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M’inscrire à l’assurance maladie

Je m’établis ou je reviens au Québec

Les personnes qui vous accompagnent au Québec (conjoint ou conjointe et personnes à charge) ont les mêmes droits que vous. Elles ont aussi les mêmes obligations que vous et doivent remplir leur propre formulaire en ligne pour s’inscrire à l’assurance maladie.

Lorsque vous vous inscrivez à l’assurance maladie, vous devenez généralement couvert à la fin d’un délai de carence qui peut durer jusqu’à 3 mois après votre inscription.

Documents requis

  • Vous aurez besoin d’une copie numérisée de chacun des documents exigés pour remplir votre demande d’inscription (PDF ou JPG).
  • Vous ne pourrez pas sauvegarder le formulaire en cours de route.
  • Tout document manquant retarde le traitement de votre demande.
  • Vous devez faire traduire à vos frais les documents rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais.

Dans tous les cas, vous devez fournir un document attestant votre statut au Canada (citoyen canadien ou résident permanent). Le type de document exigé est précisé selon les réponses que vous fournissez dans le formulaire d’inscription.

  • Preuve de citoyenneté canadienne (passeport canadien valide, certificat de naissance, copie d’acte de naissance, certificat de citoyenneté canadienne)
  • Carte de résident permanent ou confirmation de résidence permanente (CRP)
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • Attestation d’affiliation à la sécurité sociale de votre pays d’origine, si vous venez d’un pays signataire d’une entente de sécurité sociale avec le Québec
  • Document confirmant la date de libération des Forces armées canadiennes ou directives d’affectation au Québec

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