Aller au contenu principal
Avis important

Conflit de travail à Postes Canada

Nous avons mis en place des mesures pour atténuer les conséquences sur nos clientèles.

C’est le temps de penser à vos résolutions de 2025!

L’approche d’une nouvelle année est une belle occasion de prendre du recul, de célébrer nos succès et de redéfinir nos aspirations pour l’année à venir. Pourquoi ne pas intégrer de petites résolutions toutes simples et rapides à réaliser en 2025? Voici quelques idées pour vous inspirer.

1

Officialisez votre consentement au don d’organes et de tissus

Chaque don permet de sauver jusqu’à 8 vies et de redonner la santé à 20 autres personnes.Vous pouvez donner votre consentement au don d’organes et de tissus à la RAMQ de 2 façons : 

  • En vous inscrivant au Registre des consentements au don d’organes et de tissus : l’inscription au Registre est confidentielle et valide à vie. Elle officialise votre consentement et favorise le respect de votre décision à votre décès.
  • En apposant un autocollant signé au dos de votre carte d’assurance maladie : vous recevez un autocollant par la poste en même temps que votre nouvelle carte d’assurance maladie. Vous devez signer l’autocollant et l’apposer au dos de votre carte pour donner votre consentement. Si vous n’avez pas signé le Registre, vous devez répéter ces gestes pour chaque nouvelle carte afin que votre consentement demeure valide. Au besoin, vous pouvez commander l’autocollant en ligne.

Pensez à informer votre famille de votre décision pour vous assurer qu’elle respecte votre choix.

2

Exprimez vos directives sur les soins en cas d’inaptitude

Vous pouvez décider à l’avance des soins médicaux que vous acceptez ou refusez de recevoir en fin de vie. Nous pensons rarement à ce sujet, pourtant très important. Raison de plus pour s’y attarder en 2025.

Vos directives, inscrites sur un formulaire, sont déposées dans le Registre des directives médicales anticipées. Les professionnels de la santé ont l’obligation de les respecter si votre état de santé vous rend inapte à consentir à des soins.

3

Remplacez votre carte d’assurance maladie perdue ou volée

Ça fait des semaines que vous cherchez votre carte d’assurance maladie? Prenez les choses en main en ce début d’année et demandez le remplacement de votre carte en ligne!

4

Vérifiez si vous avez la bonne couverture d’assurance médicaments

Chaque personne établie au Québec de façon permanente doit être couverte en tout temps par un régime d’assurance médicaments. 2 types de régimes sont possibles :

  1. Le régime public, administré par la RAMQ
  2. Les régimes privés (assurance collective ou régime d’avantages sociaux)

Si vous êtes admissible à un régime privé, vous devez vous y inscrire.

Vous avez du mal à vous y retrouver? Nous pouvons vous guider.

Bonne et heureuse année 2025!

Santé!

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.