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M’inscrire à l’assurance maladie

Travailler au Québec

Pour être admissible à l’assurance maladie lorsque vous venez travailler temporairement au Québec, vous devez avoir un document qui démontre que vous avez l’autorisation de rester au Québec plus de 6 mois.

Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne si vous êtes dans l’une de ces situations :

  • Votre permis de travail est expiré, vous avez demandé son renouvellement et vous avez un accusé de réception confirmant que votre demande a été faite avant la fin du permis précédent : vous êtes en statut légal implicite.
  • Vous avez obtenu un permis de travail ouvert pour les travailleurs étrangers vulnérables

Vous devez nous appeler pour vous inscrire ou renouveler votre inscription à l’assurance maladie :

Région de Québec : 418 781-2520
Région de Montréal : 514 687-4571
Partout au Québec : 1 833 203-5524
Hors du Québec : 1 514 687-4571

Vous devez aussi communiquer avec nous si vous avez obtenu un nouveau permis de travail ouvert au lieu d’un permis spécifique à un employeur.

Inscription des membres de votre famille

Les membres de votre famille qui vous accompagnent (conjoint, conjointe ou enfants à charge) doivent aussi présenter un document les autorisant à demeurer au Québec plus de 6 mois pour être admissibles au régime d’assurance maladie. Si des membres de votre famille viennent vous rejoindre plus tard, ils devront s’inscrire à l’assurance maladie à leur arrivée.

Documents requis

Vous devez joindre tous les documents exigés en format PDF ou image (JPG). La liste des documents sera précisée en fonction des réponses fournies dans le formulaire d’inscription.

Exemples de documents demandés selon votre situation

  • Permis de travail délivré par les autorités canadiennes de l’immigration valide pour plus de 6 mois : permis de travail lié à un employeur donné (fermé), permis postdiplôme, permis transitoire ou Programme de mobilité internationale plus (PMI+)
  • Si vous avez la citoyenneté canadienne : preuve de citoyenneté canadienne (passeport canadien valide, certificat de naissance, copie d’acte de naissance, certificat de citoyenneté canadienne) et contrat ou attestation de votre employeur indiquant les dates de début ou de fin d’emploi

Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne si vous êtes :

  • Membre d’un corps diplomatique ou consulaire établi au Québec

  • À l’emploi d’une organisation internationale ayant signé une entente ou un accord avec le Québec (OIG ou OING)

  • Conjoint, conjointe ou enfant à charge d’une de ces personnes

Vous devez demander à votre organisation de contacter le Protocole du gouvernement du Québec au ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour vous inscrire à l’assurance maladie.

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