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Conseil d’administration

​La RAMQ est administrée par un conseil d’administration composé de 15 membres, dont le président du conseil et le président-directeur général. Au moins 10 de ces membres doivent, de l’avis du gouvernement, se qualifier comme administrateurs indépendants, dont le président.

On entend par « administrateur indépendant » un membre qui n’a pas, de manière directe ou indirecte, de relations ou d’intérêts, par exemple de nature financière, commerciale, professionnelle ou philanthropique, susceptibles de nuire à la qualité de ses décisions quant aux intérêts de la RAMQ. Par exemple, un administrateur n’est pas considéré comme indépendant :

  • s’il est ou a été à l’emploi de la RAMQ au cours des 3 années précédant sa nomination
  • s’il est à l’emploi du gouvernement
  • si un membre de sa famille immédiate fait partie de la haute direction de la RAMQ

Présidence du conseil d’administration

Le gouvernement nomme le président du conseil d'administration pour un mandat d’au plus 5 ans. Le président doit se qualifier comme administrateur indépendant. Son mandat peut être renouvelé 2 fois à ce titre, consécutivement ou non, en plus de ses mandats accomplis à titre de membre du conseil.

Le président préside les réunions du conseil et voit à son bon fonctionnement. Il voit également au bon fonctionnement des comités du conseil. D’ailleurs, il peut participer à toute réunion d’un comité.

En matière d’évaluation, le président évalue la performance des autres membres du conseil selon les critères établis par celui-ci et élaborés par le comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines. En matière de reddition de comptes, il est chargé de répondre des décisions de la RAMQ auprès du ministre de la Santé. Le président exerce, en outre, toute autre fonction que lui confie le conseil.

Mme Marie-Hélène Grieco Desrosiers

Présidente du conseil d’administration

Entrée en fonction le 2 janvier 2018

Président-directeur général

Marco Thibault

M. Marco Thibault

Autres membres du conseil d’administration

Dr Marc-André Amyot

Membre représentant les professionnels de la santé à titre de médecin omnipraticien

Geneviève Abdelfatah-Desautels

Mme Geneviève Abdelfatah-Desautels

Membre indépendante

M. Martin Beaumont

Membre représentant les présidents-directeurs généraux des établissements de santé

Dean Bergeron

M. Dean Bergeron

Membre indépendant

M. Philippe Blain

Membre indépendant

Mme Liette Brousseau

Membre indépendante

M. Maxime Dubeau-Marcoux

Membre indépendant

Dre Véronique Gagnon

Membre représentant les professionnels de la santé

Dr Mauril Gaudreault

Mme Patricia Gauthier

Membre indépendante

Marie-Soleil Lemieux

Mme Marie-Soleil Lemieux

Membre indépendante

DR Vincent Oliva

Membre représentant les professionnels de la santé à titre de médecin spécialiste

Mme Soumya Tamouro

Membre indépendante

Composition des membres du conseil d’administration

Le gouvernement nomme les membres du conseil d’administration en tenant compte d’un profil de compétence et d’expérience approuvé par celui-ci. Ces membres, autres que le président du conseil et le président-directeur général, sont nommés pour un mandat d’au plus 4 ans et se répartissent comme suit :

  • 3 sont nommés parmi les professionnels de la santé au sens de la Loi sur l’assurance maladie (chapitre A-29), dont un médecin omnipraticien et un médecin spécialiste, après consultation de l’ordre professionnel ayant conclu une entente en application de cette loi
  • 1 est nommé parmi les présidents-directeurs généraux d’un établissement visé à la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2)
  • 9 sont des membres indépendants, dont 3 usagers du milieu de la santé et des personnes des différents domaines d’activités répondant aux profils de compétence et d’expérience approuvés par le conseil

Le mandat des membres est renouvelable 2 fois à ce seul titre, consécutivement ou non.

Rôle et fonctionnement

Les principales responsabilités du conseil d’administration consistent notamment à établir les orientations stratégiques de la RAMQ, ainsi qu'à approuver les états financiers de la RAMQ et du Fonds de l’assurance médicaments, le rapport annuel de gestion et le budget annuel. Le conseil approuve également les règles de gouvernance de la RAMQ. Par ailleurs, il est imputable des décisions de la RAMQ auprès du gouvernement et le président du conseil est chargé d’en répondre auprès du ministre de la Santé.

Les réunions du conseil d’administration sont prévues en début d’année. Des rencontres extraordinaires peuvent être organisées au besoin. Par ailleurs, le secrétaire général de la RAMQ est d’office secrétaire du conseil, sans toutefois en être membre.

Diverses valeurs et règles guident les actions et les décisions du conseil d’administration quant aux relations à établir avec la population, les professionnels de la santé, les divers partenaires de la RAMQ et son personnel. Elles sont consignées dans son code d’éthique et de déontologie.

Gouvernance de la RAMQ

Les documents suivants sont adoptés par le conseil d’administration :

Comités du conseil d’administration

Le conseil d’administration de la RAMQ doit constituer un comité de gouvernance et d’éthique, un comité des ressources humaines et un comité d’audit.

Le conseil peut également constituer d’autres comités pour étudier des questions particulières ou faciliter le bon fonctionnement de la RAMQ. C’est pour cette raison qu’un comité sur la transformation numérique et l’expérience client a été créé en 2020.

De façon générale, le mandat du comité de gouvernance et d’éthique consiste à appuyer le conseil d’administration dans la mise en œuvre d’une saine gouvernance.

Ce comité a notamment pour fonctions de proposer l’adoption de nouvelles pratiques de gouvernance, de valoriser les pratiques innovantes et créatrices de valeur et d’évaluer celles qui sont déjà en vigueur, et ce, tant pour le conseil d’administration que pour l’organisation.

Membres de ce comité :

  • Mme Liette Brousseau
  • Mme Marie-Hélène Grieco Desrosiers
  • Mme Soumya Tamouro

Ce comité est présidé par Mme Marie-Hélène Grieco Desrosiers.

Pour en savoir plus, consultez le mandat du comité de gouvernance et d’éthique.

De façon générale, le mandat du comité des ressources humaines consiste à s’assurer de la mise en place d’orientations relatives aux ressources humaines qui contribuent à l’amélioration de l’expérience employé. Voici ses fonctions : s’assurer que l’expérience employé est distinctive, exercer un rôle de vigie des dossiers de la RAMQ en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et élaborer le profil de compétence et d’expérience pour la nomination de la présidence-direction générale.

Membres de ce comité :

  • Mme Geneviève Abdelfatah-Desautels
  • Mme Patricia Gauthier
  • Mme Soumya Tamouro

Ce comité est présidé par Mme Soumya Tamouro.

Pour en savoir plus, consultez le mandat du comité des ressources humaines.

Le comité d’audit doit compter parmi ses membres des personnes ayant une expérience en matière comptable ou financière. Au moins un de ses membres doit être membre de l’un des ordres professionnels de comptables mentionnés dans le Code des professions.

Le comité d’audit veille à ce que les exigences propres à une saine gestion soient respectées. Pour ce faire, il examine le processus de gestion intégrée des risques et en effectue le suivi.

Il travaille en étroite collaboration avec les autres comités. Il partage avec eux et avec la Direction de l’audit interne le souci d’améliorer les pratiques de gestion de la RAMQ.

Membres de ce comité :

  • M. Philippe Blain
  • M. Maxime Dubeau-Marcoux
  • Mme Patricia Gauthier

Ce comité est présidé par Mme Patricia Gauthier.

Pour en savoir plus, consultez le mandat du comité d’audit.

Le comité de transformation numérique et d’expérience client guide le conseil d’administration relativement aux orientations générales dans 2 domaines : les technologies de l’information et l’expérience client.

Ce comité doit confirmer que la direction fait le nécessaire, tout au long du processus de transformation de la RAMQ, pour profiter des avantages. Ceux-ci peuvent lui être procurés par une culture caractérisée par une approche centrée sur le citoyen, l’innovation, les décisions appuyées par les données, la collaboration, l’ouverture, la pensée « numérique d’abord », l’agilité et la flexibilité.

Membres de ce comité :

  • M. Dean Bergeron
  • Mme Liette Brousseau
  • M. Maxime Dubeau-Marcoux
  • Dre Véronique Gagnon
  • Mme Marie-Soleil Lemieux

Ce comité est présidé par M. Maxime Dubeau-Marcoux.

Pour en savoir plus, consultez le mandat du comité de transformation numérique et d’expérience client.

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