La RAMQ administre le régime public d’assurance médicaments. Toute personne établie au Québec de façon permanente doit être couverte par le régime public ou par un régime privé.
Vous mélangez les concepts d’assurance maladie et d’assurance médicaments? Voici quelques informations qui pourront vous aider à mieux les comprendre.
Chaque personne établie au Québec de façon permanente doit être couverte, en tout temps, par un régime d’assurance médicaments.
La RAMQ administre le régime d’assurance maladie du Québec et permet aux personnes inscrites de bénéficier de divers services de santé couverts.
Le régime public d’assurance médicaments ne couvre pas les médicaments achetés hors Québec; c’est pourquoi une assurance voyage est recommandée.
Lors de l’achat de médicaments couverts par le régime public, vous payez généralement une partie de leur coût : votre contribution.
Vérifiez si vous pouvez vous faire rembourser par votre pharmacien l’achat de médicaments couverts.
Informez-vous sur l’accès gratuit à des médicaments : contraception d’urgence, pilule du lendemain, naloxone, infections transmissibles sexuellement et autres.
Vous êtes admissible au régime public d’assurance médicaments si vous n’avez pas accès à un régime privé dans votre vie professionnelle ou familiale.