qui résident hors Québec.
Qui a accès au SAHI?
- Personnel des établissements du réseau de la santé
Ce service en ligne vous permet de vérifier en temps réel si une personne est admissible à l’assurance maladie. Vous pouvez demander l’accès au service en ligne Vérification de l’admissibilité pour un membre de votre personnel administratif ou un développeur de logiciels.
Qui a accès au service en ligne Vérification de l’admissibilité?
Clientèles qui peuvent accéder au service à la création de leur compte
- Chirurgien-dentiste ou chirurgienne-dentiste
- Denturologiste
- Hygiéniste dentaire
- Infirmier diplômé ou infirmière diplômée en soins infirmiers avec droit de prescrire
- Infirmier praticien spécialisé ou infirmière praticienne spécialisée
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
- Médecin spécialiste
- Optométriste
- Spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale
Clientèles qui peuvent demander l’accès au service
- Développeur de logiciel
- Personnel des établissements du réseau de la santé
Médicaments
Ce service en ligne recense les médicaments dont le coût est couvert par le régime général d’assurance médicaments et les indications reconnues pour le paiement des médicaments d’exception. Vous pouvez y chercher un médicament à partir de sa marque de commerce, de sa dénomination commune, de sa classification pharmacothérapeutique ou de son code de facturation (DIN).
Qui a accès au service Consultation électronique de la Liste des médicaments?
Clientèles qui peuvent accéder au service à la création de leur compte
- Chirurgien-dentiste ou chirurgienne-dentiste
- Diététiste
- Infirmier diplômé ou infirmière diplômée en soins infirmiers avec droit de prescrire
- Infirmier praticien spécialisé ou infirmière praticienne spécialisée
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
- Médecin spécialiste
- Optométriste
- Pharmacien ou pharmacienne
- Podiatre
- Spécialiste chirurgie buccale et maxillo-faciale
Le service en ligne Patient et médicaments d’exception (PME) vous permet de saisir, de renouveler ou de consulter une demande d’autorisation, de demander la révision d’une demande d’autorisation refusée ou de répondre à nos demandes de renseignements. Vous pouvez aussi y créer des équipes de travail pour déléguer la rédaction de vos demandes d’autorisation.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de ce service en ligne, consultez le Guide de l’utilisateur et les capsules vidéo.
Qui a accès au service PME?
Clientèles qui peuvent accéder au service à la création de leur compte
- Chirurgien-dentiste ou chirurgienne-dentiste
- Diététiste
- Infirmier diplômé et infirmière diplômée en soins infirmiers avec droit de prescrire
- Infirmier praticien spécialisé ou infirmière praticienne spécialisée
- Médecin en résidence
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
- Médecin spécialiste
- Optométriste
- Pharmacien ou pharmacienne
- Podiatre
- Spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale
Clientèles qui peuvent demander l’accès au service
- Personnel des établissements du réseau de la santé
Inscription des patients
Le Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) permet notamment d’enregistrer une personne sans médecin de famille, de saisir des renseignements pour prioriser une prise en charge, de générer des listes d’attribution de patients et d’assurer leur suivi à titre de médecin de famille. Vous pouvez demander un accès au GAMF pour un membre de votre personnel administratif.
Qui a accès au GAMF?
Clientèles qui peuvent accéder au service à la création de leur compte
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
- Infirmier praticien spécialisé et infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
Clientèles qui peuvent demander l’accès au service
- Personnel administratif
Ce service vous permet d’identifier le ou la médecin de famille d’une personne. Il peut aussi être utilisé par le personnel des établissements du réseau de la santé, des cliniques médicales et des pharmacies. Il est disponible uniquement par l’intermédiaire du logiciel d’un développeur. Parlez-en à votre développeur pour qu’il intègre ce service directement à son logiciel.
Ce service en ligne vous permet de gérer les inscriptions de vos patients et d’accéder à des rapports de suivi. Vous pouvez demander un accès à ce service pour des membres de votre personnel administratif.
L’application Gestion des consultations est aussi accessible dans ce service. Vous pouvez y gérer toutes les consultations de patients, soit inscrire, rechercher ou supprimer une consultation. Vous pouvez également y consulter des rapports.
Qui a accès au service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé?
Clientèles qui peuvent accéder au service à la création de leur compte
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
- Infirmier praticien spécialisé ou infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
- Candidat infirmier praticien spécialisé et candidate infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
- Infirmier praticien spécialisé et infirmière praticienne spécialisée en santé mentale
Clientèles qui peuvent demander l’accès au service
- Candidat infirmier praticien ou candidate infirmière praticienne
- Développeur de logiciels
- Personnel administratif
Le Rapport de votre offre de services en établissement et hors établissement (ROSEH) regroupe les informations sur l’inscription de la clientèle en établissement et hors établissement. Il vous permet de connaître les habitudes de consommation de soins de l’ensemble de vos patients et de recenser les visites servant au calcul du taux d’assiduité. Pour avoir accès au ROSEH, vous devez avoir eu des patients reconnus par le Programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille durant l’année.
Qui a accès au ROSEH?
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne
Ce service en ligne vous permet, ainsi qu’à toute personne autorisée par le médecin responsable d’un groupe de médecine de famille (GMF), d’accéder à divers rapports d’analyse qui facilitent la gestion de votre GMF. Il contient notamment des rapports sur le suivi et le statut des inscriptions, la répartition des personnes inscrites selon leur âge et leur sexe et sur le nombre de visites par usager inscrit.
Qui a accès au service en ligne Inscription de la clientèle?
- Médecin omnipraticien ou omnipraticienne membre d’un GMF