Aller au contenu principal

Étudiantes et étudiants étrangers : 5  incontournables pour vous inscrire à l’assurance maladie en ligne

Si vous venez d’un pays ayant signé une entente de sécurité sociale avec le Québec, vous pouvez vous inscrire à l’assurance maladie en remplissant un formulaire en ligne. Vous n’avez pas à attendre en file ni à nous appeler! Suivez simplement ces 5 conseils.

1

Inscrivez votre numéro de téléphone

Au moment de remplir votre formulaire, vous devez inscrire un numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre au Québec.

Nous ne communiquons pas par messagerie instantanée (WhatsApp, Messenger, Snapchat, etc.).

2

Inscrivez votre adresse résidentielle au Québec

Pour recevoir votre carte d’assurance maladie, il est essentiel de fournir votre adresse résidentielle complète au Québec, incluant votre numéro d’appartement ou de chambre si vous en avez un.

3

Rassemblez les bons documents, selon votre situation

Ayez en main les bons documents quand vous faites votre demande d’inscription à l’assurance maladie.

Si vous étudiez dans un programme régulier au Québec, tous les documents suivants sont nécessaires :

  • Attestation d’affiliation à la sécurité sociale de votre pays d’origine
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou lettre d’attestation de délivrance du CAQ, qui prouve que vous avez le droit d’étudier au Québec (pour un séjour de plus de 6 mois)
  • Permis d’études délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou page d’identité de votre passeport si vous n’avez pas de permis d’études
  • Lettre de confirmation d’inscription à temps plein délivrée par votre établissement d’enseignement au Québec

Assurez-vous que vous avez bien joint votre lettre de confirmation d’inscription et non votre lettre d’admission :

  • Transmettez votre lettre de confirmation d’inscription à temps plein dans un programme d’études au Québec.
  • Ne transmettez pas votre lettre d’admission. Cette dernière ne confirme pas votre inscription dans un programme d’études et cela retarde le traitement de votre demande d’inscription à l’assurance maladie.

Si vous participez à un échange étudiant ou si vous faites un stage au Québec, les documents requis sont différents. Au moment de vous inscrire, vérifiez attentivement quels sont les documents à fournir en fonction de votre situation.

Tout document manquant ou erroné retarde le traitement de votre demande.

4

Vérifiez vos pièces jointes avant l’envoi

  • Assurez-vous que vos fichiers sont lisibles : portez attention au cadrage, au contraste et à la netteté de l’image
  • Si possible, conservez le format d’origine du document : ne convertissez pas un document PDF au format JPG, par exemple

5

Faites une seule demande d’inscription

Après avoir soumis votre demande, vous recevrez un accusé de réception de notre part. Vous n’avez rien reçu? Jetez un œil à vos courriels indésirables.

À partir du moment où nous recevons votre demande complète, prévoyez 60 jours ouvrables avant de recevoir notre décision par la poste. Pensez à regarder dans votre boîte aux lettres!

Peu importe la situation, ne faites pas une 2e demande d’inscription. Cela retarde le traitement de votre 1re demande.

Étudier à l’étranger comporte son lot de démarches administratives. Avec nos conseils, vous avez tout ce qu’il faut pour remplir adéquatement votre demande d’inscription à l’assurance maladie. Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre rentrée!

M’inscrire à l’assurance maladie

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.