Services dentaires Les dentistes et les denturologistes participant au régime public rendent certains services couverts par l’assurance maladie. C’est aussi le cas des hygiénistes dentaires qui travaillent de façon autonome. Les enfants de moins de 10 ans et les prestataires d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation peuvent bénéficier gratuitement de plusieurs services. Vous devez présenter votre carte d’assurance maladie valide et, s’il y a lieu, votre carnet de réclamation valide pour obtenir ces services. Services couverts pour tous En milieu hospitalier, l’assurance maladie couvre certains services de chirurgie buccale. Les examens, l’anesthésie locale ou générale et les radiographies qui sont liés à la chirurgie sont aussi couverts. Toutefois, vous devez payer l’extraction de dents et de racines, à l’exception des enfants de moins de 10 ans et des prestataires d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation. Exemples de services de chirurgie buccale couverts Ablation (enlèvement) d’un kyste ou d’une tumeurDrainage d’un abcèsRéduction d’une fractureRéparation d’une déchirure de tissus mous (exemples : joue, langue, palais)Traitement de l’inflammation de tissus osseux (ostéite)Traitement de l’articulation temporo-mandibulaire, qui unit la mâchoire inférieure à l’os du crâneTraitement des glandes salivaires Exemples de services couverts pour les enfants de moins de 10 ans Les enfants de moins de 10 ans reçoivent gratuitement les services suivants d’un dentiste en clinique dentaire ou en milieu hospitalier : Examen annuel et examen d’urgenceRadiographieAnesthésie locale ou généraleObturation (« plombage ») en amalgame gris pour les prémolaires et les molairesObturation avec matériau esthétique blanc dans certains casExtraction de dents et de racinesEndodontie, incluant le traitement de canal, l’apexification, la pulpotomie, la pulpectomie, l’ouverture d’urgence de la chambre pulpaire et les pansements sédatifsÀ noter : La pulpotomie et la pulpectomie sont couvertes pour les dents primaires. Pour les dents permanentes, la pulpotomie est couverte uniquement sous anesthésie générale.Couronne préfabriquéeServices de chirurgie buccale couverts pour tous Exemples de services non couverts pour les enfants de moins de 10 ans NettoyageDétartrageApplication de fluorureScellement de puits et de fissuresOrthodontie (exemples : pose de « broches », expansion du palais, mainteneur d’espace) Services couverts pour les prestataires d’un programme aide financière avec carnet de réclamation Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) détermine les conditions qui donnent droit aux services couverts pour les prestataires d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation et les personnes à leur charge. Les services couverts sont rendus autant en clinique dentaire qu’en milieu hospitalier. Pour bénéficier des services couverts, vous devez présenter votre carte d’assurance maladie et votre carnet de réclamation valide aux dentistes et denturologistes participant au régime public. Certains services liés aux prothèses requièrent aussi l’autorisation préalable du MESS. Communiquez avec le MESS pour toute question au sujet des services couverts. Prestataire depuis moins de 12 mois de suite Si vous êtes prestataire depuis moins de 12 mois de suite, vous pouvez recevoir gratuitement les services suivants en cas d’urgence seulement : ExamenAlvéolite (exemple : infection de la cavité laissée après l’extraction d’une dent)Contrôle d’une hémorragieDrainage d’un abcèsExtraction de dents et de racinesImmobilisation d’une dent ébranlée par un traumatismeOuverture de la chambre pulpaire (partie interne de la dent)Réduction d’une fracture alvéolaireRéimplantation d’une dent complètement exfoliée (déracinée)Réparation d’une déchirure de tissus mous (exemples : palais, joue, langue) Vous devez payer tous les services reçus avant votre date d’admissibilité aux services dentaires couverts. Prestataire depuis 12 mois et plus de suite Si vous êtes prestataire depuis au moins 12 mois de suite, vous avez notamment droit aux services suivants : Examen annuel et examen d’urgenceRadiographieAnesthésie locale ou généraleDétartrage, à partir de 16 ansObturation (« plombage ») en amalgame gris pour les prémolaires et les molairesObturation avec matériau esthétique blanc dans certains casExtraction de dents et de racinesEndodontie, incluant la pulpotomie, la pulpectomie, l’ouverture d’urgence de la chambre pulpaire et les pansements sédatifsÀ noter : La pulpotomie et la pulpectomie sont couvertes pour les dents primaires. Pour les dents permanentes, la pulpotomie est couverte uniquement sous anesthésie générale.Couronne préfabriquéeServices de chirurgie buccale couverts pour tous Enfants à charge Vos enfants ont droit aux services suivants sans frais : Application de fluorure, de 12 à 15 ans inclusivementNettoyage et enseignement des mesures d’hygiène, à partir de 12 ansDétartrage, à partir de 16 ansTraitement de canal et apexification sur une dent permanente, avant l’âge de 13 ans Prestataire depuis 24 mois et plus de suite Si vous êtes prestataire depuis 24 mois et plus de suite, vous êtes couvert pour les mêmes services dentaires dont vous bénéficiez depuis le début de vos prestations. S’ajoutent les services suivants relatifs aux prothèses dentaires en acrylique : Confection d’une prothèse complète ou partielle en acrylique et remplacement après 8 ansRegarnissage d’une prothèse tous les 5 ans et au moins 3 mois après son obtentionRemplacement des prothèses perdues ou brisées (irréparables), couvert à 50 %Remplacement des prothèses à la suite d’une chirurgie buccaleRéparation de prothèsesAjout d’une structure à une prothèse partielle existante Pour bénéficier de ces services, vous devez obtenir l’autorisation préalable écrite de votre centre local d’emploi (CLE) et la présenter à votre dentiste ou denturologiste participant au régime public. Le régime d’assurance maladie ne couvre pas les prothèses sur implant ni les prothèses métalliques (vitallium). Pour en savoir plus, consultez la page Soins dentaires et prothèses dentaires sur le site Québec.ca. Programme relatif à certains services fournis par les hygiénistes dentaires Le Programme relatif à certains services fournis par les hygiénistes dentaires est entré en vigueur le 1er juin 2023. Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir des services couverts de la part d’hygiénistes dentaires qui pratiquent de façon autonome et qui ont signé un accord avec la RAMQ. Vous pouvez recevoir ces services en cabinet, en clinique mobile ou à domicile. Soins préventifs Si vous êtes prestataire depuis au moins 12 mois de suite d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation valide, vous pouvez recevoir gratuitement les services suivants 1 fois par période de 12 mois : Personne de 12 ans et plus Enseignement et démonstration des mesures d’hygiène buccaleNettoyage des dents Personne de 16 ans et plus Détartrage Personne de 12 à 15 ans Application de fluorure Endodontie Vous pouvez obtenir gratuitement un pansement sédatif 1 fois sur une même dent par période de 180 jours si vous êtes : Une personne âgée de moins de 10 ansUne personne âgée de 10 ans et plus et qui bénéficie depuis au moins 12 mois de suite d’un programme avec carnet de réclamation valide Évaluation de la condition buccodentaire Vous pouvez obtenir gratuitement le service d’évaluation de la condition buccodentaire 1 fois par période de 12 mois si vous êtes : Une personne âgée de moins de 10 ansUne personne âgée de 10 ans et plus prestataire depuis au moins 12 mois de suite d’un programme avec carnet de réclamation valide Exemples de services non couverts et facturables Vous devez payer notamment les services dentaires suivants, peu importe votre âge, votre situation et le lieu où vous les recevez : ApectomieBlanchimentFacetteImplant dentaireOrthodontie (exemples : pose de « broches », expansion du palais, mainteneur d’espace)Parodontie (exemples : surfaçage de racines, greffe de gencives, chirurgie parodontale)Recimentation de couronnes autres que préfabriquéesScellement de puits et de fissures Questions fréquentes Les services de l’hygiéniste dentaire sont-ils couverts lorsque je vais chez le dentiste? Non. Les services des hygiénistes dentaires qui sont à l’emploi d’un dentiste en cabinet ne sont pas couverts par la RAMQ. Si vous répondez aux conditions d’admissibilité, vous pouvez toutefois obtenir des services couverts dans le cadre du Programme relatif à certains services fournis par les hygiénistes dentaires. Je considère que les frais facturés par mon dentiste sont trop élevés ou je remets en question la qualité de ses services. Que faire? Pour faire une plainte sur la qualité des services rendus par un dentiste, vous devez vous adresser à l’Ordre des dentistes du Québec : Par la poste Bureau du syndic Ordre des dentistes du Québec 800, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 1640 Montréal (Québec) H3B 1X9 Par téléphone 514 875-8511, poste 2270 (Montréal) 1 800 361-4887 (sans frais) S’il s’agit d’une situation de non-respect des lois, consultez la page Dénoncer une personne ou une situation. Pour faire une plainte en lien avec un service fourni par la RAMQ, la SAAQ ou un CLSC, utilisez plutôt le formulaire Déposer une plainte sur la qualité des services. J’ai un carnet de réclamation valide et je dois changer mes prothèses dentaires avant la date de renouvellement permise. Est-ce possible? Si vous perdez ou brisez vos prothèses avant la fin du délai de 8 ans, vous pourriez être admissible à une aide financière. Renseignez-vous auprès de votre centre local d’emploi (CLE) pour savoir comment obtenir l’autorisation préalable dont vous aurez besoin. J’ai besoin de services dentaires couverts par le carnet de réclamation, mais je suis en délai de carence. Que faire? Vous n’êtes pas admissible aux services couverts pendant le délai de carence. Vous devez payer tous les services reçus avant votre date d’admissibilité aux services dentaires couverts. Lorsque vous serez admissible, nous couvrirons les frais dentaires auxquels vous avez droit. Est-ce possible d’obtenir une aide financière pour des traitements d’orthodontie? Non. Les services d’orthodontie ne sont pas couverts, peu importe la raison pour laquelle le traitement est requis. C’est la même règle pour tous. Nous ne remboursons donc pas les frais facturés pour ce service. Voir aussi Services médicauxServices optométriquesM’informer sur les services couvertsProfessionnels offrant des services couvertsDéposer une plainte sur la qualité des services