Organigramme L’organisation administrative de la RAMQ reflète les 3 grands volets de sa mission : Service aux citoyensRémunération des professionnels de la santéAdministration des données La RAMQ relève directement du ministre de la Santé. Président-directeur général – Marco Thibault Secrétariat général et Bureau du président-directeur général – Mélissa PlamondonDirection de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et des plaintes sur la qualité – Jean-François PelchatSecrétariat général adjoint – Éric St-GelaisÉquipe de gouvernanceDirection générale des affaires juridiques – Mélanie ParadisDirection des services juridiques – Mélanie Paradis, intérimDirection des communications – Francine BilodeauService du Web, du graphisme et des médias sociaux – Isabelle LandryDirection de l’audit interne – Caroline MaroisDirection des enquêtes – Jean-François Drolet Vice-présidence à l’administration et au soutien à l’innovation – Sylvie Vézina Direction générale du budget et des ressources financières – Nathalie FortinDirection du budget et de la comptabilité – Martin MorencyService de la comptabilité et de la trésorerie – Andrée BelliveauService de la facturation et du recouvrement – Nathalie VioletteDirection générale de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Érick HervieuxDirection de la mesure de la performance organisationnelle – Geneviève BoucherService de la gestion des données informationnelle – Claudine GarneauService de l’analytique et de la diffusion de produits informationnels – Sébastien RivardDirection générale des ressources humaines et du soutien à la performance – Nadine BlouinDirection de l’attraction des talents et des relations de travail – Véronique LehouxService de l’attraction et de la gestion des emplois – Roxane BoucherDirection du développement de l’organisation et du potentiel humain – Isabelle BrochuService de l’amélioration continue et de la gestion intégrée des risques – Marie-Pierre HuotService du développement organisationnel et de la santé des personnes – Isabelle Brochu, intérimDirection générale de la gestion contractuelle, matérielle et immobilière – Louis TremblayDirection de l’expertise contractuelle – Martin St-AmandService aux occupants – Steve Martel Vice-présidence aux services aux personnes assurées – Sonia Marceau Direction générale des relations avec la clientèle et de la gestion des programmes – Hélène CaronDirection du centre de relations clientèle – Jonathan LemelinService des renseignements généraux et de l’intégration – 1 – Valérie VandalService des renseignements généraux et de l’intégration – 2 – Anne GuimondService des renseignements en admissibilité et de l’inscription – 1 – Marie Émilie RousseauService des renseignements en admissibilité et de l’inscription – 2 – Isabelle FournierService des partenaires et du traitement spécifique – Samia BensaidService des mandats santé et de l’assurance médicaments – Stéphanie RichardService de l’application des programmes – Kaoutar Hafdi-IdrissiDivision du prétraitement – Kaoutar Hafdi-Idrissi, intérimService des ententes et des séjours hors Québec – Manon LanthierDirection de la gestion des programmes et du soutien à la prestation de service – Hugues BoulangerService de la contribution et de l’aide financières – Sylvain LepageService de l’application normative et de la révision – Élisabeth DelisleService de la gestion du changement, de la documentation opérationnelle et du développement des compétences – Claudia LabrecqueDirection de l’optimisation des canaux, de la gestion des risques et des données opérationnelles – Hugues VerretService des contrôles et de la gestion des risques – Charles St-PierreService de la performance – données opérationnelles – Robinson Saint-FrardService de la planification des effectifs et de l’optimisation des canaux – Éric SenécalDirection générale de l’évolution des services à la clientèle, des ententes et des partenariats – Raphaël Gagné-ColomboDirection de l’évolution des systèmes – Frédérick Keays LévesqueService des systèmes en assurances maladie, médicaments et de la contribution et des aides financières – Caroline TurgeonService des systèmes HQAT et du carnet santé – Michel BarriaultDirection de l’évolution des services à la clientèle et de performance – Maude Séguin-LaroucheService de l’évolution des régimes d’assurance maladie et médicaments – Marie-Claude DroletDirection de l’évolution des programmes d’aides aux citoyens et des partenariats – Patrice BoudreaultService de l’évolution des programmes d’aide – Joane Saumur-Bélair Vice-présidence à la rémunération des professionnels – Pascal Poulin Direction générale de l’assurance médicaments et de la rémunération des pharmaciens – Mélanie RainvilleService de l’évolution et de l’expertise pharmaceutique – Louise-Andrée MarceauService de l’analyse des risques et du contrôle en assurance médicaments – Manon DubéDirection de l’optimisation et de la transformation des processus liés à l’assurance médicaments – Mélanie Rainville, intérimService de l’application et du pilotage administratif – Sophie LefrançoisService de l’autorisation des patients et médicaments d’exception – Simon TremblayDirection générale des affaires professionnelles et de la gestion des risques – François DubéService de l’analyse de la facturation – Jean-Nicolas La HayeDirection des professionnels de la santé – Julie GouletService de la gestion intégrée des risques et de l’analyse des données – Philippe LangloisDirection générale de la rémunération professionnelle – Simon CanuelDirection de l’évolution des systèmes de facturation – Nicolas TurcotteService de l’application des ententes – Marie-Ève Buteau Service de l’assurance-qualité et de l’intégration – José Stanislas SandwidiDirection de l’évolution des systèmes horizontaux et du soutien aux projets – Dominic BrochuService de l’analyse d’affaires des systèmes horizontaux – Anick PlanteService de soutien aux projets et de la gestion du changement – Anne-Christine Langlois ThériaultService des activités de négociation et de l’interprétation des ententes – Chantal LarocheDirection des services à la clientèle professionnelle – Mario GodinService du paiement et de la logistique – Marianne Pilon, intérimCentre de relations avec les professionnels – Sophie Perron-BarretteService de l’admissibilité et de la révision – Isabelle Groleau Vice-présidence aux technologies de l’information – Louis Forgues Direction générale des solutions applicatives – Sébastien BoudreauService de l’architecture et de l’innovation numérique – Cyril SylvainDirection du développement des solutions de mission – Stéphane DrapeauService des solutions aux citoyens – Guylaine BouchardService des solutions de rémunération des professionnels de la santé – Catherine DelormeService des solutions de soutien à la mission – Jonathan ÉmondService du soutien à l’intelligence d’affaires et au réseau – Simon GagnonDirection générale de la sécurité et de l’accompagnement en ressources informationnelles – Serge DussaultService de l’accompagnement à la gestion des ressources informationnelles – Guy HamelDirection générale des services d’infrastructures technologiques – Patricia BretonDirection des infrastructures de conception de solutions d’affaires – Marc CorriveauServices des infrastructures de conception et de livraison des solutions – Wathek GharbiDirection des infrastructures technologiques – Martin LavoieService de l’infonuagique et des infrastructures serveurs – Brahim MihamouService de l’architecture et des infrastructures communes – Samir AttalahDirection générale du soutien à la clientèle et de l’exploitation – Martin CalilleService de l’assistance et de la gestion de l’environnement bureautique – Simon Rivard HamelDirection de l’exploitation et de la continuité des services – Sacha De VarennesService des relations avec la clientèle du Dossier santé – Johanne MercierDirection générale du dossier de santé – Marie-José LétourneauDirection des produits d’interopérabilité – Michaël Pelletier, intérimService du produit SécurSanté – Mathieu GignacDirection des orientations, de l’intégration et de la coordination – Hector SzaboDirection des produits de prestation de service – Michaël PelletierDirection des renseignements cliniques – Marie-Ève Perreault Vice-présidence à la transformation numérique et à l’expérience client – Pierre Lafleur Direction générale de la gestion de projets – Michel PoulinDirection du bureau de projets – Annie ParentDirection générale de l’architecture – Émilie VézinaService des architectures – Julie RochonDirection générale de l’expérience client et du soutien à la transformation – Ghislain ArseneaultDirection de l’expérience client et de la gestion du changement – Annie RobitailleDirection générale d’intégration et d’exécution de projets – Nathalie CroteauDirection de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Intégration et environnement informationnel – Richard PlanteDirection de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Fonctions assureur – Julie DupontDirection de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Accueil numérique – Julien NeaultDirection de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Fonctions communes – Valérie Cantin Voir aussi Organigramme