Class action against tobacco companies
If you need the Health Insurance Number of a tobacco victim, you must file a request for access to information for a deceased person. Find out more
Important information
The contents of this webpage are in French only.
8 décembre 2022 – La RAMQ lance un appel de candidatures afin de combler 3 sièges de membres indépendants au conseil d’administration (CA). Un de ces membres siègera à titre de représentant des usagers du milieu de la santé. Vous avez jusqu’au 15 janvier 2023 à 16 h 30 pour soumettre votre candidature.
Le CA est actuellement composé de 15 membres, dont la présidente du conseil et le président-directeur général. Au moins 10 de ces membres, dont la présidente, doivent se qualifier comme administrateurs indépendants selon les critères du gouvernement.
La RAMQ exerce des responsabilités de premier plan au sein du système de santé québécois. Elle permet l’accès aux soins de santé par la saine gestion :
De plus, elle rémunère les professionnels de la santé afin que la population québécoise bénéficie des soins dont elle a besoin. Dans ce contexte, elle doit adhérer à des pratiques de gouvernance qui sont à la hauteur des enjeux qui lui sont propres.
Pour accomplir sa mission de manière performante, la RAMQ s’appuie sur ses valeurs organisationnelles : le respect, l’intégrité, l’équité et la collaboration. Ces valeurs guident le comportement du personnel dans l’accomplissement de ses mandats et éclairent les processus décisionnels dans l’intérêt du public.
En plus des compétences individuelles, les membres du CA doivent collectivement réunir une combinaison de compétences et d’expériences dont la complémentarité leur permet de s’acquitter efficacement de leurs fonctions, devoirs et responsabilités. Pour plus d’information, consultez le Profil de compétence et d’expérience des membres du CA de la RAMQ.
La RAMQ souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle applique aussi des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
4 ans
Le CA tient au moins 6 séances par année. Ces séances ne sont pas publiques. À certaines conditions, les administratrices et administrateurs peuvent aussi siéger aux comités du CA :
Un comité du CA tient annuellement les séances nécessaires au bon fonctionnement et au respect de ses responsabilités prévues à toute loi ou attribuées par mandat du conseil d’administration. Habituellement, 3 séances par comité sont prévues annuellement.
Les membres seront rémunérés selon les paramètres fixés par le gouvernement. Une décision gouvernementale est à venir à cet effet. Ils peuvent cependant avoir droit au remboursement des dépenses faites dans l’exercice de leurs fonctions, aux conditions déterminées par le gouvernement.
15 janvier 2023, 16 h 30
En plus d’un curriculum vitae et d’une lettre d’intérêt soutenant leur candidature, les personnes intéressées devront attester :
Pour les candidatures à un siège d’usager du milieu de la santé, les personnes devront confirmer leur statut d’usager, sans toutefois dévoiler la nature des services reçus.
Veuillez nous faire parvenir votre candidature par courriel : gouvernance@ramq.gouv.qc.ca.
Nous communiquerons seulement avec les personnes qui seront invitées à poursuivre les étapes du processus de sélection. Après l’analyse des dossiers de candidatures reçus, 3 personnes seront désignées aptes à devenir membres du conseil d’administration. Sur recommandation du ministre de la Santé, les candidatures seront soumises au Conseil des ministres afin de terminer le processus de nomination.
Pour plus de renseignements, écrivez à Mme Martine Paradis : martine.paradis@ramq.gouv.qc.ca.