Remplacer ou corriger une carte d’assurance maladie Marche à suivre pour remplacer une carte perdue ou volée Faites votre demande en ligne Coût : 15 $Mode de paiement : carte de crédit Visa et MasterCard Protection de vos renseignements personnelsPour vous offrir certains services, nous devons recueillir, utiliser et parfois communiquer vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection de ces renseignements dans notre site Web, consultez notre Politique de confidentialité. Conditions à respecter pour faire votre demande en ligne : Effectuer la demande pour vous-même ou vos enfants mineurs résidant à votre adresse (après votre authentification, vous pourrez choisir l’enfant pour lequel vous voulez remplacer ou corriger la carte)Avoir 18 ans ou plusNe pas être sous tutelle et ne pas être représenté par une autre personneAvoir un compte au Service d’authentification gouvernementale ou clicSÉQUR, ou encore connaître votre numéro d’assurance maladie pour pouvoir vous créer un compte (sinon, vous devrez faire votre demande par la poste) Par la poste Vous pouvez commander un formulaire de remplacement en ligne ou nous joindre pour l’obtenir. Vous le recevrez par la poste. Au moment de le retourner, vous devrez payer des frais de 25 $ par chèque, traite bancaire ou mandat-poste. Personnes de 65 ans ou plus et prestataires d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation Dans tous les cas, le remplacement d’une carte perdue ou volée est gratuit pour les personnes de 65 ans ou plus et les prestataires d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation. La nouvelle carte comprendra les mêmes photo, signature et date d’expiration que la carte remplacée. Remplacez votre carte d’assurance maladie en ligne Transcription textuelle Votre carte d’assurance maladie a été perdue, volée ou elle s’est brisée? Vous pouvez la remplacer en ligne. Mais d’abord, assurez-vous d’avoir un compte au Service d’authentification gouvernementale, et d’avoir effectué votre changement d’adresse si vous avez déménagé récemment, afin que votre carte soit livrée au bon endroit. Pour remplacer votre carte, cliquez sur « Faites votre demande en ligne ». Identifiez-vous au moyen du Service d’authentification gouvernementale. Une fois connecté, inscrivez les renseignements demandés. Choisissez la personne pour qui vous souhaitez remplacer la carte et la raison du remplacement. Finalisez votre transaction, et voilà, votre demande est envoyée! Changement d’adresse Il est essentiel d’effectuer tout changement d’adresse avant de remplir votre demande. Vous pouvez le faire en ligne à l’aide du Service québécois de changement d’adresse. Délai de réception Nous vous enverrons votre nouvelle carte par la poste dans les 2 semaines suivant la réception de votre demande de remplacement complète. Ce délai peut atteindre 3 semaines lorsque nous recevons un fort volume de demandes. D’ici la réception de votre carte, communiquez avec nous si vous avez besoin de services couverts par l’assurance maladie. Vol d’identité Si vous croyez être victime d’un vol d’identité après la perte ou le vol de votre carte d’assurance maladie, communiquez avec nous. Pour connaître la démarche à suivre, consultez la page Vol d’identité du site Web de la Commission d’accès à l’information du Québec. Voir aussi Commander un formulaire de remplacementPhoto et signatureVol d’identitéPièces d’identitéRenouveler une carte d’assurance maladie