Aller au contenu principal
Avis important

Recours collectif contre les compagnies de tabac

Si vous avez besoin du numéro d’assurance maladie d’une personne décédée, vous devez faire une demande d’accès à l’information pour une personne décédée. En savoir plus

Les soins reçus à l’extérieur du Canada sont-ils couverts?

Vous passez les Fêtes les pieds dans le sable avec votre petite famille? Vous visitez vos proches à l’étranger pour les célébrations du Nouvel An? Lorsque vous voyagez à l’extérieur du pays, vous pouvez recevoir des soins de santé couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Toutefois, ceux-ci ne seront pas remboursés en totalité. Voici 2 situations courantes qui pourraient faire grimper le coût de votre séjour à l’étranger.

Situation urgente ou maladie subite

Dans les 2 exemples qui suivent, il est question de situation urgente ou de maladie subite. Les personnes doivent être traitées sans attendre. C’est pour cette raison que le régime d’assurance maladie du Québec rembourse 50 $ CA par jour pour un séjour à l’hôpital en soins externes et un maximum de 100 $ CA par jour d’hospitalisation. Si vous recevez des soins planifiés ou préventifs, vous n’obtiendrez pas ces montants pour les frais d’hôpital. Seuls les honoraires des médecins pourront être remboursés en fonction des tarifs en vigueur au Québec.

1

Une otite sous les tropiques

Quelques jours après votre arrivée sous les palmiers, votre enfant développe des symptômes qui ressemblent à ceux d’une otite. Pas le choix! Vous devez consulter un médecin.

Si vous vous rendez à l’hôpital, vous recevrez 2 factures :

  • Une pour les honoraires du médecin qui examinera votre enfant
  • Une de l’hôpital pour une consultation aux urgences

Les honoraires du médecin seront remboursés par le régime d’assurance maladie du Québec jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec, peu importe le montant réclamé. Aux États-Unis, les tarifs peuvent être jusqu’à 250 % plus élevés que ceux du Québec.

En ce qui concerne la facture de l’hôpital, le régime rembourse un montant fixe de 50 $ CA pour une consultation à l’hôpital lorsque la personne n’est pas hospitalisée. Cependant, aux États-Unis, cette facture pourrait dépasser 1 000 $ US.

Avant de rencontrer un médecin, votre enfant pourrait aussi être vu par un membre du personnel infirmier. Sachez que ces honoraires ne sont pas remboursés par le régime public. Seuls les honoraires des médecins sont remboursables.

2

Un malaise cardiaque loin de la maison

Vos vacances sont assombries par un malaise cardiaque. C’est l’état d’urgence pour vous et votre entourage. Vous vous rendez en ambulance à l’hôpital le plus près.

Vous devez d’abord savoir que le transport ambulancier n’est pas un service assuré. Il ne sera donc pas remboursé par le régime d’assurance maladie du Québec.

Supposons que votre état de santé nécessite une hospitalisation de 3 jours. Le régime prévoit 100 $ CA maximum par jour d’hospitalisation.

À titre d’exemple, une hospitalisation de 3 jours en Floride à la suite d’un malaise cardiaque pourrait vous coûter 200 000 $, excluant les honoraires des médecins. Le montant remboursé par le régime d’assurance maladie du Québec serait de 300 $ CA (100 $ CA par jour). La somme restante serait à votre charge. Voilà un argument convaincant pour prendre une assurance voyage!

Comme pour l’exemple de l’otite, les honoraires des médecins pourront être remboursés jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec.

Une assurance voyage, c’est essentiel!

Le régime d’assurance maladie du Québec rembourse certains soins reçus à l’extérieur du Canada, mais sans assurance voyage, vous pourriez devoir payer une somme importante. Partez l’esprit tranquille et prenez une assurance voyage qui vous couvre en toutes circonstances.

Vous avez une maladie chronique? Vous avez récemment reçu un diagnostic pour une nouvelle maladie? Vous êtes enceinte? Avant de partir, communiquez avec votre fournisseur d’assurance voyage. Vérifiez si votre nouvelle condition peut compromettre le remboursement des soins non couverts par la RAMQ.

Enfin, conservez toujours les documents reçus lors de vos consultations à l’étranger (factures, reçus, preuves de paiement, protocole opératoire, etc.). Ces documents seront nécessaires pour le traitement de votre demande de remboursement.

Bon voyage!

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.