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M’inscrire à l’assurance maladie

Travailler au Québec

Le Québec a conclu une entente de sécurité sociale avec 11 pays. Une telle entente vous permet, à certaines conditions, de bénéficier du régime d’assurance maladie sans délai lorsque vous venez travailler au Québec. Pour y être admissible, vous devez avoir un document délivré par les autorités canadiennes de l’immigration vous autorisant à séjourner au Québec. Vous ne pouvez pas faire votre demande d’inscription avant votre arrivée.

Attestation d’affiliation

Vous devez fournir une attestation d’affiliation à la sécurité sociale de votre pays d’origine pour être exempté du délai de carence. Si vous ne détenez pas ce document, vous pouvez en faire la demande aux autorités compétentes de votre pays. Vérifiez les modalités spécifiques à votre pays et à votre situation pour vous assurer que votre conjoint ou vos enfants peuvent bénéficier de cette entente.

Documents requis

  • Vous avez besoin d’une copie numérisée de chacun des documents exigés pour remplir votre demande d’inscription (PDF or JPG).
  • Vous ne pouvez pas sauvegarder le formulaire en cours de route.
  • Vous devez faire traduire à vos frais les documents rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais.

Dans tous les cas, vous devez fournir un document attestant votre statut au Canada. Le type de document exigé est précisé selon les réponses que vous fournissez dans le formulaire d’inscription.

  • Attestation d’affiliation à la sécurité sociale de votre pays d’origine. Si des personnes vous accompagnent, assurez-vous que leur nom figure sur votre attestation d’affiliation ou qu’elles détiennent leur propre document d’affiliation.
  • Permis de travail spécifique (lié un employeur donné).
  • Si vous avez la citoyenneté canadienne :
    • Preuve de citoyenneté canadienne (passeport canadien valide, certificat de naissance, copie d’acte de naissance, certificat de citoyenneté canadienne).
    • Permis de travail, contrat de travail ou attestation de votre employeur.
  • Si vous séjournez au Québec à titre de chercheur, vous devez présenter une autorisation de séjour délivrée par les autorités canadiennes de l’immigration et la convention de recherche qui indique votre acceptation en tant que chercheur et les dates de début et de fin de vos activités au Québec.

Conseils pour les pièces jointes

Un document manquant ou illisible retarde le traitement de votre demande. Pour éviter des délais supplémentaires, suivez ces quelques conseils :

  • Enregistrez en format image (JPG) les documents que vous numérisez ou photographiez. Pour les autres documents, conservez si possible leur format d’origine.
  • Assurez-vous que vos fichiers sont lisibles : portez attention au cadrage, au contraste et à la netteté de l’image.
  • N’envoyez pas de document sécurisé ou protégé par un mot de passe.

Si vous êtes :

  • Membre d’un corps diplomatique ou consulaire établi au Québec
  • Fonctionnaire ou à l’emploi d’une organisation internationale ayant signé une entente ou un accord avec le Québec (OIG ou OING)
  • Conjoint, conjointe ou enfant à charge d’une de ces personnes

Vous devez demander à votre organisation de contacter le Protocole du gouvernement du Québec au ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour votre inscription à l’assurance maladie.

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