Aller au contenu principal
Avis important

Recours collectif contre les compagnies de tabac

Si vous avez besoin du numéro d’assurance maladie d’une personne décédée, vous devez faire une demande d’accès à l’information pour une personne décédée. En savoir plus

Renouveler ma carte d’assurance maladie

Marche à suivre pour renouveler votre carte d’assurance maladie

Étape 1

Remplissez votre avis de renouvellement et vérifiez si les renseignements inscrits sont exacts.

Vous recevez automatiquement l’avis environ 3 mois avant l’expiration de votre carte.

En remplissant votre avis, portez une attention particulière aux éléments suivants :

Indiquez si vous avez quitté le Québec 183 jours ou plus dans les 12 mois suivant votre date de début d’admissibilité à l’assurance maladie. Cette date est indiquée dans la section « Absences du Québec » de votre avis de renouvellement. Après ces 12 mois, votre présence sera calculée par année, soit du 1er janvier au 31 décembre. Pour le calcul, additionnez tous les jours d’absence durant une même année, en excluant :

  • Les séjours de 21 jours consécutifs ou moins
  • Les journées de départ et de retour

Lisez attentivement la déclaration et les engagements avant de signer votre avis de renouvellement. Indiquez aussi la date du jour et votre numéro de téléphone.

L’avis de renouvellement d’une personne mineure doit être signé par sa mère, son père ou son tuteur. Si vous remplissez l’avis au nom d’une autre personne, comme votre parent, assurez-vous d’en avoir l’autorisation. Pour en savoir plus, consultez la page Autoriser une personne à me représenter.

Étape 2

Vérifiez les instructions sur le feuillet qui accompagne votre avis de renouvellement

Si vous avez une photo sur votre carte actuelle, vous n’avez pas à en fournir une nouvelle. Nous utiliserons l’ancienne photo disponible dans votre dossier. Transmettez-nous simplement votre avis de renouvellement rempli et signé.

Vous avez entre 14 et 74 ans et vous n’avez pas de photo sur votre carte actuelle? Vous devez vous présenter dans un point de service du réseau de la santé (CLSC) pour effectuer votre renouvellement. Cela ne s’applique pas aux personnes qui sont exemptées de photo ou de signature, par exemple, pour des raisons médicales. Vous devez avoir en main les documents suivants :

Si vous avez 75 ans ou plus, vous n’avez pas à fournir votre photo et votre signature pour obtenir votre carte. Si vous n’avez pas de photo sur votre carte actuelle, mais que vous en désirez une, vous devez vous présenter dans un point de service du réseau de la santé (CLSC) pour renouveler votre carte. Pour en savoir plus sur la photo et l’exemption, consultez la page Photo et signature.

Les enfants de moins de 14 ans n’ont pas de photo sur leur carte. Il n’y a donc pas de prise de photo dans leur cas.

Si vous avez perdu votre avis de renouvellement, vous pouvez en commander un autre. Vous le recevrez par la poste.

Délai de réception

Nous vous enverrons votre nouvelle carte par la poste dans les 2 semaines suivant la réception de votre demande, si elle est complète. Ce délai peut atteindre 3 semaines lorsque nous recevons beaucoup de demandes.

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.